Jean Paul Albert BADOUREAU (1853-1923)


Badoureau élève de l' Ecole polytechnique
(C) Photo Ecole Polytechnique

Né le 18/5/1853 à Paris. Mort le 20/7/1923 [Bulletin des anciens élèves de l'EMP, juillet-septembre 1923].
Fils de Charles Léon BADOUREAU, instituteur, et de Joséphine Célestine Maria HEILLER.
Marié à Adrienne Hélène ELLOY.
Père de Yves Olaf René Emile BADOUREAU (1893-1914), mort pour la France devant Amiens.

Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1872, entré et sorti major sur 207 élèves) et de l'Ecole des Mines de Paris (promotion 1874 sortie en 1877). Corps des mines. Voir le bulletin de notes de Badoureau à l'Ecole des mines, dont il sort classé 1er de sa promotion.

Il termine sa carrière administrative comme ingénieur en chef des mines.

Citation du site web www.evene.fr : Albert Badoureau devient ingénieur des Mines à Amiens où il entre en relation avec Jules Verne. Auteur de 'Sciences expérimentales en 1889', Albert Badoureau fut aussi un authentique mathématicien qui entreprit une étude sur les polyèdres semi-réguliers. Conseiller de Jules Verne, sa correspondance avec l'écrivain n'a été publiée qu'en 2005 dans 'Le Titan Moderne'. Il s'agit de documents essentiels pour comprendre la genèse de 'Sans Dessus Dessous' et saisir les relations entre Jules Verne et son conseiller.

Au sujet du chapitre supplémentaire, rédigé par Badoureau, au livre de Jules Verne « Sans Dessus Dessous » (1889), voir : l'étude de Jacques Crovisier.


Badoureau, élève de l'Ecole des Mines de Paris (photo prise en 1877)
(C) Photo collections ENSMP


Jacques CROVISIER et son fils Sylvain ont publié des articles dans la revue QUADRATURE, n° 66, concernant les relations de Badoureau avec Jules Verne, et ses recherches sur les polyèdres isocèles. Le message suivant publié dans Jules Verne Forum donne des renseignements sur ces travaux :

From:
Date: Fri, 05 Oct 2007 12:32:02 +0200
To: Jules Verne Forum

On sait qu'Albert Badoureau, ingénieur des mines résidant à Amiens, fut l'ami et le conseiller de Jules Verne. Il a en particulier établi le dossier scientifique de "Sans Dessus Dessous", récemment publié sous le titre "Le Titan Moderne" (2005, Actes Sud). Le personnage Alcide Pierdeux est directement inspiré d'Albert Badoureau.

Un article intitulé "Albert Badoureau, mathématicien oublié" vient de paraître sous ma signature dans Quadrature ("Journal de Mathématiques Pures et Épicées"). Il essaie de retracer qui était Badoureau et quelles étaient ses relations avec Jules Verne, à la lumière des écrits qu'il a publiés.

Il s'avère que Badoureau était un vulgarisateur scientifique talentueux. Outre son livre "Les Sciences Expérimentales", il a publié de nombreux articles dans la "Revue Scientifique" sur la physique, la géologie, la théorie des jeux...

Le 23 octobre 1890, Badoureau prononçait une conférence à l'Académie d'Amiens à l'instigation de Jules Verne lui-même, sur un sujet pointu de mathematiques : les espaces multidimentionnels.

« Notre très éminent confrère, M. Jules Verne, à qui les trois dimensions restreintes de notre univers ne suffisent probablement plus pour les "voyages extraordinaires" de ses héros, m'a demandé de vous dire quelques mots sur la notion de l'infini et sur les dimensions en géométrie. »

Il concluait en s'adressant à l'écrivain :

« Mon cher maître, s'il vous prend un jour fantaisie de promener un de vos voyageurs, auprès duquel Hatteras, Robur, Nemo, Pierdeux... ne seront que de timides enfants, dans l'espace à n dimensions, sur une hypersphère à n-1 dimensions, n'oubliez pas de lui réserver les aventures les plus abracadabrantes pour le moment où il traversera l'espace imaginaire Delta à n-2 dimensions, lieu géométrique des points circulaires imaginaires de l'infini omega oméga prime de tous les plans à deux dimensions que contient l'espace à n dimensions. » (Texte paru dans la "Revue Scientifique" ; les notations en caractères grecs n'ont pu être reproduites ici).

Mais Jules Verne ne l'a pas pris au mot, ratant ainsi son entrée dans la science fiction moderne.

Un autre article, "Badoureau à la recherche des polyèdres isocèles", est publié dans le même numéro de Quadrature, signé cette fois-ci de mon fils Sylvain Crovisier. Il nous dévoile une autre facette de Badoureau, celle du mathématicien, et montre son apport à l'étude des polyèdres, toujours d'actualité.

Quadrature, No 66, octobre-décembre 2007.

Jacques Crovisier


Nous remercions Olivier Courcelle, rédacteur en chef de Quadrature, ainsi que les auteurs, de nous avoir autorisés à reproduire ici les articles de Quadrature concernant Badoureau :