|   | 
            La production des cartes a connu, avec la  numérisation de la société, une révolution copernicienne dont nous observons  quotidiennement les effets. La possibilité d’intégrer dans les cartes de  grandes quantités de données pour offrir une représentation visuelle dédiée à  un lieu et/ou à un usage précis, à un instant donné, avec la contribution en  temps réel de multiples acteurs, libère un fort potentiel d’innovation au plus  grand bénéfice des utilisateurs. C’est l’émergence d’une cartographie que l’on  pourrait appeler 4.0, à la fois  dynamique et multi-échelle. Elle pose un défi avant tout scientifique et  technologique, mais aussi institutionnel, entrepreneurial, légal, éthique et  sociétal. Les applications innovantes de la cartographie 3D/4D se diffusent en  effet très rapidement : le monde industriel, civil et militaire, comme les  pouvoirs publics, entrent aujourd’hui de plain-pied dans les techniques et les  services cartographiques 4.0.  Quels sont  les enjeux technologiques, économiques et sociétaux de l’expansion du domaine  des cartes au XXIe siècle, depuis leur design jusqu’à leur accès ? 
              Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats de ce numéro,  les Annales des Mines organisent une table ronde avec plusieurs auteurs, suivie d'un débat avec le  public.  
              Programme  : 
              
                -  18h00  – 18h30 : accueil des participants au 60 boulevard Saint-Michel. 
 
               
              
                - Introduction par François VALÉRIAN, Rédacteur en chef  des Annales des Mines, Conseil  général de l’économie. 
 
               
              
                - 
                  
18h35 : Table ronde animée par Didier PILLET et Françoise ROURE, Conseil général de l’économie (CGE), coordonnateurs du numéro d’avril 2019, avec :  
  - Éric GUICHARD, Ecole nationale supérieure des sciences de  l’information et des bibliothèques (ENSSIB)
 
  - Vincent MARTINIER, TomTom France
 
  - Didier RENARD,  MINES ParisTech – PSL
 
  - François ROBIDA,  Bureau de Recherches géologiques et minières(BRGM)
 
 
                 
               
              
                -  19h30  : Débat avec le public 
 
                | 
              |