La Lettre des Annales des Mines
N° 114 - Mai 2022
|
|
#Événement le 17 mai à 17 heures
Table ronde sur Zoom :
"Adaptation au changement climatique"
|
|
|
Nos nouvelles publications
|
|
|
|
Réalités industrielles
Mai 2022
L'économie de la rénovation énergétique
Ce numéro a été coordonné par
Serge CATOIRE,
Ingénieur général des Mines, Conseil général de l'économie
Bertrand COCHI,
Président du Stanford Club of France et vice-président de Mines ParisTech Alumni
Et Bernard SOULEZ,
Vice-président de l'Association des cadres et dirigeants pour le progrès social et économique (ACADI)
______
Introduction de
Serge CATOIRE, Bertrand COCHI & Bernard SOULEZ
Ce numéro des Annales des Mines est né d’un constat et d’une série d’événements :
• Le constat, qui est décliné dans la plupart des articles composant ce numéro, porte sur l’impératif d’augmenter les performances et de réduire les coûts de la rénovation énergétique des bâtiments. Pour réaliser l’ensemble des rénovations nécessaires, une amélioration massive des méthodes et de la productivité s’impose non seulement pour des raisons financières, mais aussi, et encore plus fonda-mentalement, parce que les « bras » ne seraient pas là pour le faire si la productivité ne s’améliorait pas.
• Les événements, ce sont les quatre Web-conférences du cycle « Rénovation énergétique des bâtiments », organisées en partenariat entre les anciens élèves des écoles des Mines, des Ponts, des Arts et Métiers et de Polytechnique, ainsi qu’avec le lab Recherche & Environnement de Vinci et la Smart Buildings Alliance. Les orateurs qui se sont succédé lors de ces conférences, dont beaucoup ont contribué à ce numéro par un article, ont démontré l’ampleur et la variété des bonnes pratiques avérées, dont la diffusion permettra les gains de performance et de productivité nécessaires à la massification des rénovations. L’ampleur de la participation à ces Web-conférences, dont le public a souvent dépassé les trois cents personnes, a démontré l’intérêt que suscite cette démarche de diffusion des bonnes pratiques.
Né dans ce contexte, ce numéro rappelle d’abord les principaux éléments du cadre institutionnel de la rénovation énergétique des bâtiments en France, et donne ensuite de nombreux exemples du succès avéré et généralisable de cette rénovation.
Lire la suite de l'introduction
Sommaire du numéro
Accéder au numéro
|
|
|
|
Nos publications récentes
|
|
|
|
Responsabilité & Environnement
N° 106 - Avril 2022
Adaptation au changement climatique
Ce numéro a été coordonné par
Hervé LE TREUT,
IPSL
Et Michel PASCAL,
Conseil général de l'économie
______
Préface de
Barbara POMPILI
Ministre de la Transition écologique
Le changement climatique est sans doute le principal défi de ce siècle. Si rien n’est fait pour l’atténuer et s’y adapter, une dégradation sans précédent de nos conditions de vie à la surface de la planète nous attend : canicules à répétition, sécheresses, tempêtes, élévation du niveau de la mer, bouleversement des écosystèmes, et même, émergence de nouvelles maladies.
Il s’agit d’un problème mondial, aucun pays n’est épargné ; il n’y a pas de « planète B » sur laquelle se réfugier. C’est la Terre et son climat qui nous permettent de vivre comme nous le faisons. C’est cette mince couche autour de notre planète, que l’on appelle la biosphère, qui est le support, fragile et toujours en équilibre instable, de la vie sur Terre.
Nous sommes certains désormais de l’impact des activités humaines sur le climat. Les scientifiques appellent cela l’anthropocène : notre empreinte sur la planète est désormais assez lourde pour déstabiliser ses grands équilibres. C’est un problème qui transcende les générations. On sait que nos actes d’aujourd’hui n’auront pas de conséquences que pour nous, mais aussi pour les générations à venir. Jamais l’impact des actes d’une génération présente sur une génération à venir n’a été aussi fort. [...]
Mais au-delà de la réduction nécessaire de nos émissions, il faut prendre acte de l’existence, d’ores et déjà, d’un changement climatique et donc s’y adapter.
Lire la suite de la préface
______
Introduction de
Hervé LE TREUT & Michel PASCAL
Ce numéro consacré à l’adaptation au changement climatique s’inscrit dans un contexte très favorable, quelques semaines à peine après la sortie du rapport du groupe 2 du GIEC, précisément intitulé « Impacts, adaptation et vulnérabilité ».
Il s’inscrit aussi dans un cadre plus large, marqué par une série de rapports dont beaucoup sont issus du GIEC, et ont systématiquement porté le message d’une évolution rapide et négative de notre environnement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter et créent désormais une situation partiellement irrémédiable.
Cette situation, aux conséquences multiples, a rendu nécessaire de considérer différemment la gestion et la protection de nos territoires, qui ont fortement évolué depuis le précédent dossier des Annales des Mines consacré à cette problématique, lequel date de 2004.
La compréhension de ces changements se décrit au travers d’une large variété de questionnements. Comment se dessine aujourd’hui le suivi d’un climat en pleine évolution, et dans quel contexte (lequel est souvent interdisciplinaire) ? Comment conduire de front des actions d’atténuation, c’est-à-dire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et les actions d’adaptation qui y sont associées, en France et dans le monde ? Comment en gérer les conséquences ? Quelles initiatives sont prises dans les territoires pour organiser cette adaptation et anticiper l’avenir ? C’est à toutes ces interrogations que s’attache à répondre ce numéro.
Lire la suite de l'introduction
______
Préambule de
Ronan DANTEC
Sénateur de Loire-Atlantique et membre du Conseil national de la transition écologique (CNTE)
Le récent échec de la COP de Glasgow dans sa capacité à crédibiliser un scénario partagé de stabilisation du climat sous 1,5°C souligne, sans ambages, l’enjeu d’intégrer sans tarder les questions d’adaptation au réchauffement en cours dans un nombre considérable de politiques publiques.
Nous le savons aujourd’hui de manière quasi certaine : nos contrées, où le réchauffement sera supérieur à la moyenne planétaire, connaîtront, dans les vingt à trente prochaines années, une augmentation des températures se situant entre 3 et 4°C, en fonction de la rapidité et de la réalité de l’application des engagements pris à Glasgow. Pourtant, mon propos ne se veut pas, je me dois de le souligner, particulièrement catastrophiste. [...]
Ce numéro d’avril 2022 de Responsabilité & Environnement avec pour thème l’« Adaptation au changement climatique » va passer en revue nombre de sujets. Ce préambule n’a donc pour vocation que de simplement esquisser différentes priorités et enjeux. Sans chercher à être exhaustif, j’en définirai néanmoins cinq.
Lire la suite du prémbule
Accéder au numéro
|
|
|
|
La Gazette de la Société
et des Techniques
N°116 - Mars 2022
"Pour en finir avec le storytelling : le récit sincère"
______
Par Élisabeth BOURGUINAT,
docteur ès lettres, conseil en récits d’entreprise
L’effet du storytelling sur l’image de l’entreprise peut s’avérer contre-performant lorsque les clients ont le sentiment que l’on a cherché à les tromper, d’où le discrédit dans lequel cette pratique semble être peu ou prou tombée actuellement. Les abus du storytelling ne doivent cependant pas faire méconnaître les vertus du récit d’entreprise lorsqu’il est sincère et destiné, non à redorer l’image externe, mais à construire, en interne, une identité partagée. Élisabeth Bourguinat illustre les bénéfices de cette démarche, par l’exemple du récit qu’elle a publié en 2019 sur la transformation de l’entreprise Lippi.
Accéder au numéro
|
|
|
|
|
|