Copy
View this email in your browser

La Lettre des Annales des Mines
N° 113 - Avril 2022

 

#Vidéo

Présentation du numéro d'avril 2022
"Adaptation au changement climatique"


Voir la vidéo
Nos nouvelles publications

Responsabilité & Environnement
N° 106 - Avril 2022


Adaptation au changement climatique


Ce numéro a été coordonné par
Hervé LE TREUT,
IPSL
Et Michel PASCAL,
Conseil général de l'économie
______

Préface de
Barbara POMPILI
Ministre de la Transition écologique

 
Le changement climatique est sans doute le principal défi de ce siècle. Si rien n’est fait pour l’atténuer et s’y adapter, une dégradation sans précédent de nos conditions de vie à la surface de la planète nous attend : canicules à répétition, sécheresses, tempêtes, élévation du niveau de la mer, bouleversement des écosystèmes, et même, émergence de nouvelles maladies.

Il s’agit d’un problème mondial, aucun pays n’est épargné ; il n’y a pas de « planète B » sur laquelle se réfugier. C’est la Terre et son climat qui nous permettent de vivre comme nous le faisons. C’est cette mince couche autour de notre planète, que l’on appelle la biosphère, qui est le support, fragile et toujours en équilibre instable, de la vie sur Terre.

Nous sommes certains désormais de l’impact des activités humaines sur le climat. Les scientifiques appellent cela l’anthropocène : notre empreinte sur la planète est désormais assez lourde pour déstabiliser ses grands équilibres. C’est un problème qui transcende les générations. On sait que nos actes d’aujourd’hui n’auront pas de conséquences que pour nous, mais aussi pour les générations à venir. Jamais l’impact des actes d’une génération présente sur une génération à venir n’a été aussi fort. [...]

Mais au-delà de la réduction nécessaire de nos émissions, il faut prendre acte de l’existence, d’ores et déjà, d’un changement climatique et donc s’y adapter.
Lire la suite de la préface

______

Introduction de
Hervé LE TREUT & Michel PASCAL

Ce numéro consacré à l’adaptation au changement climatique s’inscrit dans un contexte très favorable, quelques semaines à peine après la sortie du rapport du groupe 2 du GIEC, précisément intitulé « Impacts, adaptation et vulnérabilité ».

Il s’inscrit aussi dans un cadre plus large, marqué par une série de rapports dont beaucoup sont issus du GIEC, et ont systématiquement porté le message d’une évolution rapide et négative de notre environnement climatique. Les émissions de gaz à effet de serre n’ont pas cessé d’augmenter et créent désormais une situation partiellement irrémédiable.

Cette situation, aux conséquences multiples, a rendu nécessaire de considérer différemment la gestion et la protection de nos territoires, qui ont fortement évolué depuis le précédent dossier des Annales des Mines consacré à cette problématique, lequel date de 2004.

La compréhension de ces changements se décrit au travers d’une large variété de questionnements. Comment se dessine aujourd’hui le suivi d’un climat en pleine évolution, et dans quel contexte (lequel est souvent interdisciplinaire) ? Comment conduire de front des actions d’atténuation, c’est-à-dire de réduction des émissions de gaz à effet de serre, et les actions d’adaptation qui y sont associées, en France et dans le monde ? Comment en gérer les conséquences ? Quelles initiatives sont prises dans les territoires pour organiser cette adaptation et anticiper l’avenir ? C’est à toutes ces interrogations que s’attache à répondre ce numéro.
Lire la suite de l'introduction


______

Préambule de
Ronan DANTEC

Sénateur de Loire-Atlantique et membre du Conseil national de la transition écologique (CNTE)

Le récent échec de la COP de Glasgow dans sa capacité à crédibiliser un scénario partagé de stabilisation du climat sous 1,5°C souligne, sans ambages, l’enjeu d’intégrer sans tarder les questions d’adaptation au réchauffement en cours dans un nombre considérable de politiques publiques.
Nous le savons aujourd’hui de manière quasi certaine : nos contrées, où le réchauffement sera supérieur à la moyenne planétaire, connaîtront, dans les vingt à trente prochaines années, une augmentation des températures se situant entre 3 et 4°C, en fonction de la rapidité et de la réalité de l’application des engagements pris à Glasgow. Pourtant, mon propos ne se veut pas, je me dois de le souligner, particulièrement catastrophiste. [...]

Ce numéro d’avril 2022 de Responsabilité & Environnement avec pour thème l’« Adaptation au changement climatique » va passer en revue nombre de sujets. Ce préambule n’a donc pour vocation que de simplement esquisser différentes priorités et enjeux. Sans chercher à être exhaustif, j’en définirai néanmoins cinq.
Lire la suite du prémbule


 
Accéder au numéro
 

La Gazette de la Société
et des Techniques

N°116 - Mars 2022


"Pour en finir avec le storytelling : le récit sincère"

______
 

Par Élisabeth BOURGUINAT,
docteur ès lettres, conseil en récits d’entreprise
 

L’effet du storytelling sur l’image de l’entreprise peut s’avérer contre-performant lorsque les clients ont le sentiment que l’on a cherché à les tromper, d’où le discrédit dans lequel cette pratique semble être peu ou prou tombée actuellement. Les abus du storytelling ne doivent cependant pas faire méconnaître les vertus du récit d’entreprise lorsqu’il est sincère et destiné, non à redorer l’image externe, mais à construire, en interne, une identité partagée. Élisabeth Bourguinat illustre les bénéfices de cette démarche, par l’exemple du récit qu’elle a publié en 2019 sur la transformation de l’entreprise Lippi.

Accéder au numéro
 
Nos publications récentes

Enjeux numériques 
N° 17 - Mars 2022


S'approprier et apprendre le numérique


Ce numéro a été coordonné par
Nicolas CHAGNY,
Directeur général de WebForce3 et Président de l’Internet Society France
______

Préface de
Cédric O
Secrétaire d’État chargé de la Transition numérique
et des Communications électroniques

 
Nous sommes en mars 2022, deux ans déjà après le premier confinement mis en place pour faire face à l’épidémie de Covid-19. Deux ans durant lesquels le numérique a montré, plus que jamais, qu’il était une brique essentielle pour la continuité économique, éducative et sociale de notre Nation. [...]
De cette période inédite, nous gardons de nombreux réflexes et enseignements, et avons, toutes et tous, profondément modifié notre façon de travailler, de nous réunir et de nous retrouver. Nous avons su en tirer les bonnes pratiques.
Ces continuités, grâce au numérique, ont été permises par la résilience de l’infrastructure d’Internet, mais aussi parce que de très nombreux Français et Françaises se sont appropriés ces usages. Certains les ont découverts et appris.
Lire la suite de la préface

______

Introduction de
Nicolas CHAGNY

Alors que je n’ai que 9 ans, la France déploie déjà un plan informatique au niveau national. L’objectif : équiper les écoles de matériel Thomson pour apprendre à coder ou à utiliser, le terme « numérique » n’existe encore pas vraiment. À Saint-Égrève, près de Grenoble, mon école passe à côté d’une dotation d’un réseau complet, mais reçoit un reliquat de trois machines, des TO7/70. L’informatique m’intéresse, c’est indéniable. Mais j’ai alors une envie qui m’animera longtemps : partager. Je sentais que l’informatique allait tout bouleverser, et que, pour la comprendre, il fallait apprendre son fonctionnement.
Lire la suite de l'introduction

 
Accéder au numéro
 

Gérer & Comprendre
N° 147 - Mars 2022

  • Des phénomènes de rémanence dans les entreprises familiales
  • Quel potentiel d'autonomie pour Paris ?
  • In-game advertising ou le jeu vidéo comme espace publicitaire
 
 
Compte Twitter des Annales des Mines
Page LinkedIn des Annales des Mines
Site Internet des Annales des Mines
Copyright © 2022 Annales des Mines, Tous droits réservés.

redactiondesannalesdesmines@cgeiet.finances.gouv
http://www.annales.org/
 
Prenez connaissance de notre politique de gestion de la confidentialité des données.
Vous pouvez indiquer vos préférences ou vous désabonner de la Lettre.

Email Marketing Powered by Mailchimp