La Lettre des Annales des Mines
N° 110 - Janvier 2022
Important - Message de la Rédaction
Nos modalités de diffusion de la Lettre des Annales des Mines
changent en 2022.
Si vous souhaitez toujours la recevoir, merci beaucoup de nous écrire à :
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr
Bonnes fêtes & bonnes lectures
Nos nouvelles publications
#Vidéo

Présentation du n°105, janvier 2022
"Captage, stockage et utilisation
du carbone"
Voir la vidéo
Responsabilité & Environnement
N° 105 - Janvier 2022

Ce numéro a été coordonné par
Dominique AUVERLOT et Richard LAVERGNE
______

Préface de
Claude MANDIL

Ancien directeur exécutif de l’AIE

Enfin une grande revue technologique et industrielle consacre un numéro entier au CCUS !
Cette publication des Annales des Mines vient mettre un terme à une véritable omerta dont souffrait, surtout en France, une des techniques parmi les plus nécessaires pour réduire les émissions de gaz à effet de serre. Une technique nécessaire, mais non suffisante, bien entendu : les projections les plus sérieuses n’envisagent pas que la réduction des émissions permise par le CCUS représente plus de quelques pourcents de ce qu’exige l’objectif de neutralité carbone. Mais toutes s’accordent pour affirmer que faute de CCUS, cet objectif est hors d’atteinte, sauf à un coût astronomique. C’est ainsi que la COP26, dont on peut regretter une ambition insuffisante, appelle du moins les pays membres à « accélérer les efforts vers la sortie de l’énergie au charbon sans système de capture (de CO2) ».
Lire la suite de la préface
______
Introduction
Par Dominique AUVERLOT
CGEDD
et
Richard LAVERGNE
CGE
Dans Les Comptes Rendus Géoscience de 2020 de l’Académie des sciences, Isabelle Czernichowski- Lauriol, du BRGM, également co-auteur d’un article publié dans ce numéro de Responsabilité & Environnement, a défini de façon très claire ce que sont les « puits de carbone » : « Il existe plusieurs types de puits de carbone. D’abord les puits de carbone dits naturels, mais pour lesquels une intervention humaine est nécessaire pour les préserver ou les renforcer. Les forêts en croissance constituent un puits de carbone capable de retirer du CO2 de l’atmosphère par le méca­nisme de photosynthèse, tout comme peuvent l’être les sols et les terres agricoles qui stockent de la matière organique (humus, débris végétaux), ainsi que les océans qui piègent du CO2 atmosphérique par dissolu­tion dans l’eau. Il existe aussi les puits de carbone dits technologiques : il s’agit essentiellement du puits de carbone géologique, qui consiste à capter le CO2 non pas dans l’atmosphère où il est très dilué, mais dans les fumées des usines qui le recrachent en abondance à des concentrations plus élevées, pour le stocker sous terre dans une couche géologique, au-delà d’un kilo­mètre de profondeur ».
Le présent numéro de Responsabilité & Environnement des Annales des Mines traite principalement du captage et du transport du CO2 suivi de son stockage ou de son utilisation (CCUS), et donc des puits de carbone technologiques. Les deux premières parties de ce numéro présentent le besoin actuel en matière de capture et de stockage du CO2 et son déploiement industriel qui paraît plausible (et sans doute nécessaire !) à court terme. La troisième partie concerne plus généralement les technologies d’émissions négatives, y compris la notion déjà ancienne de géo-ingénierie, et présente leur degré d’avancement.
Accéder au numéro
Nos publications récentes
Enjeux numériques
N° 16 - Décembre 2021


Des objets connectés aux objets communicants
Ce numéro a été coordonné par
Anne-Lise THOUROUDE,
Arcep
______

Introduction de
Anne-Lise THOUROUDE

Les objets connectés, communicants, augmentés, font rêver depuis de nombreuses années. On a longtemps annoncé « la révolution » qu’allait entrainer dans leur sillage tous ces objets. Si leur nombre ne cesse d’augmenter et leurs usages de se développer, si les objets communicants n’ont de cesse d’envahir notre quotidien, peut-on réellement parler de révolution ?
La première difficulté rencontrée pour ce numéro est de poser des définitions. En effet, de nombreux concepts interfèrent et se contredisent, on parle indifféremment dans la presse d’objets connectés, de l’Internet des objets, d’interconnections d’objets, d’objets com-municants, de bâtiment intelligent, de "smart city", etc.
Accéder au numéro
Gérer & Comprendre
N° 146 - Décembre 2021

  • La gestion du handicap par le théâtre d’entreprise
  • Quel rôle de la colère déontique pour certains lanceurs d’alerte ?
  • La flexibilité stratégique en réponse à la fuite des cerveaux en Tunisie
Accéder au numéro
La Lettre des Annales des Mines
Télédoc 797
120, rue de Bercy
Twitter
LinkedIn
Cet e-mail a été envoyé à myriammichaux@neuf.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à La Lettre des Annales des Mines.
© 2021 Annales des Mines