Série Réalités Industrielles - Août 2019
« Quel avenir pour l'économie africaine ? »
Coordonné par Françoise ROURE
Ce numéro de Réalités industrielles consacré à l’Afrique est un témoignage supplémentaire de l’intérêt que suscitent à juste titre le continent et son devenir. Alors que la crise économique des années 1980 et 1990 avait marginalisé l’Afrique – au moment même où l’Asie émergeait –, celle-ci a depuis connu un élan de prospérité. Malgré le ralentissement observé depuis 2016 et des situations de fragilité qui demeurent, l’essor de l’Afrique se poursuit. Ce renouveau africain a été compris tardivement et nous peinons encore à en saisir toute la mesure. Comment dès lors ajuster notre regard pour mieux saisir la transformation du continent ? Quelles doivent être les priorités pour ce continent et ses partenaires ?
L’Afrique a démontré sa capacité à se transformer et affirme sa place dans le monde.
Pour s’en apercevoir et comprendre les enjeux du continent, il faut d’abord changer de regard pour considérer l’Afrique comme les Africains se la représentent, dans sa dimension véritable, celle du Tout Afrique. Du Caire au Cap, de Dakar à Djibouti, l’Afrique apparaît grande comme la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et l’Europe réunis. De nouvelles réalités apparaissent lorsque l’on cesse de couper l’Afrique en deux.
Lire la suite de la préface « l’Afrique a repris sa place dans le monde et dessine désormais sa propre voie vers l’émergence »
de Rémy RIOUX,
Directeur général de l'Agence française de développement (AFD)
La vision de l’Union africaine d’ici à cinquante ans est celle d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». Elle repose sur la création d’une zone de libre-échange continentale, sur un passeport africain, des institutions financières panafricaines, des infrastructures interconnectées en matière d’énergie, de transport et de communications, une stratégie africaine des matières premières et de l’espace… et visant à faire taire les armes d’ici à 2020.
Cette vision prend racine dans le constat de réalités encore très éloignées de la satisfaction des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies décrites dans le document « La route vers la dignité d’ici à 2030 ». Les risques et les menaces sur cet agenda sont connus : les zones de conflit, l’instabilité et l’insécurité ; les inégalités sociales et économiques avec une résistance à la diversité par l’extrémisme religieux, le tribalisme, la corruption et la difficulté de faire prévaloir un Etat de droit ; le crime organisé, le trafic de stupéfiants et les trafics illicites et leurs flux financiers ; les chocs climatiques, les chocs liés à l’insertion dans des chaînes de valeur mondialisées ; la recrudescence de la charge de morbidité en Afrique, qui combine les vies perdues prématurément avec celles vécues en mauvaise santé ; et, enfin, l’incapacité de tirer parti de la croissance démographique.
Lire la suite de l'introduction de Françoise ROURE,
Conseil général de l'Economie |