Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 82
Septembre 2019


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

  Colloque au ministère de l’Economie et des Finances
« Finance, entreprise et long terme »
Jeudi 21 novembre 2019 (8h30 – 17h45)
En savoir plus


 Nos dernieres parutions
Série Enjeux numériques Série Enjeux numériques n° 7 - Septembre 2019 - Mobilité, logistique et numérique : entre efficacité et libertés  

Série Enjeux numériques n° 7 - Septembre 2019
«Mobilité, logistique et numérique : entre efficacité et libertés »

Coordonné par Edmond BARANES


Le développement des technologies numériques bouleverse l’économie dans son ensemble. Certains secteurs d’activité sont radicalement transformés. Ces évolutions technologiques ont également un impact sur le fonctionnement global de notre société. Le secteur des transports et de la mobilité est un des secteurs les plus impactés par la numérisation. Les enjeux sont considérables, surtout ceux en lien avec la transition énergétique et les défis nombreux à relever, aussi bien pour les opérateurs de transports et les usagers que pour les villes et territoires.

Les transformations sont multiples et profondes. Elles concernent le transport de personnes et celui des marchandises, les transporteurs et leurs usagers, mais également les collectivités locales. C’est aussi tout un écosystème qui évolue rapidement, s’étend et se complexifie au rythme des innovations qui se succèdent. Les comportements des consommateurs et des citoyens semblent progressivement se modifier en même temps que s’accélèrent les efforts des acteurs publics et privés pour promouvoir des déplacements de personnes, de véhicules et de biens en phase avec les enjeux contemporains.

Lire la suite de l'introduction d' Edmond BARANES,
Montpellier Recherche en Economie (MRE), Université de Montpellier

 

Gérer & Comprendre n° 137 - Septembre 2019

Série Gérer & Comprendre
n° 137 - Septembre 2019
avec notamment :


  Nos precedentes parutions

Série Réalités Industrielles - Août 2019 - Quel avenir pour l'économie africaine

Série Réalités Industrielles - Août 2019
« Quel avenir pour l'économie africaine ? »

Coordonné par Françoise ROURE


Ce numéro de Réalités industrielles consacré à l’Afrique est un témoignage supplémentaire de l’intérêt que suscitent à juste titre le continent et son devenir. Alors que la crise économique des années 1980 et 1990 avait marginalisé l’Afrique – au moment même où l’Asie émergeait –, celle-ci a depuis connu un élan de prospérité. Malgré le ralentissement observé depuis 2016 et des situations de fragilité qui demeurent, l’essor de l’Afrique se poursuit. Ce renouveau africain a été compris tardivement et nous peinons encore à en saisir toute la mesure. Comment dès lors ajuster notre regard pour mieux saisir la transformation du continent ? Quelles doivent être les priorités pour ce continent et ses partenaires ?
L’Afrique a démontré sa capacité à se transformer et affirme sa place dans le monde.
Pour s’en apercevoir et comprendre les enjeux du continent, il faut d’abord changer de regard pour considérer l’Afrique comme les Africains se la représentent, dans sa dimension véritable, celle du Tout Afrique. Du Caire au Cap, de Dakar à Djibouti, l’Afrique apparaît grande comme la Chine, l’Inde, les Etats-Unis et l’Europe réunis. De nouvelles réalités apparaissent lorsque l’on cesse de couper l’Afrique en deux.

Lire la suite de la préface «  l’Afrique a repris sa place dans le monde et dessine désormais sa propre voie vers l’émergence »
de Rémy RIOUX,
Directeur général de l'Agence française de développement (AFD)


La vision de l’Union africaine d’ici à cinquante ans est celle d’une « Afrique intégrée, prospère et pacifique, dirigée par ses propres citoyens, et représentant une force dynamique sur la scène mondiale ». Elle repose sur la création d’une zone de libre-échange continentale, sur un passeport africain, des institutions financières panafricaines, des infrastructures interconnectées en matière d’énergie, de transport et de communications, une stratégie africaine des matières premières et de l’espace… et visant à faire taire les armes d’ici à 2020.
Cette vision prend racine dans le constat de réalités encore très éloignées de la satisfaction des 17 Objectifs de développement durable des Nations Unies décrites dans le document « La route vers la dignité d’ici à 2030 ». Les risques et les menaces sur cet agenda sont connus : les zones de conflit, l’instabilité et l’insécurité ; les inégalités sociales et économiques avec une résistance à la diversité par l’extrémisme religieux, le tribalisme, la corruption et la difficulté de faire prévaloir un Etat de droit ; le crime organisé, le trafic de stupéfiants et les trafics illicites et leurs flux financiers ; les chocs climatiques, les chocs liés à l’insertion dans des chaînes de valeur mondialisées ; la recrudescence de la charge de morbidité en Afrique, qui combine les vies perdues prématurément avec celles vécues en mauvaise santé ; et, enfin, l’incapacité de tirer parti de la croissance démographique.

Lire la suite de l'introduction de Françoise ROURE,
Conseil général de l'Economie


La Gazette de la Société et des Techniques - 102 - Mai 2019 - L’inattendu retour en grâce des points de vente physiques

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 102 – Mai 2019
L’inattendu retour en grâce des points de vente physiques
Christophe DESHAYES,
Digital Matters et École de Paris du management

Amazon a récemment investi dans des magasins physiques pour vendre des livres et pris le contrôle d’une grande chaîne de supermarchés bios. Est-ce le signe que, contrairement aux idées reçues, les boutiques ou autres points de vente auraient de l’avenir même à l’heure du e-commerce et de la banque en ligne ?

 

 


  Les partenaires des Annales des Mines publient

Le tic-tac de l’horloge climatique

Le tic-tac de l’horloge climatique
Une course contre la montre pour le climat

Par Christian de PERTHUIS

Editions DE BOECK
En librairie le 1er octobre 2019

Le recours aux énergies fossiles a été à la source de la croissance du xxe siècle et de ses impacts sur la planète. La sortie du règne des fossiles sera la grande affaire du xxie siècle. Cette transition énergétique a démarré, mais elle ne met pas nos sociétés à l’abri du risque climatique. En effet, son rythme n’est pas en phase avec le tic-tac de l’horloge climatique et elle ne permet pas de faire face à l’appauvrissement du milieu naturel qui réduit sa capacité d’absorption du CO2. Pour viser la neutralité carbone, il convient d’opérer une double mutation : accélérer la transition énergétique en désinvestissant des actifs liés aux énergies fossiles et protéger les puits de carbone terrestres et océaniques en investissant dans la diversité du vivant.
Il faut simultanément se préparer au durcissement des impacts du réchauffement, inévitables compte-tenu du trop-plein de gaz à effet de serre déjà accumulé dans l’atmosphère.
Au-delà des constats solidement documentés, la thèse de l’auteur est que le changement climatique va contraindre nos sociétés à remettre en cause leurs modèles de croissance.
Pour opérer ces mutations, il convient d’introduire une tarification carbone à grande échelle et des normes contraignantes. Pour mobiliser l’action du plus grand nombre, ces nouvelles régulations devront répondre à des critères rigoureux de justice climatique.


Voir le site

 

Tempête sur les représentations du travail - Manuel-intellectuel, voie pro-voie générale, col bleu-col blanc

Organisation et compétences dans l’usine du futur.
Vers un design du travail ?

Par Marie-Laure CAHIER et François PELLERIN
Editeur : Presse des Mines

Comment travaillera-t-on dans l’usine du futur ? Quel sera le rôle des opérateurs de production ? Comment ceux-ci seront-ils formés pour maîtriser les nouvelles compétences requises ? Comment les usines adapteront-elles leur organisation ? Va t-on vers un design du travail ?
À partir des témoignages d’une vingtaine de dirigeants et d’experts, cette note identifie et analyse des pratiques inspirantes d’entreprises manufacturières de tailles variées en matière d’organisation du travail et de gestion des compétences.
L’usine évolue vers une organisation apprenante, combinant développement de l’autonomie des opérateurs, rationalisation des processus (lean manufacturing) et intégration de technologies avancées. L’ouvrage propose un chemin de performance fondé sur l’humain. Il défend ainsi l’idée d’un “design du travail” qui prenne en compte l’opérateur comme client et acteur du processus de définition du travail, à l’heure où les technologies 4.0 pourraient au contraire réduire ses marges de manœuvre.
L’objectif de cette note est d’identifier des pratiques émergentes d’organisation du travail et de gestion des compétences dans les usines qui modernisent avec succès leur outil de production. Ces entreprises sont plutôt à l’avant-garde et ne sont donc pas représentatives de l’ensemble des usines françaises. Mais ces pionnières peuvent inspirer les autres… Car leur transformation est globale avant même d’être technologique.
Cet ouvrage s’adresse aux dirigeants d’entreprises, aux directeurs industriels, DRH, ingénieurs de production, consultants, étudiants, acteurs publics désireux de comprendre et d’accompagner la montée en gamme des entreprises et soucieux du futur de l’industrie.

Plus d'informations

Commander la note en version papier

Télécharger le document

 


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/