Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 74
Janvier 2019


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)


LA REDACTION DES ANNALES DES MINES
VOUS PRESENTE SES VOEUX LES MEILLEURS POUR L'ANNEE 2019

 
 Notre derniere parution

 

Série Responsabilité & Environnement
n° 93 - Janvier 2019
L’économie du nouveau mix électrique
Ce numéro est coordonné par Fabrice DAMBRINE

 


Vous avez dit transition énergétique, transition électrique ? Depuis quelques années, ce concept fait florès en France et chez nos voisins européens. Transition ? D’après le Larousse, la transition, c’est le passage d’un état à un autre. Autrement dit, pour pouvoir parler de transition, l’on devrait être capable de répondre aux questions es : pourquoi a-t-on besoin d’une transition énergétique et électrique ? Vers quel nouvel état veut-on aller et pourquoi ? Comment y va-t-on ? Avec quels moyens ? À quel rythme ? Quel coût la société est-elle prête à consentir pour y parvenir ? Et là les choses deviennent beaucoup plus confuses : en réalité, le concept de transition électrique est multiforme, son acception est variable d’un pays à l’autre ; elle évolue également dans le temps, comme on le voit par exemple dans l’article consacré au cas de l’Allemagne. Et pourtant la politique énergétique a un impérieux besoin de cohérence et de constance, particulièrement dans le domaine de l’électricité où les investissements relèvent bien plus qu’ailleurs du temps long.

Qu’en est-il en France ? Si l’on se réfère à l’article L. 100-1 du Code de l’énergie qui fixe les objectifs de la politique énergétique, craint-on pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, premier pilier de la politique énergétique ? Cherche-t-on plutôt à réduire le coût de l’approvisionnement énergétique pour les ménages et les entreprises (deuxième pilier) ? Cherche-t-on à mieux protéger l’environnement et la santé en mettant l’accent sur les dérèglements climatiques (troisième pilier) ? Sans doute les trois à la fois. Il convient donc de définir clairement les objectifs, d’en évaluer précisé- ment les impacts dans toutes leurs dimensions, de prioriser et de hiérarchiser les mesures et de mesurer leurs limites physiques.

Lire la suite de l'introduction de Fabrice DAMBRINE,
Ingénieur général des Mines, président de section au Conseil général de l’Economie, Conseiller d’Etat en service extraordinaire


  Nos precedentes parutions

 

EN N° 4

 

Série Enjeux numériques n° 4 - Décembre 2018
« Gouvernances du numérique »

Coordonné par Bertrand PAILHES


Parler de la gouvernance du numérique soulève souvent de nombreuses questions de compréhension sur le niveau auquel on souhaite porter un débat. Le simple sujet « numérique » recouvre lui-même des significations multiples, allant des infrastructures aux services et aux usages, d’une approche hyper individualisée (« mon smartphone ») à une vision extrêmement globalisante sur les effets du numérique sur l’organisation de la société. Alors, en y ajoutant le terme polysémique de « gouvernance », comment espérer tirer des conclusions cohérentes et utiles à la compréhension de notre monde numérisé ?
C’est le pari de ce numéro que de penser que le numérique, dans toute sa diversité, connaît des facteurs qui sont non seulement communs mais qui lui sont spécifiques, et le fruit d’une histoire particulière et de pratiques devenues ordinaires même si elles furent loin d’être évidentes à l’origine. Certains acteurs vont même plus loin et considèrent que cette question de la « gouvernance » est consubstantielle de la révolution numérique, dans ce qu’elle a modifié des modèles d’affaires, de la relation entre fournisseurs de service et utilisateurs ou encore des jeux de pouvoir tradition­nels de l’économie et de la société. De ce point de vue, le « numérique » est un domaine dont la dimension technique reste essentielle, comme le montre le pouvoir acquis par les ingénieurs et les scientifiques dans les grandes entreprises du Web et les instances de gouvernance de l’internet. Mais le terme « numérique » dépasse la question de l’informatique et des télécommunications pour devenir une évolution de la société entière.

Lire la suite de l'introduction de Bertrand PAILHES, Coordonnateur national de la stratégie d’intelligence artificielle


Gérer & Comprendre n° 134 - Décembre 2018

Série Gérer & Comprendre
n° 134 - Décembre 2018
avec notamment :


La Gazette de la Société et des Techniques
n° 99 – Décembre 2018
Transformation numérique des grandes organisations : du discours à la pratique
Par Emmanuel Schneider et Marie Scoazec
Ingénieurs des mines

Le monde économique a définitivement basculé dans l’ère du numérique. Les GAFA, NATU et BATX se positionnent en nouveaux champions tandis que d'anciennes et prestigieuses entreprises comme Blockbuster ont disparu. Les grands groupes traditionnels se doivent donc d’afficher et de démontrer leur volonté de transformation numérique. Mais que recouvre ce concept ? Rien moins que de changer en profondeur leurs modes de fonctionnements, la nature de leurs partenariats, leur offre de produits et de services. comment y parvenir ? S'il est facile de brander un slogan auquel les analystes financiers sont sensibles, la transformation effective suppose un travail patient, peu visible, et adapté à chaque contexte particulier. c'est le défi auquel sont confrontés les dirigeants.

 


  Breves

TR-20-DECEMBRE62018
©DR

La table ronde du 20 décembre 2018 a réuni plusieurs auteurs du numéro d’Enjeux numériques consacré aux « Gouvernances du numérique » (en ligne ici). Consultez les tweets publiés lors de l’événement sur notre compte Twitter : https://twitter.com/AnnalesdesMines

Affiche parisiennes
©DR
Compte-rendu de notre table-ronde du 25 octobre 2018 « Les métiers du droit au défi du numérique » dans les Affiches parisiennes.

rousseau
©Jean-Luc Laurent

Dans le prolongement de notre table-ronde du 6 novembre sur les « communs environnementaux » animée par Dominique Dron (Responsabilité & Environnement, n°92, octobre 2018), consultez notre page « Pour aller plus loin » conçue en collaboration avec Pierre Calame, de la Fondation Charles Léopold Mayer pour le Progrès de l'Homme (FPH).

Dominique Dron était l’invitée de D. Rousset sur France Culture pour une émission spéciale intitulée « Dans un monde inégal, qu’avons-nous en commun ? ». L’émission peut être réécoutée et téléchargée en podcast.
Compte-rendu du débat organisé à l’Académie d’Agriculture de France le 29 novembre 2018 sur le thème « Sols en danger : réduire l'artificialisation » (Responsabilité & Environnement, n°91, juillet 2018).

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/