Série Responsabilité & Environnement
n° 93 - Janvier 2019
L’économie du nouveau mix électrique
Ce numéro est coordonné par Fabrice DAMBRINE
Vous avez dit transition énergétique, transition électrique ? Depuis quelques années, ce concept fait florès en France et chez nos voisins européens. Transition ? D’après le Larousse, la transition, c’est le passage d’un état à un autre. Autrement dit, pour pouvoir parler de transition, l’on devrait être capable de répondre aux questions es : pourquoi a-t-on besoin d’une transition énergétique et électrique ? Vers quel nouvel état veut-on aller et pourquoi ? Comment y va-t-on ? Avec quels moyens ? À quel rythme ? Quel coût la société est-elle prête à consentir pour y parvenir ? Et là les choses deviennent beaucoup plus confuses : en réalité, le concept de transition électrique est multiforme, son acception est variable d’un pays à l’autre ; elle évolue également dans le temps, comme on le voit par exemple dans l’article consacré au cas de l’Allemagne. Et pourtant la politique énergétique a un impérieux besoin de cohérence et de constance, particulièrement dans le domaine de l’électricité où les investissements relèvent bien plus qu’ailleurs du temps long.
Qu’en est-il en France ? Si l’on se réfère à l’article L. 100-1 du Code de l’énergie qui fixe les objectifs de la politique énergétique, craint-on pour la sécurité d’approvisionnement énergétique, premier pilier de la politique énergétique ? Cherche-t-on plutôt à réduire le coût de l’approvisionnement énergétique pour les ménages et les entreprises (deuxième pilier) ? Cherche-t-on à mieux protéger l’environnement et la santé en mettant l’accent sur les dérèglements climatiques (troisième pilier) ? Sans doute les trois à la fois. Il convient donc de définir clairement les objectifs, d’en évaluer précisé- ment les impacts dans toutes leurs dimensions, de prioriser et de hiérarchiser les mesures et de mesurer leurs limites physiques.
Lire la suite de l'introduction de Fabrice DAMBRINE,
Ingénieur général des Mines, président de section au Conseil général de l’Economie, Conseiller d’Etat en service extraordinaire |