La lettre des

n° 4 - Avril 2013


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro
S’abonner à Responsabilité et Environnement

A paraître dans les prochains jours :
Série Responsabilité & Environnement
N° 70 Avril 2013
LA MER ET LES RESSOURCES MARINES
Coordonné par Jacques SERRIS, Ingénieur général des Mines

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

La France dispose d’un extraordinaire potentiel maritime et littoral. Notre surface maritime de 11 millions de kilomètres carrés est la deuxième au monde. Avec 564 ports et 900 000 emplois directs et indirects, l’économie maritime représente chaque année pour notre pays plus de 52 milliards d’euros de chiffre d’affaires. À nous de valoriser cette richesse, en conciliant la protection de l’environnement marin et l’exploitation de ses ressources minérales et halieutiques. La mer peut contribuer de manière décisive au retour de la croissance et au rétablissement de notre compétitivité économique, dont le gouvernement a fait l’un de ses objectifs majeurs.

Lire la suite de l'avant-propos de Frédéric CUVILLIER, Ministre délégué aux Transports, à la Mer et à la Pêche


La connaissance des fonds marins est plus récente et moins précise qu’on ne le croit généralement : les grands fonds sont cartographiés avec moins de précision que la surface de la Lune, et l’on estime que plus d’hommes seraient allés dans l’espace extra-atmosphérique que dans les abysses marins ! Si notre planète compte environ 8,7 millions d’espèces vivantes, dont 6,5 millions sur la Terre et 2,2 millions en milieu aquatique (selon l’étude publiée par le Census of Marine Life à l’été 2011), seuls 14 % des espèces terrestres et 9 % des espèces marines auraient été répertoriés par les scientifiques. Et, comme le montre l’article de Pierre Calleja, si la spiruline était déjà connue des Aztèques, la découverte du potentiel des micro-algues date de la fin du XXe siècle. Le XXIe siècle sera-t-il celui d’une nouvelle exploitation des ressources marines ?

Lire la suite de l'introduction de Jacques SERRIS, Ingénieur général des Mines (Conseil général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies – CGEIET)


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°71 – Mars 2013
Les technologies du bonheur
Une révolution intime, sociale et économique
Par Christophe DESHAYES et Jean-Baptiste STUCHLIK,
auteurs du Petit traité du Bonheur 2.0, Armand Colin, 2013
et contributeurs du rapport « Bien vivre grâce au numérique », CGEIET février 2012

Travail, commerce, culture, communication et même politique : la révolution numérique a déjà beaucoup transformé nos vies, mais une nouvelle vague, encore plus puissante que les précédentes, s’apprête à déferler.
Le numérique propose aujourd’hui de nous aider à prendre soin de nous-mêmes et des autres, une forme pragmatique d’accès au bonheur en quelque sorte... Une fois encore, l’Amérique semble aux avant-postes, tant par le nombre d’utilisateurs individuels déjà conquis que par celui des entreprises qui voient là un levier stratégique encore inemployé.


A NOTER SUR VOS AGENDAS

Rendez-vous des Annales des Mines

Organisé par le Club des Annales des Mines

en partenariat avec Mines ParisTech Alumni
et l’Association amicale des ingénieurs des Mines
_______

Jeudi 25 AVRIL 2013, de 17h30 (précises) à 19h30
Amphi Poincaré
École Nationale Supérieure des Mines de Paris
60 boulevard Saint-Michel - 75006 Paris
_______

Débat animé par
Pierre COUVEINHES
Rédacteur en chef des Annales des Mines  

Avec les interventions de
Dominique MAILLARD
Président du directoire de RTE

Marc BUSSIERAS
Directeur du Pôle économique, EDF

Claude CRAMPES
Professeur émérite d’économie à la Toulouse School of Economics 


LES EFFETS INATTENDUS DU DEVELOPPEMENT DES ENERGIES INTERMITTENTES
(EOLIEN, PHOTOVOLTAÏQUE)

En Europe, le développement des sources électriques intermittentes ne repose pas sur une mode passagère. Dans de nombreux pays (Allemagne, Espagne, demain la France), elles représentent une part de plus en plus significative de la production. Or, l’injection à grande échelle dans les réseaux de cette électricité intermittente pose des problèmes techniques et économiques nouveaux, qui restaient masqués tant que sa part restait faible :
l’éloignement des lieux de production par rapport aux lieux de consommation (cas de l’éolien offshore) impose un renforcement massif des réseaux. Cela conduit à des coûts et délais de mise en oeuvre qui n’étaient pas prévus ;
jusqu’à une date récente, l’existence d’un volume important de moyens de « production garantie » (turbines à gaz, notamment) a permis de compenser l’irrégularité de la production intermittente. Avec la croissance de la part de cette dernière, la durée d’utilisation, et donc la rentabilité des moyens de production garantie est de plus en plus faible. Dans ces conditions, comment maintenir ces outils indispensables pour assurer la continuité de la fourniture ?
l’électricité intermittente s’est développée jusqu’ici grâce à des systèmes ad hoc de tarifs de rachat fondés sur les coûts de production. Maintenant que sa part devient significative, n’est-il pas temps de bâtir des modèles économiques fondés sur leur valeur, pour organiser leur coexistence avec les centrales classiques ?

  Vous inscrire en ligne 

 

Télécharger le bulletin d'adhésion
à Prospective 2100

Toutes les conférences se tiennent
à EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94800 Villejuif

167ème Conférence 21OO : Jeudi 16 mai 2013 à 17h30
Le moteur de recherche du futur : INNOOO
par Luc Rubiello
Fondateur d’INNOOO

Ce nouveau moteur de recherche se fixe comme objectif d’atteindre un niveau de pertinence toujours supérieur à celui des principaux moteurs de recherche et présente trois caractéristiques principales :
Il retourne à l’internaute les 10 résultats les plus pertinents d’AOL, BING, EXALEAD, GOOGLE et YAHOO,
IL possède son propre index qui lui permet d’enrichir les résultats ci-dessus,
La requête de l’internaute est automatiquement saisie dans une fenêtre, autorisant, si besoin, une recherche complémentaire avec ces cinq moteurs.

Télécharger le bulletin d'inscription


168ème Conférence 21OO : Jeudi 23 mai 2013 à 17h30
L’impératif du vivant
par Thierry Gaudin
Ingénieur Général Honoraire des Mines,
Docteur en Sciences de l’information et de la communication
Président de Prospective 21OO

Les êtres vivants ne sont pas faits de matière, ils sont seulement traversés par elle, ils l'assimilent puis la rejettent. Alors, de quoi sont-ils faits ? Selon le philosophe Gilbert Simondon, ils sont faits d'information, au sens de ce qui « donne forme » à la matière et se perpétue à travers elle.
L'idéologie dominante, justifiant l'ultralibéralisme, présuppose que la lutte pour la vie est le moteur de l'évolution. Or, ce présupposé est faux. L'histoire des êtres vivants, depuis son origine il y a 3,8 milliards d'années, montre au contraire un cheminement vers la coopération que résume le mot « individuation ».?
Partant de la construction de la connaissance, celle du nouveau-né qui construit sa reconnaissance des objets, jusqu'aux organisations politiques et sociales, Thierry Gaudin élabore une méthode de travail et débouche sur des suggestions pour une gestion durable de la planète. ?
Si l'impératif industriel était autrefois celui de la rationalité productrice sans limite, satisfaction des appétits de consommation et de puissance, l'impératif du vivant est au contraire celui de la tempérance, du respect, de l'accompagnement de la vie sous toutes ses formes, et de l'élévation de la conscience.?
Cette conférence s’appuie sur le livre « L’impératif du vivant » publié par Thierry Gaudin en février 2013 aux éditions de l’Archipel.

Télécharger le bulletin d'inscription


169ème Conférence 21OO : Jeudi 6 juin 2013 à 17h30
La bio-économie : du passé au futur
par Claude Roy
Conseil Général de l'Alimentation, de l'Agriculture et des Espaces Ruraux
Président du Club des Bio-Economistes

Après deux siècles de règne sans partage des ressources et des énergies fossiles dans les pays riches, nous devons faire face, pour les prochaines décennies, à un contexte nouveau et à des défis sans précédents: croissance de la population mondiale; réchauffement climatique ; épuisement des réserves d'hydrocarbures ; disponibilités en eau et en terres ; suffisance alimentaire…
Il apparaît alors singulièrement que, dans un tel contexte, une mise en valeur efficace et durable des forêts et des terres agricoles, avec la performance et la diversification, en aval, de leurs filières et de leurs produits, sont en facteur commun de beaucoup des solutions qui sont envisageables pour prévenir et pallier, au moins en partie, le tarissement annoncé du carbone fossile, pour limiter le réchauffement climatique et pour faire face aux besoins fondamentaux de nos sociétés .

Télécharger le bulletin d'inscription

 


LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander le numéro

Table des matières

Les ingénieurs des Mines : cultures, pouvoirs, pratiques
Colloque des 7 et 8 octobre 2010
sous la direction scientifique
d'Anne-Françoise Garçon et Bruno Belhoste

Les grands corps de l’État n’ont pas toujours bonne presse, mais, en même temps, ils fascinent. Créé au XVIIIe siècle, le corps des Mines n’a cessé de contribuer à la construction économique du pays. Passés par l’École polytechnique et l’École des mines, les ingénieurs du corps ont surveillé et, souvent, directement encadré les secteurs de l’industrie et de l’énergie. Ils ont également joué un rôle éminent dans le domaine scientifique, leurs contributions allant des sciences « dures » (mathématiques et physique, avec Henri Poincaré, chimie avec Henry Le Châtelier) à l’économie, avec Maurice Allais, le seul Français ayant reçu le prix Nobel d’économie, et aussi la sociologie, avec Frédéric Le Play, considéré comme l’un des précurseurs de cette discipline.
Industriel dans son essence, industrialiste dans son esprit, ce corps de fonctionnaires a sou- vent adopté des approches libérales, mais, a contrario, il a souvent impulsé un patriotisme économique de bon aloi dans le cadre de « grands programmes » d’État.
Il restait à la richesse de cette expérience, à la fois technique, scientifique et administrative, à se constituer en histoire, à se « conscientiser ». Telle était l’ambition du colloque dont les actes sont présentés dans ce volume. Organisé dans le cadre de la célébration du deuxcentième anniversaire du décret du 18 novembre 1810 qui a organisé le « Corps impérial des Ingénieurs des Mines », ce colloque historique s’est attaché à mettre en lumière le rôle joué au service de la France par ces hauts fonctionnaires à formation scientifique et technique.

 

Comment bien comparer les énergies pour réussi la transition ?
(La Tribune - 21/03/2013)
Par Christian Stoffaes, Cercle des Ingénieurs Economistes

Contestation du nucléaire, divorce franco-allemand : les choix énergétiques sont particulièrement complexes et les débats publics particulièrement passionnés. A l'heure du grand débat sur la transition énergétique en France, la grande question, c'est comment bien comparer les sources d'énergie.

Lire l'article

 

Commander le livre

Regards croisés sur la gouvernance du très long terme
Biodiversité, changement climatique, déchets radioactifs,
débris spaciaux, stockage de CO2
par l'Institut de Radioprotection et de Sûreté nucléaire (IRSN)
Editeur : La Documentation française
176 pages (16x24cm)

Comment gérer les conséquences de l’activité humaine sur le très long terme ? Les impacts envisagés portent couramment sur plusieurs centaines, milliers, voire millions d’années… Cette perspective du très long terme interroge la gestion des ressources de l’humanité. Quels dispositifs de gouvernance se mettent en place aujourd’hui pour prendre en charge ces questions, dans le champ  juridique, économique, politique, éthique ? L’ouvrage propose des pistes de réflexions pour répondre aux interrogations majeures de la gouvernance du très long terme, dans cinq domaines : biodiversité, changement climatique, stockage de CO2, stockage des déchets radioactifs, et gestion des débris spatiaux.

 

L’Australie anticipe la fin de l’âge d’or
(27/03/2013)

Le gouvernement australien présente un plan de plus de 800 millions d’euros afin de soutenir la productivité et les efforts d’innovation de son industrie manufacturière. Ces mesures seront financées par la redirection du crédit d’impôt recherche vers les plus petites entreprises.

Lire l'article


Manufacturing : les conditions d’une renaissance
(08/04/2013)

Selon l’Aspen Institute, une renaissance du manufacturing aux USA créerait 3,7 millions d’emplois à l’horizon 2025 et permettrait au pays d’atteindre une balance commerciale positive dès 2024. A condition de mener une politique adaptée…

Lire l'article


Un plan pour la robotique
(08/04/2013)

Le plan France Robots Initiatives vise à placer la France parmi les leaders de la robotique, en particulier la robotique de service. Mais le volet industriel n’est pas oublié.

Lire l'article


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/