LES ANNALES DES MINES – GERER ET COMPRENDRE N°51 MARS 1998
Editorial par Pascal LEFEBVRE
L’EPREUVE DES FAITS |
DU CONFLIT A LA COOPERATION AUTOUR D’UN PROBLEME D’ENVIRONNEMENT
Une première étape, la construction d’un cadrage
Par Nathalie RAULET-CROSET
IAE d’Amiens – CRG Ecole Polytechnique
Une entreprise soucieuse de la pureté de son eau minérale face à des agriculteurs dont l’activité enrichit un peu trop en nitrates la nappe phréatique… Une négociation difficile à mettre en place, car exigeant la reconnaissance mutuelle et la coopération d’acteurs localement proches, touchés, les uns et les autres, dans leurs intérêts vitaux…
La construction d’un cadrage cognitif commun va être la première étape d’un processus ancré dans des objets, des connaissances et des règles qui permettront de dépasser le stade conflictuel et constitueront un préalable à l’émergence d’une véritable coopération.
LA COMMUNICATION DU RISQUE OU LE RISQUE DE COMMUNICATION
L’exemple d’une action publique en matière de sécurité routière
Par Didier CHABANET
Université Lumière Lyon II-CERIEP
Et Vincent SPENLEHAUER
RIVES
L’enfer est pavé de bonnes intentions, dit-on, et les chemins qu’empruntent éducateurs, services de sécurité et de prévention, et acteurs politiques locaux pour détourner les adolescents de la violence routière, l’illustrent.
En toute ingénuité, et à grand renfort de bonnes volontés, d’argent public et de compétences techniques, les louables intentions des adultes ne parviennent qu’à renforcer les fantasmes de maîtrise et de puissance de nos conducteurs du dimanche en herbe. De quoi être découragé, non ?
VERS UNE GESTION PREVENTIVE DES QUESTIONS ENVIRONNEMENTALES
Par Olivier BOIRAL
Professeur en management à l’Université Laval, Québec
Les progrès réalisés dans le développement d’une démarche préventive résultent avant tout de mesures spécifiques, répondant à des besoins particuliers et non à l’application mécaniste de recettes de management.
La gestion environnementale doit donc s’adapter aux spécificités de chaque entreprise en restant centrée sur le principal objectif de toute action dans ce domaine : réduire les impacts sur le milieu naturel. C’est ce qu’illustre l’étude de l’évolution de la gestion des eaux usées dans une raffinerie de pétrole québécoise.
TEMOIGNAGE |
Par Paul MORDANT
Ingénieur-élève, Ecole des Mines de Paris
" Wall Street " et son " Bûcher des vanités ", la City londonnienne et ses financiers à chapeau melon, Hong-Kong et ses vertiges architecturaux et financiers : l’imagerie d’Epinal contemporaine a popularisé le personnage du trader, surfant avec arrogance sur les marchés internationaux, manipulant avec désinvolture des Himalayas de dollars et s’effondrant avec fracas dans un parfum de soufre. Loin de ce regard made in Hollywood, un jeune ingénieur-élève de l’Ecole des Mines brosse le portrait, plus humain, des traders qu’il côtoie au quotidien.
MOSAÏQUE |
A propos du livre de Daniel Cohen, " Richesse du monde, pauvreté des nations "
Flammarion, 1997
Par Arnaud Tonnelé
Bossard Consultants
Par Sophie DUBUISSON
Ecole des Mines de Nantes
A propos du livre de François Eymard-Duvernay et Emmanuelle Marchal : " Façons de recruter. Le jugement des compétences sur le marché du travail3
Editions Métailié, coll. Leçons de choses, 1997
POUR ANALYSER LA DECENTRALISATION
A propos de l’ouvrage dirigé par Joëlle Affichard, avec des contributions de O. Favereau,
E. Friedberg, L.A. Gérard-Varet, C. Lazzeri, J.P. Ségal, S. Sorin, L. Thévenot, M. Troperde, " Décentralisation des organisations et problèmes de coordination : les principaux cadres d’analyse "
L’Harmattan, 1997
Collection Logiques Sociales
Par Daniel FIXARI
Ecole des Mines de Paris, CGS
A propos de l’ouvrage collectif dirigé par Philippe Bernoux et Jean-Michel Servet intitulé :
" La construction sociale de la confiance "
Montchrestien, Paris, 1997
Par Jean-Philippe Neuville
INSA de Lyon
INCITATIONS ET CREATION DE VALEUR DANS L’ENTREPRISE
A propos du livre de R.S. Kaplan et D.P. Norton, " The balanced scorecard "
Harvard Business School Press, 1996
Par Jean-Pierre PONSSARD
Ecole des Mines de Paris
LE SERVICE PUBLIC A LA FRANCAISE
A propos du livre de Claude Henry : " Concurrence et services publics dans l’Union européenne "
Paris, PUF, 1997
Par Hervé DUMEZ
CRG – Ecole Polytechnique
REALITES MECONNUES |
BENI SOIT LE PARTENARIAT
Les dix commandements du fournisseur performant
Par Jean-Philippe NEUVILLE
Centre de sociologie des organisations
Les mots sont convergents et le message inlassablement répété : les entreprises sont désormais des " partenaires " amenés à coopérer sur la base de la confiance pour satisfaire un " intérêt partagé " et sortir " gagnant-gagnant " de la compétition mondiale. Les chefs d’entreprise seraient-ils devenus adeptes du mouvement new age ? Pas si sûr. Observer en profondeur, et dans la durée, les pratiques partenariales dans l’industrie automobile européenne permet de mesurer le hiatus qui les sépare du discours politiquement correct et révèle les paradoxes d’une coopération où les intérêts individuels demeurent…
TEMOIGNAGE |
LA GESTION DES RESSOURCES HUMAINES EST-ELLE UN PRODUIT D’EXPORTATION ?
Réflexions du coauteur français d’un manuel tchèque
Par Yves Frédéric LIVIAN
Professeur. IAE – Université Jean Moulin Lyon III
La GRH est-elle un ensemble de principes et d’outils universels ou n’est-elle qu’un assemblage de pratiques totalement contingentes ?
Question embarrassante pour le praticien tout autant que pour l’enseignant !
La prise de recul que nous offrent les pays vers lesquels nous nous efforçons d’exporter nos pratiques est alors une occasion salutaire de sortir de cette impasse dialectique : au-delà des concepts ou des routines, hors de chez soi, il est en effet urgent de s’entendre.
EN QUÊTE DE THEORIES |
CONTRATS ET NEGOCIATIONS DANS LE SECTEUR DES VINS DE CHAMPAGNE
Par Louis-Georges SOLER
INRA-ESR Grignon
Et Hervé TANGUY
INRA-ESR Grignon et Laboratoire d’Econométrie, Ecole Polytechnique.
Bien que produisant des vins réputés dans le monde entier, négociants et vignerons de Champagne ont connu ces dernières années des difficultés importantes qui ont conduit à l’avènement, au printemps 1996, d’un nouvel accord interprofessionnel.
Le contenu de cet accord et le processus dont il est issu sont éclairants, tant pour la théorie économique que pour la pratique d’interventions régulatrices. On s’interroge, en particulier, sur la nature des relations interentreprises et leur transformation possible, quand ni l’invocation des notions de confiance et de partenariat, ni celle des forces invisibles du marché, ne semblent seules appropriées.