LES ANNALES DES MINES
REALITES INDUSTRIELLES Février 2003



 
 
 

REGARDS DE JEUNES INGENIEURS
SUR LA REALITE INDUSTRIELLE

 
Sommaire détaillé

 

LA QUETE PERILLEUSE D’ELDORADO : LES ERP (Enterprise Resource Planning)

par Sophie Mourlon et Laurent Neyer

Dans les entreprises, Eldorado, Jardin d’Eden et Terre Promise ont en ce moment un nouveau nom : ERP (Enterprise Resource Planning). Ces progiciels de gestion intégrés promettent de grands progrès dans le management et la compétitivité des entreprises. Mais leur mise en place est semée d’embûches et ne débouche pas toujours sur le Paradis escompté. Qu’attendre donc de ces outils miracles ?
 
 

1982 – 2002 : LES ENSEIGNEMENTS DE VINGT ANNEES DE DECENTRALISATION

par Frank Demaille et Loïc Amans

En 2002, la décentralisation devient à nouveau une priorité du gouvernement, avec l'approbation des élus. Le train de réformes prend de la vitesse, mais la voie est semée d'embûches dans un pays dont la tradition centralisatrice remonte à de nombreux siècles. Faire le bilan de vingt ans de décentralisation depuis 1982, étudier la répartition des pouvoirs dans d'autres pays européens, peuvent aider à mieux voir ce que pourrait être une décentralisation à la française.
 
 

LE MARCHE DE LA VIANDE BOVINE FRANÇAISE

par Raphaël Del Rey et Nicolas Imbert

Le retard d’organisation du marché de la viande bovine par rapport à d'autres marchés de produits manufacturés est dû à une logique de « cueillette » favorisée par la politique agricole commune et son corollaire, la cogestion des marchés agricoles. L’émergence soudaine du concept de qualité en viande bovine due, notamment, aux crises sanitaires de ces dernières années, est un signe de la maturation laborieuse de ce marché. Les signes officiels d'identification de la qualité, fondés sur l'élevage, ne peuvent pas apporter la clarté nécessaire aux consommateurs.
 
 

QUAND LA RECHERCHE FAIT RÊVER (*)
(*) Une première version de cet article a été publiée dans la Gazette
de la société et des techniques n°17, novembre 2002

par Jean-Baptiste Avrillier et Hélène Le Du

La recherche publique française fait périodiquement l'objet de critiques sur ses inerties ou les insuffisances de ses relations avec le monde économique. Plusieurs médecins se sont rendus à son chevet et ont proposé des traitements pour remédier à ses maux. Mais la recherche n’est pas une patiente facile et les traitements préconisés n'ont pas toujours eu les effets escomptés. Face à ces difficultés, il est peut-être temps de s'appuyer davantage sur une des ressources de la recherche : sa capacité à faire rêver.

MALFAÇONS DANS LES BATIMENTS PUBLICS

par David Landier et Omri Benayoun

Il semble que l’origine des nombreux problèmes de dysfonctionnements rencontrés dans les bâtiments publics soit à rechercher du côté du maître d’ouvrage public, ainsi que de l’environnement juridique des projets, responsable de la dilution des responsabilités. Le recours à des partenariats publics privés (PPP), dont il existe des exemples réussis à l’étranger, et même en France, pourrait y remédier. Il reste cependant beaucoup d’obstacles à franchir.
 
 

DE LA MONARCHIE ABSOLUE DES REGIES D’ETAT
AUX FIEFS DES GEANTS DE L’ELECTRICITE

par Jean Huby, Fabrice Noilhan et Philippe Sauvage

Aux anciens monopoles d’Etat, la libéralisation du secteur électrique européen a fait succéder un petit nombre de multinationales. Faute d’un consensus et d’une volonté politique forte, les Etats devront continuer à intervenir fortement, a minima, pour arbitrer entre concurrence et sécurité.
 
 

DES BREVETS POUR LES LOGICIELS ? (*)
(*) cet article a été publié dans la Gazette
de la société et des techniques, n°11, novembre 2001

par Youenn Dupuis et Olivier Tardieu

Une bataille agite les experts, les entreprises, la Commission européenne et les gouvernements européens : faut-il délivrer les brevets pour les logiciels ? Oui, s'il s'agit de protéger des inventions vraiment utiles ; non si cela conduit à donner des rentes indues pour de fausses inventions. Oui pour les "bons brevets", non pour les "mauvais", en somme. Mais si l'on ne sait pas les distinguer en pratique ?
 
 

OGM : LES CHAMPS DE LA CONTROVERSE

par Laurent Midrier et Julien Pouget

Parler des organismes génétiquement modifiés (OGM), c’est in fine s’interroger sur le rôle de l’Etat aujourd’hui, de la définition du bien commun et de l’intérêt général. Le raccourci peut paraître rapide mais les OGM nous posent aujourd’hui des questions fondamentales qui affecteront nos vies demain et qui mettent à l’épreuve nos paradigmes.
 
 

VITALITE POLONAISE ET LOGIQUE BRUXELLOISE

par Jean-André Barbosa et Eva Portier

La Pologne est un enjeu majeur pour l’élargissement de l’Union européenne en 2004. Son attitude parfois surprenante lors des négociations avec Bruxelles en donne une image souvent énigmatique. Des rites puissants ont fondé l’identité de ce pays dont l’histoire a été marquée par les démembrements. Aujourd’hui ces rites s’estompent un peu, alors que l’Etat prend lentement le relais. L’enjeu en Pologne n’est donc pas uniquement l’adhésion à l’Union européenne, mais la construction d’une relation positive entre les Polonais et leur Etat.
 
 

LES GENERIQUES, UNE FAUSSE REPONSE A L’ACCROISSEMENT
DES DEPENSES DE SANTE

par Olivier Argaut

Très fortement en retard sur ses voisins dans l’essor des médicaments génériques, la France montre, depuis trois ou quatre ans, une réelle volonté politique d’appui à leur développement afin de répondre au problème de l’augmentation des dépenses de santé. Or un rapide calcul montre que les économies potentiellement réalisables ne pourront compenser l’augmentation de la consultation généraliste, ni celle des marges des pharmaciens. Elles seraient, en outre, gommées en quelques mois par la hausse des dépenses liées au médicament.
 
 
 
 
Retour sommaire