Série " Réalités
Industrielles
"
Etudes de cas |
Numéro coordonné par Pierre VALLA, Ingénieur en Chef des Mines, DIGITIP
L’organisation du marché unique a conduit à un effort gigantesque pour abattre les obstacles techniques aux échanges, pour remplacer les normes nationales par des normes européennes, acceptées par consensus et proposées au reste du monde, y compris aux concurrents américains et japonais.
Après un premier numéro consacré à l’histoire et aux résultats généraux de cet effort, Réalités Industrielles donne cette fois la parole aux acteurs de la normalisation et aux spécialistes sectoriels. Les projecteurs sont ainsi braqués successivement sur la société de l’information et la signature électronique, sur la distribution de l’eau, sur l’électricité et la mécanique, qui furent les pionniers de la normalisation, sur les transports, automobiles et ferroviaires, enfin sur le titrage des métaux précieux.
Dans tous les cas sont présents les enjeux de sécurité et de protection de l’usager des produits et des services, mais aussi ceux d’interopérabilité et de compatibilité. La difficulté est combiner concurrence nécessaire et confiance indispensable entre producteurs, intermédiaires commerciaux et clients des produits et services. Ces deux numéros constituent ensemble un dossier indispensable explicitant l’importance que la normalisation, la standardisation et la certification tiennent dans les relations économiques internationales.
|
Rédacteur en chef : Michel
Louis LEVY (01 43 19 52 76) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Secrétaire
générale
de rédaction : Danièle BARBIER (01 43 19 58 32) daniele.barbier@industrie.gouv.fr
Assistante de rédaction : Martine
HUET (01 43 19 51 08) martine.huet@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des
Mines www.annales.org