Novembre 1994 - Réalités Industrielles 
L'énergie en France et dans le monde


Les tendances et les perspectives du gaz naturel

J. Maire

Malgré ses nombreux atouts, le gaz naturel ne peut pas s'échanger dans un marché mondial au sens classique du terme. Deux grands types d'organisation coexistent : le modèle nord-américain et britannique, adapté aux zones autosuffisantes en gaz et comportant des gisements rapprochés des zones de consommation, et le modèle fondé sur le long terme, adapté aux autres parties du monde, qui doivent s'approvisionner auprès de producteurs lointains et étrangers.
 

Economies d'énergie et émissions de CO2 : quels sont les gisements réellement exploitables ?

D. Bosseboeuf, F. Moisan et C. Richard

Après quinze ans de croissance continue, l'efficacité énergétique française s'est stoppée et même détériorée depuis 1990. Ce constat pose un véritable défi au regard des engagements pris par la France de stabiliser les émissions de CO2 à l'horizon 2000, C'est pourquoi une nouvelle analyse des mesures et des politiques suceptibles de déclencher les décisions nécessaires pour exploiter les gisements d'efficacité énergétique encore accessibles s'impose.
 

L'enfouissement des lignes électriques

F. Barthélémy

La pose de nouvelles lignes électriques est devenu un sujet sensible, comme le montre l'exemple de la ligne France-Espagne. Il est important que les Drire obtiennent les moyens techniques de jouer leur rôle de régulateur dans ce domaine, pour leur permettre de créer et d'arbitrer un dialogue constructif entre l'opérateur EDF et la population concernée.
 

L'interconnexion internationale des réseaux : les difficultés de réalisation de la ligne France-Espagne

A. Merlin et J. Kowal

Fiabilité du fonctionnement par rapport aux aléas de la demande, gains sur les coûts d'exploitation et sur les investissements : l'interconnexion internationale des réseaux électriques offre de multiples avantages. De tels projets - comme le montre ici l'étude du cas France-Espagne - se heurtent toutefois à bien des réticences de la part des populations. Intérêt collectif et intérêt particulier : un arbitrage reposant sur l'exhaustivité et la transparence des justifications s'impose.
 

Le débat national sur l'énergie et l'environnement : une voie vers plus de transparence

Ph. Ledenvic

Progressivement, par le biais de taxes sur l'énergie, nous devons payer le coût de "jouissance" de notre environnement. Or ne faisons-nous pas, dans le secteur des transports routiers, la même erreur de raisonnement commise avec l'électricité il y a vingt ans : prendre à mauvais escient l'argument d'une demande insatiable pour justifier d'une offre démesurée ? Il ressort du débat énergie et environnemnt deux évidences : il faut maîtriser la demande d'énergie multisectorielle et structurer celle des déplacements.
 

Pour concilier l'entreprise et l'environnement, il faut adopter une approche systémique

Ch. Brodhag

L'enjeu environnemental touche toutes les composantes de l'entreprise, tant managériales que techniques. De réactive, l'entreprise devient proactive. Cette nouvelle culture transversale et globale, c'est-à-dire systémique, est en rupture avec l'approche cloisonnée de l'entreprise et spécialisée des formations.
 
 

Redéploiement de l'amont pétrolier à travers l'évolution de Total

Th. Desmarest et J-M. Gires

Doubler sa production d'hydrocarbures hors Moyen-Orient de 1990 à l'horizon 2000, tel est l'objectif que Total affiche aujourd'hui : ses résultats actuels, et notamment sa production qui augmente de plus de 10 % par an, laissent à penser qu'il devrait être atteint. A travers le redéploiement de Total, qui a reconstruit son amont dont elle était dépossédée au début des années 80, se perçoivent les évolutions de l'industrie pétrolière dont la physionomie a été singulièrement modifiée ces 15 dernières années.
 

Perspectives des énergies renouvelables en France

M. Thomas

Les efforts de la France en matière d'énergies renouvelables sont comparables à ceux de ses principaux partenaires. En revanche, la faiblesse de sa R&D dans ce secteur conduit à s'interroger sur la pertinence de ses orientations à moyen et long terme.