Appel à intentions de contributions (15 novembre 2016) pour un numéro thématique
des  Annales des Mines :

Chaînes de blocs et contrats intelligents

 

Le développement des échanges et des services sur l’Internet conduisent à une massification du nombre de transactions, alors que leur personnalisation, leur transférabilité et la complexification du droit créent des besoins inédits de gestion et de suivi de l’exécution des contrats.

Dans ce contexte général, deux novations paraissent particulièrement prometteuses, bien que parvenues aujourd'hui à des degrés différents de maturité et de complexité d'usage : les chaînes de blocs et les contrats intelligents.

Les différents types de chaînes de blocs permettent de construire des bases de données décentralisées, sécurisées et historicisées, notamment d'événements ou de transactions. Cette technologie arrive à maturité : des plates-formes industrielles et des environnements de développement sont aujourd'hui disponibles.

Les contrats intelligents ont pour ambition d'aider à établir ou à vérifier l'établissement, l'exécution ou l'authenticité d'un contrat. Ils émergent dans le formidable développement mathématique et informatique que l'on connaît actuellement autour de l'intelligence artificielle.

Dans ces conditions, la série Réalités Industrielles des Annales des Mines, dont l’ambition est d’éclairer les débats économiques, sociaux et culturels en s’appuyant  sur des faits et d’accueillir des points de vue venant d’horizons divers, publiera en août 2017 un numéro thématique sur les chaînes de blocs et les contrats intelligents.
Les articles porteront notamment sur :

  • les fonctionnalités et les différents types de chaînes de blocs ou de contrats intelligents, leurs fonctionnalités, leurs caractéristiques et les techniques associées, leurs domaines d’intérêts ;
  • les innovations et les modèles d’affaires nouveaux ;
  • l’écosystème industriel, de recherche, d’enseignement et de supports ;
  • les conditions et les novations managériales, juridiques et légales nécessaires, le rôle de la régulation ;
  • le rôle des Etats, des collectivités publiques, des organisations professionnelles ;
  • l’appropriation par les entreprises, les administrations publiques, les filières ainsi que les réalisations opérationnelles et leurs enseignements ;
  • les problématiques transverses (sécurité, sûreté, coûts, effets environnementaux, …).

Les auteurs intéressés sont invités à adresser à jean-pierre.dardayrol@finances.gouv.fr et redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr leurs intentions d’articles, entre 500 et 2000 caractères (espaces compris) pour le 15 novembre prochain.
Les auteurs dont les projets de contribution seront retenus par la rédaction seront invités à rédiger un article d’au plus 15000 caractères (espaces compris) pour le 15 mai prochain.
Le calendrier indicatif est le suivant :

  • 15 novembre 2016 : réception des intentions de contributions
  • Janvier 2017 : réponses aux auteurs sélectionnés pour rédiger un article
  • 15 février 2017 : envoi officiel des commandes d’articles
  • 15 mai 2017 : réception des articles
  • Août 2017 : publication du numéro

Les intentions d’articles, et les questions éventuelles, sont à adresser au coordinateur du numéro et aux Annales des Mines :
jean-pierre.dardayrol@finances.gouv.fr
et
redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr