Paris, le 11 décembre 2002
COMMUNIQUÉ



 

Responsabilité & Environnement
Recherches, débats, actions
Numéro 27  Juillet 2002 

 

Dans ce numéro, une réponse de Pierre Zemor, animateur de la procédure Ducsai et alors président de la Commission nationale du débat public (la procédure de débat sur un nouvel aéroport) au dossier essentiellement critique paru dans le numéro d’avril 2002. Il y insiste sur la capacité que possèdent à la fois les acteurs et les contenus du débat à déborder sans cesse les limites qu’essaient d’imposer la  procédure et les méthodes retenues au départ. Faire face, dans l’urgence, à cette dimension irréductible d’imprévu, de contournement actif, faisait partie intégrante de sa mission.
Cette position est l’un des aspects du débat très vif qui s’ouvre entre Pierre Zémor et les auteurs du dossier d’avril.

C’est le même thème - les difficultés perverses qui apparaissent dès lors qu’on essaie d’enfermer l’analyse ou le traitement d’une question dans un cadre trop rigide – qu’illustre le pittoresque exemple des scooters de Florence proposé par Philippe Jamet. On écarte les automobiles du centre historique en enfermant la circulation dans un plan contraignant. Le trafic des scooters prend une ampleur inédite et leurs fumées montent au-dessus de la ville comme un témoignage du refus qu’opposent certains problèmes quand on veut les enfermer dans les deux dimensions d’un plan.

C’est la même logique dans l’article de Bernard Festy où l’on découvre que l’histoire des pollutions atmosphériques est scandée par les transferts de pollutions successifs d’une échelle à l’autre, et par des prises de conscience qui affectent l’un après l’autre des aspects profondément différents de la pollution de l’air.

Le numéro aborde aussi la gestion de crise ou d’accident  (accidents au travail en entreprises industrielles, dans l’article de Michel Turpin, tempêtes de décembre1999 pour EDF dans celui de Jérôme Cihuelo). Il traite enfin avec la contribution de Patrik d’Aquino, Christophe Le Page, François Bousquet et Alassane Bah  d’outils et de méthodes de gestion territoriale.


Numéro 27 Juillet 2002



Responsable éditoriale : Dominique Dron (01.42.75.91.81) dominique.dron@mies.pm.gouv.fr
Secrétaire générale de la rédaction : Dominique Blanc (01.43.19.58.16) dominique.blanc@industrie.gouv.fr
Assistante de la rédaction : Danielle Degorce (01.43.19.58.22) danielle.degorce@industrie.gouv.fr

Site Internet des Annales des Mines www.annales.org
 
 
 
 
Retour sommaire