Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 76
Mars 2019


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)


 Table-ronde du mercredi 6 mars 2019 « Normaliser le numérique ? » Arrêt des inscriptions aujourd'hui à minuit !
Inscrivez vous vite sur https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/387893

A l’occasion de la sortie du n° 5 d'Enjeux numériques, la rédaction des Annales des Mines est heureuse de vous convier à une table-ronde organisée à l’Ecole des Mines de Paris, le mercredi 6 mars 2019 à 18h.

Programme et informations pratiques  

 Nos dernieres parutions
 

Série Enjeux numériques n° 5 - Mars 2019
« Normaliser le numérique ? »

Coordonné par Jacques SERRIS et Laurent TOUTAIN


Parler de la gouvernance du numérique soulève souvent de nombreuses questions de compréhension sur le niveau auquel on souhaite porter un débat. Le simple sujet « numérique » recouvre lui-même des significations multiples, allant des infrastructures aux services et aux usages, d’une approche hyper individualisée (« mon smartphone ») à une vision extrêmement globalisante sur les effets du numérique sur l’organisation de la société. Alors, en y ajoutant le terme polysémique de « gouvernance », comment espérer tirer des conclusions cohérentes et utiles à la compréhension de notre monde numérisé ?

C’est le pari de ce numéro que de penser que le numérique, dans toute sa diversité, connaît des facteurs qui sont non seulement communs mais qui lui sont spécifiques, et le fruit d’une histoire particulière et de pratiques devenues ordinaires même si elles furent loin d’être évidentes à l’origine. Certains acteurs vont même plus loin et considèrent que cette question de la « gouvernance » est consubstantielle de la révolution numérique, dans ce qu’elle a modifié des modèles d’affaires, de la relation entre fournisseurs de service et utilisateurs ou encore des jeux de pouvoir tradition­nels de l’économie et de la société. De ce point de vue, le « numérique » est un domaine dont la dimension technique reste essentielle, comme le montre le pouvoir acquis par les ingénieurs et les scientifiques dans les grandes entreprises du Web et les instances de gouvernance de l’internet. Mais le terme « numérique » dépasse la question de l’informatique et des télécommunications pour devenir une évolution de la société entière.

Lire la suite de l'introduction de Jacques SERRIS, Conseil général de l’Economie et Laurent TOUTAIN, IMT Atlantique

 

 

Gérer & Comprendre n° 134 - Décembre 2018

Série Gérer & Comprendre
n° 135 - Mars 2019
avec notamment :


  Nos precedentes parutions

Série Réalités Industrielles
Février 2019
« La finance au défi du numérique »

Coordonné par Jean-Bernard MATEU et réalisé en coopération avec le Cercle Turgot


« Numérique » : le mot est lâché.
Que ce soit en finances ou ailleurs, le concept est porteur d’espoirs, d’admiration mêlée de craintes, d’appréhension et aussi de respect. Il nous dérange et nous fascine à la fois.
Le mot-clé « Numérique » est devenu passe-partout, parce que l’on n’a pas trouvé mieux pour décrire notre XXIe siècle !
Comment comprendre tous les enjeux, alors que les techniques numériques sont si nombreuses et si hétéroclites ? Qu’est-ce que tout cela change, puisque les ordinateurs sont déjà totalement opérationnels depuis les années 1970 ? Est-ce une perturbation passagère ou un bouleversement profond, facteur de déséquilibre ? Quelles sont les implications dans la finance, bien sûr, mais aussi dans notre vie de tous les jours, pour les marchés, les entreprises, les collaborateurs, les clients ? Comment être certain de ne pas être dépassé par une accélération du numérique ? Comment tirer parti non seulement de la nouveauté, mais aussi de ce mouvement perpétuel qui nous fait perdre tous nos repères ? Tout simplement, comment anticiper ?

Lire la suite de l'avant-propos de Jean-Bernard MATEU,
Arenium Consulting


La Gazette de la Société et des Techniques
n° 100 – Janvier 2019
Innovation right-tech : vers la fin du « tout-technologique »
Par Romain Campillo, Céline Fasulo, Christophe Zhang
Ingénieurs des mines

L’innovation n’a jamais été autant vantée. Elle est présentée comme la solution à tous nos problèmes : compétitivité, chômage, changement climatique, explosion à venir des coûts de santé… On parle de numérique, d’objets connectés, de voitures autonomes, de robots qui remplaceraient les humains. Pourtant, l’innovation ne se résume pas à de nouvelles solutions techniques, toujours plus sophistiquées. C’est aussi le moyen de questionner les usages et de réfléchir aux coûts, économiques et environnementaux, induits par nos habitudes. A-t-on toujours besoin de plus ? Comment mieux répondre au juste besoin ?

 


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/