Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 51 - Février 2017


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

Série Réalités industrielles
Février 2017
La biologie industrielle :
enjeux technologiques, économiques et sociétaux
Coordonné par Françoise ROURE et Jean-Luc PUJOL

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


La biotechnologie industrielle est au cœur de la bioéconomie moderne, en ceci qu’elle procure des outils innovants pour produire et utiliser de façon durable des ressources biologiques et les transformer en denrées alimentaires, en aliments pour animaux, en bioproduits et en bioénergie. En réduisant la consommation d’énergie et en produisant des déchets moins nombreux et moins toxiques que ceux générés par des procédés classiques et en permettant l’utilisation de ressources biologiques renouvelables, y compris des déchets biologiques, la biotechnologie industrielle offre des perspectives de durabilité et de croissance verte très importantes en vue de la réalisation des engagements sur le climat pris dans le cadre de la COP21, et du développement des zones rurales, des zones côtières et de l’industrie.

Lire la suite de l'éditorial de Carlos MOEDAS, Commissaire européen Recherche et développement


Nous allons vers un monde dans lequel les activités de production, de plus en plus confrontées à des impératifs de durabilité voire de redistribution, trouveront dans les mécanismes issus du monde vivant les supports de nombreuses activités et innovations. Le développement économique correspondant est désigné comme étant la bioéconomie. Un mot dont les sens sont divers : sur le plan académique, ce peut être un cadre théorique nouveau (par rapport aux théories classiques) d’analyse d'une économie supportée par des mécanismes analogues à ceux du monde vivant ; plus prosaïquement, ce terme de bioéconomie recouvre l’ensemble des activités qui mobilisent des fonctionnements liés au vivant, et tout particulièrement la biologie industrielle. Comment comprendre quels en sont les apports et quels en sont les besoins ?
Que savons-nous réellement de la biologie industrielle ? Comparons nos connaissances en la matière avec nos connaissances en automobile, par exemple

Lire la suite de l'avant-propos de Jean-Luc PUJOL, Haut Conseil des biotechnologies (HCB) et Françoise ROURE, Conseil général de l’économie (CGE)

 

Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 90 – Janvier 2017
FORMATION ET INDUSTRIE
Refonder la promotion sociale
Par Félix Boilève, Adrien Bresson et Benjamin Drighès,
Ingénieurs des mines

La promotion sociale est en panne : la dévalorisation de l’enseignement professionnel et la fragilité du système de formation continue dans l’industrie en sont l'illustration. Dans un pays qui se passionne pour les débats sur l’éducation, la formation professionnelle fait l’objet d’une forme de désintérêt national… ce qui laisse à penser que plus personne ne croît réellement à la possibilité d’une seconde chance que le système éducatif et professionnel pouvait offrir pendant les Trente Glorieuses. L’Industrie du futur vient, de plus, bouleverser les besoins en compétences des entreprises, laissant poindre une société bipolaire, séparée entre des personnes très qualifiées et peu qualifiées. Il semble donc nécessaire de refonder le système de formation professionnelle en améliorant sa transparence, en s’appuyant sur les filières industrielles pour recréer des identités professionnelles et en mettant en place une formation professionnelle tout au long de la vie. Telles sont nos conclusions à l'issue d'un mémoire de troisième année d’ingénieurs des Mines, au cours duquel nous avons rencontré de nombreux professionnels.

 


English full translation of our August 2016 issue (The European Digital Union) now online !

Dear Annales des Mines’ readers and friends,

Dear Annales des Mines’ readers and friends,
It is our pleasure to announce the online English version of the full articles of our August 2016 issue on the European Digital Union. All articles can be freely downloaded on
http://www.annales.org/ri/2016/ri_aout_2016.html
As Commissioners Andrus Ansip and Günther Oettinger put it in their foreword, more than one year after the formulation of an ambitious European digital strategy, it was time to take stock of progress accomplished and remaining challenges. As usual, the Annales des Mines have invited authors as diverse as digital entrepreneurs, scholars and governments employees to address several subjects central to digital Europe, such as the data economy, the economic and social functions of on-line platforms, and cybersecurity.
One of the main themes of our issue is the link between competition policy, the much needed build-up of a European digital offering and the many challenges coming from the US or Asia.
We wish you a good reading !

 


 

Launch of the annual Gérer & Comprendre online English language edition


To our English-speaking readers,

The Annales des Mines have been a review of high standing in the francophone fields of scientific research and economic activities for now more than two centuries. It is formed of three quarterly series : Gérer & Comprendre (an academic review), Réalités Industrielles and Responsabilité & Environnement.

We have decided to make our review known not only to the anglophone world, but also to all those who do not master French but would like to benefit from our analyses and research articles.

One important step in that evolution is the launch, in November 2016, of the Gérer & Comprendre online English language edition. This new series will be published each year with the previous year’s Gérer & Comprendre articles that have been selected by our Editorial Committee as the most appropriate for an English translation.

We hope that you find it an interesting and simulating read !

Free download


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

 

Mercredi 22 mars 2017 à 18 heures
au restaurant « Le Club » du Ministère de l’Economie et des Finances
139, rue de Bercy - Paris 12e

Télécharger le plan d'accès au Club

 

 

Table ronde des Annales des Mines :
La Biologie industrielle : enjeux technologiques, économiques et sociétaux

 

La biologie industrielle consiste en l’application des techniques de l’ingénieur au monde du vivant en vue de produire de manière optimisée des éléments socialement désirables à un prix abordable. C’est aujourd’hui un secteur à la fois en expansion et en évolution.

Que peuvent apporter les nouvelles techniques utilisables en biologie industrielle, et quelles sont leurs limites ? La biologie industrielle peut-elle contribuer aux objectifs du développement durable ? Quelles conditions réunir pour le développement d’une biologie industrielle responsable, utile, éthique ?

Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro à paraître en février 2017 (série Réalités Industrielles) sur la biologie industrielle, les Annales des Mines organisent une table ronde avec plusieurs auteurs du numéro, suivie d'un débat avec le public et d'un cocktail.

L’entrée est gratuite, mais l'inscription est obligatoire (nombre de places limité), sur présentation d’une pièce d’identité à l’accueil du 139, rue de Bercy.

Un exemplaire du numéro sera remis gracieusement à chaque participant.

Programme :

  • 18h00 – 18h30 : accueil des participants. Prévoir d’arriver au 139, rue de Bercy au plus tard à 18 heures (contrôle des pièces d’identité et des sacs).

  • 18h30 : Introduction par François VALERIAN, Rédacteur en chef des Annales des Mines, Conseil général de l’économie.
  • 18h40 : Table ronde animée par Françoise ROURE, présidente de section du Conseil général de l'économie, coordonnatrice du numéro de février 2017, avec :
    • Guy KASTLER, membre fondateur du réseau Semences paysannes auprès de la Confédération Paysanne
    • Jean-Luc PUJOL, ingénieur en chef des Ponts, des Eaux et des Forêts
    • Manfred RUTHSATZ, Global Head of Regulatory Advocacy, NestléHealthScience
    • Pierre-Alain SCHIEB, Counsellor and Head of Projects, OCDE / DSTI
    • François TENEGAL, Directeur général de l’Institut français des matériaux agro-sourcés

  • 19h30 : Débat avec le public

  • 20h00 : Cocktail

Merci de vous inscrire par mail :
colloque.cge@finances.gouv.fr en précisant vos nom, prénom et organisme.


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/