Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 42 - Mai 2016


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

 TOUS LES NUMEROS DES ANNALES DES MINES
DEPUIS 1794 BIENTOT DISPONIBLES EN LIGNE !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la numérisation des Annales des Mines publiées au cours des années 1915 à 1941 vient d’être achevée par la Bibliothèque de MINES ParisTech, avec  le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les volumes numérisés en mode image et mode texte sont d’ores et déjà en accès libre sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF   Pour y accéder, cliquer ici (partie «mémoires») ou là (partie administrative) . Ils seront bientôt également disponibles sur le site de la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech.

Nous vous rappelons que depuis juin 2014, la série complète du Journal et des Annales des Mines depuis leur création en 1794 jusqu’en 1914  (526 documents numériques) est en accès libre sur la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech   Cliquer ici pour y accéder

Par ailleurs, depuis 1998, les sommaires, les éditoriaux et les résumés des articles publiés sont mis en ligne en temps réel sur le site http://www.annales.org/ . Les articles complets des numéros datant de plus de deux ans sont également en accès libre. Les articles plus récents sont diffusés via le portail CAIRN.info.

Restent donc les numéros des Annales des Mines publiés lors des années 1942 à 1997 incluses. En partenariat avec le Conseil général de l’économie, responsable du titre, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de MINES ParisTech se proposent de procéder à leur numérisation. Comme pour la période 1919 à 1941, les volumes numérisés en mode image et mode texte seraient rendus accessibles de façon libre et gratuite sur Gallica et sur la bibliothèque numérique patrimoniale de MINES ParisTech. Toutefois, les articles de la période 1942-1997 sont encore soumis au régime des droits d’auteurs. En conséquence, il est demandé aux auteurs ayant collaboré à ce titre ou à leurs ayants droit de bien vouloir remplir le formulaire d'autorisation téléchargeable ici et de le retourner à l’adresse indiquée.

A l'issue d'un délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent encart, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants-droits, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech procèderont à la mise en ligne des volumes numérisés. Il est cependant précisé qu'après cette mise en ligne, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech s'engagent à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants-droit de ce dernier.


  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

Série Réalités industrielles
Mai 2016
Former pour l'inconnu
Coordonné par Marie-Josèphe CARRIEU-COSTA

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


« Former pour l’inconnu », tel est le sujet développé dans ce numéro de Réalités industrielles qu’a coordonné  Marie-Josèphe Carrieu-Costa. Comme le souligne Thierry Gaudin dans l’article qui conclut ce dossier, l’objectif ne saurait être de former pour le monde tel qu’il est aujourd’hui, mais bien pour l’avenir tel qu’il se dessine. Mais celui-ci s’avère bien difficile à prévoir, en raison des incertitudes liées au changement climatique et surtout à la révolution numérique en cours, qui bouleverse tous nos repères : modes d’accès à la connaissance et systèmes de formation, procédés de fabrication et modes d’organisation des entreprises, voire relations entre les personnes.

Lire la suite de l'éditorial de Pierre COUVEINHES, rédacteur en chef des Annales des Mines


Ce fondement de la société qu’est la formation, aujourd’hui moteur essentiel de l’économie et enjeu même de l’avenir, ne devrait-il pas occuper tous les esprits ?
Qu’il s’agisse de formation initiale ou continue, d’éducation, d’apprentissage, d’enseignement et/ou de transmission, chaque jour sont rapportés des réformes nouvelles, de nouveaux classements, de nouvelles pédagogies et leurs supports, de nouvelles organisations institutionnelles, de nouveaux contenus et de nouveaux savoirs - de la maternelle à l’université, du monde du travail à la culture et à la recherche, des fondamentaux traditionnels aux toutes dernières connaissances.

Lire la suite de l'introduction de Marie-Josèphe CARRIEU-COSTA, Amble - Consultants


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 87 – MaI 2016
Les entreprenants sont partout : dans les entreprises, mais aussi en dehors
Par Michel BERRY,
Ecole de Paris du management

Une vie collective dynamique et pleine de sens se développe dans tous les secteurs, mais elle échappe aux radars des médias, mieux équipés pour capter les mauvaises nouvelles que les bonnes. Il est devenu urgent de donner à voir et à comprendre les projets menés par des  «entreprenants» qui inventent, bien au-delà de l'entreprise, un futur infiniment plus inspirant que celui que laisse entrevoir la rigueur ambiante. On débat beaucoup dans les médias et les forums politiques de la manière de transformer la France par le haut, mais elle se transforme beaucoup plus qu'on ne le croit par le bas.

 


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Fondation Maurice ALLAIS
sous l'égide de la Fondation ParisTech

Voir le site

vendredi 17 juin 2016
de 14h00 à 18h00
Grand Amphithéâtre,
MINES ParisTech,
60 boulevard Saint-Michel
75006 PARIS

« Politiques monétaires non conventionnelles et système financier »
Débat actuel et pensée de Maurice Allais

Sous la Présidence de Jean-Claude TRICHET,
Président d’Honneur du Conseil scientifique

Une fois épuisés les effets d’une politique monétaire accommodante et devant des taux d’intérêt proches de zéro, voire inférieurs à cette « limite inférieure » imaginée, la langueur de l’économie après la crise de 2008 a conduit certains pays d’Europe, ainsi que le Japon, à introduire, à l’image de ce qu’avaient fait les Etats-Unis quelques années plus tôt, des politiques monétaires non conventionnelles. Celles-ci ont fait naître de grands espoirs en même temps que des craintes d’inflation, puis divers scepticismes, voire d’acerbes récriminations.
Ces politiques ne sont-elles pas comme des mirages ? Ne devrait-on pas leur substituer des réformes structurelles ? Le système bancaire et monétaire tel qu’il a évolué depuis la fin de la Seconde guerre Mondiale est-il adéquat ? Ces questions cachent autant de nouvelles craintes pour le futur économique proche.
Maurice ALLAIS, Prix Nobel 1988 de Science économique, avait traité de sujets semblables, dans divers écrits. Il était donc naturel que la Fondation Maurice ALLAIS choisisse ce thème pour son Atelier 2016. De grands témoins – banquiers centraux, journalistes spécialisés et académiques, parmi lesquels le Prix Nobel de Science économique 2014 – pourront à cette occasion cerner les avenirs et les mesures possibles, à destination d’un large public averti comme des professionnels.

Présentation
Programme
Inscription gratuite en ligne


1er, 2 et 3 juin 2016
à MINES Saint-Etienne
158 cours Fauriel - Saint-Étienne

Colloque FAYOL 2016
Histoire, économie et sciences
dans le cadre du Centenaire (1916-2016) de la publication de L’Administration industrielle et générale
et du Bicentenaire (1816-2016) de l’École des Mines de Saint-Étienne

Cent ans après la parution de l’Administration industrielle et générale dans le Bulletin de l’industrie minérale, l’ouvrage d’Henri Fayol étonne encore par son actualité et son originalité. Écrite peu avant le terme de la carrière d’un des principaux managers français de la seconde moitié du XIXe siècle, cette publication n’est pas seulement un archétype de la science moderne de gestion. Elle peut être considérée comme une somme sur le métier d’ingénieur, sur ses qualités et ses atouts et comme une œuvre sociale. Elle peut aussi être abordée comme un testament intellectuel et pratique longuement mûri que Fayol a voulu soumettre aux futurs ingénieurs. Ce colloque, organisé par l’École des Mines de Saint-Étienne (Institut Fayol) et l’Université Paris I Panthéon-Sorbonne (Centre d’histoire des techniques/IHMC), cherche à explorer l’œuvre de Fayol de façon multidisciplinaire et comparative, afin de saisir la complexité de sa pensée, ainsi que ses apports à la science, à l’économie, à la société et à la technique. Outre le centième anniversaire de l’édition de L’Administration, il s’inscrit dans un cadre plus vaste, celui du Bicentenaire de l’École des Mines de Saint-Étienne.

Télécharger le programme


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Voir le site

Les synthèses de La Fabrique n° 5 - avril 2016
Mutations industrielles et évolution des compétences 

La transition vers l’industrie du futur représente un défi technologique majeur pour les entreprises. Il se double d’un défi humain et organisationnel qui ne doit pas être sous-estimé.

Lire la suite de la présentation

Télécharger la synthèse n° 5


Commander le livre

Histoire illustrée de l’informatique
Par Emmanuel LAZARD et Pierre MOUNIER-KUHN
Préface de Gérard BERRY, professeur au Collège de France
Editeur : EDP Sciences

Un informaticien et un historien ont associé leurs désirs de réaliser un ouvrage à la fois beau et plaisant à feuilleter, accessible au "grand public cultivé" et apportant une synthèse historique fondée sur les meilleurs travaux en ce domaine. Cette Histoire illustrée de l’informatique vient de sortir en librairie et sur les sites de vente en ligne.
Cet ouvrage veut apporter un éclairage historique solide à l’éducation au « numérique » sous toutes ses formes. Dans une mise en perspective de longue durée, il tente une synthèse allant des tablettes sumériennes aux tablettes connectées, en passant par la mathématisation des sciences et l’émergence des pratiques de gestion ou de contrôle social, sans oublier les percées théoriques qui ont fait de l’informatique une discipline scientifique. 

Feuilleter les premières pages du livre en format numérique


Commander le livre

Les voyages forment l’ingénieur
les houillères du Centre et du Midi de la France (1851-1873) 
Par Jean-Philippe PASSAQUI
Editeur : Garnier

Au milieu du XIXe siècle, les houillères du Centre-Midi de la France sont victimes d’une dégradation de leurs conditions de production. Au moment de créer la Société de l’industrie minérale, L-E. Grüner est conscient des menaces qui pèsent sur ces mines. Il remarque : « Il est reconnu depuis longtemps que l’exploitation des couches puissantes de houille présente, à tous égards, des difficultés beaucoup plus grandes que celles des veines d’une faible épaisseur. » Mais ces contraintes sont stimulantes. L’École des mines de Paris fait de ces exploitations un des lieux privilégiés des visites de mines que réalisent ses élèves. Ils découvrent la chaîne productive imaginée pour surmonter les contraintes soulevées par l’exploitation des couches puissantes et en tirent des mémoires et journaux de voyage, sources majeures pour l’histoire de l’industrialisation de la France.

  Lire la suite de la présentation

Voir la table des matières


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/