Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 40 - Mars 2016


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

  NOS DERNIERES PARUTIONS

Série Gérer & Comprendre -
n° 123 - mars 2016
avec notamment :

 Anatomie d’une cyber-attaque contre une entreprise : comprendre et prévenir les attaques par déni de service
  La stratification dans le monde académique comme ordre statutaire : une proposition wébérienne
  L’auditeur nouveau est arrivé !

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


« Comment être jeune et consultant ? » Il y a bien longtemps, Michel Berry, dans un article publié dans le numéro de juin 1991 de Gérer & Comprendre, se posait déjà la question. L’auteur notait que : « standardiser les méthodes et développer une panoplie d’outils séducteurs sont alors des moyens d’aider les jeunes à tenir leur place », lorsque ceux-ci étaient confrontés à des situations insécurisantes et à des interlocuteurs expérimentés.

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 85 – Janvier 2016
Les tests génétiques, une industrie incontrôlable ?
Par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU,
Ingénieurs des Mines

Les progrès de la génétique sont source de promesses extraordinaires pour la médecine, et l’oncologie commence déjà à utiliser les possibilités offertes par la connaissance du génome. Mais les médecins n’ont plus l’apanage de la génétique, et plusieurs entreprises privées commencent à s’intéresser aux profits qui pourraient être tirés de cette nouvelle source de données, véritable pain béni dans notre ère du big data. Cette appropriation de la génétique par des acteurs industriels apporte son lot de polémiques et de dangers. L’analyse de la situation et de la réponse réglementaire française qui suit, rédigée par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU, ingénieurs des mines, est issue d’un mémoire plus détaillé des mêmes auteurs.

 


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Jeudi 21 avril 2016 à 17h45
Chapelle de l'Humanité,
5, rue Payenne 75003 PARIS
1er étage

La conférence sera précédée
d'une visite de la Chapelle
à 17 heures

Télécharger l'invitation

Auguste COMTE et l’institution scientifique : modalités et ressorts de son opposition et de ses critiques
Par Alexandre MOATTI, Ingénieur en chef des Mines, chercheur associé à Paris-Diderot

Les idées d’Auguste COMTE (1797-1857) ont été largement diffusées et étudiées. Il a créé une doctrine philosophique – la philosophie positive, et est l’un des fondateurs de la sociologie. Il a inspiré sous la IIIe République un courant politique encore vivace de nos jours. Pourtant, c’est dans la science exacte, celle de ses études, celle des relations liées à ses activités professionnelles, qu’il cherchera aussi la reconnaissance. Pendant toute sa vie, il mène un combat  pour être reconnu par la communauté scientifique, notamment l’Académie des sciences et l’École polytechnique – dont il était ancien élève. En complément du livre de B. Gentil (Auguste Comte, L’Enfant terrible de l’Ecole polytechnique, Cyrano, 2012), l’orateur se propose de présenter et d’analyser les ressorts de cette opposition de Comte à l’institution scientifique et la nature de ses critiques.
Un débat avec la salle suivra la conférence, introduit par M. Michel BOURDEAU (IPHST-CNRS), administrateur de la Maison Auguste Comte.

Entrée gratuite, mais inscription obligatoire (nombre de places limitées)

Téléphone : 01 43 26 08 56
Email : augustecomte@orange.fr

 


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander le livre

A la pointe du management
Ce que la recherche apporte au manager
Par Jérôme BARTHELEMY, Nicolas MOTTIS
Collection: Stratégies et management, Dunod

Dans un monde de plus en plus concurrentiel où les modèles économiques se transforment, managers et dirigeants cherchent à élargir leur vision et agir avec un temps d’avance. Et si la recherche en management pouvait les y aider ? Méconnue, difficilement accessible et parfois déconnectée de la réalité, elle regorge pourtant de pépites très éloignées du « prêt-à-penser » managérial.

En savoir plus

Lire un extrait


Télécharger gratuitement le livre

Fabrication additive : mobiliser les forces françaises
Par Charles-Pierre ASTOLFI, Emmanuel CONSTANTIN, Antoine MOULET
Edité par La Fabrique de l'industrie

Produire un objet comme on imprimerait un document depuis son ordinateur, c’est la promesse de la fabrication additive. Communément appelé « impression 3D », ce procédé révolutionnaire permet en effet de fabriquer un objet par ajout de matière couche par couche, à partir de sa description géométrique.

Lire la suite de la présentation


Commander le livre

L’Homme inutile
Du bon usage de l’économie
Par Pierre-Noël GIRAUD
Editions Odile Jacob

Les « damnés de la terre » aujourd’hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l’employer ou si peu, ceux qui – chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre – sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort.
L’inutilité, dénonce Pierre-Noël Giraud dans ce livre, est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir. En comprendre les mécanismes et proposer des politiques économiques permettant de l’éradiquer, tel est le propos de cet ouvrage.

Lire la suite de la présentation


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/