Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 29 - Avril 2015


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Série Responsabilité et Environnement
n° 78 - Avril 2015
L'industrie française et la politique énergétique
Coordonné par Jean-Pierre CLAMADIEU et Christophe SCHRAMM

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Accélérer la transition écologique : nous n’avons plus le choix et nous n’avons plus le temps. Sans attendre, il nous revient de mieux produire, « de telle sorte que nos actions soient compatibles avec la permanence d’une vie humaine authentique sur la Terre », comme l’exigeait déjà, il y a 35 ans, le philosophe allemand Hans Jonas.

Dans ce domaine, la France a la responsabilité d’être aux avant-postes et de montrer l’exemple. Mais nous nous devons également d’être réalistes et lucides, afin de ne pénaliser ni notre industrie, ni nos entreprises face à la concurrence internationale. C’est pour atteindre cet équilibre entre impératif écologique et exigence économique que le gouvernement se bat sur cinq fronts.

Lire la suite de l'avant-propos d'Emmanuel MACRON, ministre de l'Economie, de l'Industrie et du Numérique : « Construire une alliance de Paris pour le climat »


Je me réjouis de vous présenter ce numéro de Responsabilité et environnement dédié à l’industrie française et à la politique énergétique. Ce thème est d’une actualité particulière en cette période de bouleversements profonds des scenarii énergétiques, et d’incertitudes quant au contenu de l'accord attendu à l’issue des négociations climatiques en cours qui se concluront en décembre 2015 à Paris.

Lire la suite de l'introduction de Jean-Pierre CLAMADIEU, CEO de Solvay, président du Conseil européen de l’industrie chimique (CEFIC)

 


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 81 – Mars 2015
Obsolescence programmée des objets.
Mythes et réalités
Par Thomas LOMBES et Bastien POUBEAU,
Ingénieurs des Mines

Qui ne s’est jamais indigné contre une ampoule qui claquait trop vite ? Qui n’a jamais jeté un téléviseur qui fonctionnait encore pour s’offrir le dernier cri technologique ou la pointe du design ? Qui n’a fait un jour le choix de changer plutôt que de réparer ? Nos expériences personnelles viennent souvent brouiller notre appréciation de ce sujet complexe. Sans tomber dans la caricature, il importe de mener une réflexion dépassionnée en des termes différents. C'est ce qu'ont cherché à faire deux ingénieurs des mines pour leur mémoire de troisième année.


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Voir le site

Mardi 30 juin 2015
de 9h à 18h
Centre de Conférences
Pierre Mendès France
139 rue de Bercy 75012 Paris

CHANGER AVEC LE CLIMAT !

Journée d’étude organisée le Conseil général de l’économie (CGE) et l’Association française de prévention des catastrophes naturelles (AFPCN) avec l’appui de l’Académie des technologies et de l’Observatoire national des effets du réchauffement climatique (ONERC)

Cette journée s’inscrit dans la perspective de la COP 21 qui se tiendra à Paris en décembre 2015 mais se propose d’élargir la réflexion au delà de cet horizon.
Nous savons aujourd’hui que les changements du climat impacteront nos modes d’existence à des échéances plus ou moins proches, selon la nature des risques envisagés. Il est essentiel de s’interroger sur les solutions économiques, technologiques et sociétales que nous sommes en mesure de mettre en œuvre pour changer avec le climat et atténuer l’impact des activités anthropiques sur le changement climatique.
Cette journée d’étude réunira des acteurs issus de divers secteurs de l’action publique (autorités nationales, organisations non-gouvernementales, institutions expertes, sociétés savantes, associations). Ils croiseront leurs expériences et leurs regards pour réfléchir ensemble, de manière ouverte et prospective, aux itinéraires possibles de l’adaptation et de l’atténuation.

Télécharger le programme

Télécharger le bulletin d'inscription


Voir le site

Mardi 19 mai 2015 à 17h45
Conservatoire des arts et métiers
Amphithéâtre Jean Baptiste Say,
292, rue Saint Martin
75003 Paris 

Soirée organisée dans le cadre de l'Année internationale de la lumière

en partenariat avec

La lumière et les lumières
Par Thierry GAUDIN,
Président de Prospective 21OO
et Jean François MAGANA,
Ex directeur du Bureau international de métrologie légale (OIML)

 

Voir le programme détaillé


Voir le site

Jeudi 21 Mai 2015 à 17h30
SERCE, Salle TP 20
9, Rue de Berri
75008 Paris

185ème Conférence 21OO en partenariat avec

     et    

Impact de lʼimpression 3D (ou fabrication additive) sur les industries, notamment aérospatiales
Par Alain DUPAS,
Physicien, Auteur, Président du Club « Espace » de Prospective 2100

Lʼimpression 3D est surtout connue par ses applications grand public : il est possible dʼacheter une imprimante 3D personnelle pour moins de mille euros, et de se procurer, gratuitement ou à coût raisonnable, les logiciels nécessaires pour concevoir des objets tridimensionnels sur son ordinateur, avant de les « imprimer » dans divers matériaux (plastique, résine). Mais cette même approche technique, aussi connue sous le nom de « fabrication additive » (en anglais : « Additive Manufacturing »), avec des machines complexes, volumineuses et chères, commence à transformer profondément les industries manufacturières. 

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Jeudi 28 Mai 2015 à 17h30
La Défense, Auditorium
Tour Initiale - 1, Terrasse Bellini
Paris La Défense

186ème Conférence 21OO - Arrivée de la 5G dans 5 ans. Quelles conséquences, quel potentiel ?
Par Mérouane DEBBAH,
Vice-président de la R&D Huawei, directeur du laboratoire mathématiques et algorithmique Huawei, professeur à Supélec

Le prochain standard de téléphonie mobile, dit de 5ème génération ou « 5G », représentera un saut important par rapport à lʼactuelle 4G. La 5G changera tous les modes de communication, et aura des incidences majeures sur la société que ce soit sur la vie des citoyens, le fonctionnement des entreprises ou des services publics. Il connectera les personnes, les objets, aura des conséquences sur le fonctionnement des villes, sur lʼagriculture, sur la santé, lʼéduction, les transports, la logistique.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Mercredi 10 juin 2015
de 19h à 21h 

4ème édition des   « Questions d’ETI au Collège des Bernardins »
L’humain face aux défis du numérique
Présidé par Elizabeth DUCOTTET - Présidente de Thuasne, Dominique NOUVELLET - ancien Président de Siparex, Philippe de PORTZAMPARC - Président de la Société de Bourse Portzamparc

 

Télécharger le bulletin d'inscription


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Voir le site d'epe

Stratégies des entreprises pour le climat

La publication présente une vision de ce que serait un monde décarboné, si toutes ces stratégies étaient largement déployées. Elle illustre le troisième volume du dernier rapport du GIEC, ou le rapport Better growth, better climate, et confirme leur réalisme. Comment vivrons-nous, à quoi ressembleront nos villes, nos moyens de transport, quelles énergies et matériaux utiliserons-nous, que consommerons-nous ?
Cette brochure est également une introduction au Business & Climate Summit des 20 et 21 mai 2015. Elle invite à réfléchir aux obstacles qui restent à surmonter pour que ces stratégies soient appliquées massivement. Elle montre que les entreprises françaises, pour beaucoup mondiales, sont bien placées pour tirer parti de cette nouvelle croissance.

Lire la suite du communiqué de presse

Télécharger le guide


Au pays de Numérix
Par Alexandre MOATTI
Editions Puf

Championne incontestée de l’« exception culturelle », la France l’est aussi des postures prises contre Google ou Wikipédia. Elle leur oppose des projets complexes et coûteux : qu’est-il par exemple advenu du projet « Bibliothèque numérique européenne », censé contrer Google Livres, voire Google lui-même ? Sans verser dans la technophilie ou l’angélisme du tout-numérique, cet essai analyse les fondamentaux – quasi idéologiques, au pays de Numérix – de cette défiance à l’encontre de l’internet de la connaissance. Ainsi donc, les Français, qui utilisent massivement Google ou Wikipédia, ne seraient-ils pas capables d’y exercer leur discernement ? Et que penser des positions de défense exacerbée des droits en tout genre – notamment ceux des données culturelles publiques (iconographie muséale, portraits officiels, émissions de radio) – qui en viennent à nuire à la diffusion numérique du savoir, avec un effet inverse à l’objectif de rayonnement culturel national ? N’est-il pas temps d’imaginer une autre forme d’exception culturelle, en faveur de la diffusion de la connaissance ?

En savoir plus


Demain, quelle Terre ?
Dialogue sur l’environnement et la transition énergétique
Par Jean-Louis BOBIN
Editions EdP sciences

Énergie et environnement sont les deux partenaires d’un couple infernal. La perspective d’une pénurie de ressources et la menace d’un changement climatique poussent à entamer une transition énergétique difficile à définir car ses objectifs diffèrent suivant les interlocuteurs. Les défenseurs de la Nature voient le salut de la planète dans une forte réduction de la consommation d’énergie qui automatiquement minimiserait les atteintes à l’environnement. D’autres comptent sur des avancées technologiques afin de poursuivre le développement des sociétés tout en respectant le cadre naturel.

En savoir plus


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/