La lettre des

n° 26 - Février 2015


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  LES  ANNALES DES MINES FONT PEAU NEUVE

Après un appel d’offres mené l'an dernier, c'est la société FFE qui a été retenue pour assurer la publication et la diffusion des Annales des Mines à compter du 1er janvier 2015. Le numéro présenté ci-dessous est le premier publié dans le cadre de ce partenariat. Nous espérons que vous en apprécierez la nouvelle maquette, entièrement en couleur.
Vous pouvez nous faire part de vos commentaires ou remarques éventuelles à l'adresse redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr
Après quelques retards liés au changement d'éditeur délégué, notre revue retrouvera ses délais de parution habituels dès le numéro de février 2015


  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

Série Responsabilité et Environnement
n° 77 - Janvier 2015
Quel accord international sur le climat en 2015 ?
Coordonné par Richard LAVERGNE

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


La Conférence de Lima passée, nous sommes désormais à moins d’un an du plus grand évènement diplomatique jamais organisé en France : la 21ème Conférence des Parties à la Convention climat des Nations Unies, connue plus simplement sous le nom de « COP21 », et encore plus simplement sous le surnom de « Paris Climat 2015 ».
Qu’une des revues parmi les plus anciennes - et les plus respectées - consacrées à la science, à la technique et à l’économie choisisse de consacrer un numéro entier aux négociations climatiques est en soi une preuve de l’importance de cette conférence historique.

Lire la suite de l'avant-propos par Laurence TUBIANA,
Ambassadrice chargée des négociations sur le changement climatique, représentante spéciale pour la Conférence Paris Climat 2015


La lutte contre le changement climatique d’origine anthropique occupe désormais beaucoup de place dans les médias et dans les discours politiques. Les scientifiques réunis au sein du GIEC (Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat - IPCC, en anglais) multiplient les alertes sur l’urgence de prendre des mesures au niveau de la Planète. Les diplomates et les experts se réunissent sans relâche sur ce sujet, avec des points d’orgue réunissant des milliers de personnes, en décembre de chaque année, dans des « Conférences des Parties » (COP, selon l’acronyme anglais) qui se tiennent dans tous les continents. Une telle mobilisation de la communauté internationale sur des sujets environnementaux a déjà été réalisée avec succès par le passé, par exemple contre les « pluies acides » ou le « trou d’ozone ». Mais le changement climatique est une problématique nettement plus complexe, car la combustion d’énergies fossiles (qui est à l’origine des deux tiers des émissions mondiales de gaz à effet de serre) reste - et restera encore pour longtemps - un facteur essentiel de développement économique.

Lire la suite de l'introduction par Richard LAVERGNE,
Conseiller du Directeur général de l’énergie et du climat et Conseiller « Énergie-Climat » du Commissaire général au développement durable, ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 80 – Janvier 2015
La voie pro pour les nuls ?
Par Thibaut BIDET-MAYER et Louisa TOUBAL,
La Fabrique de l’industrie

En Suisse et en Allemagne, l’enseignement professionnel est fortement valorisé dans la société, apprécié des jeunes et des employeurs. Dans ces pays, près des deux tiers des élèves d’une classe d’âge choisissent cette voie à l’issue de leur scolarité obligatoire. En France, ce type de formation est vu en général comme une voie de garage, vers laquelle les jeunes sont orientés par défaut. Faire de la filière professionnelle une voie d’excellence est une nécessité pour répondre aux centaines de milliers d’offres d’emplois non pourvues dans l’industrie. C’est aussi un moyen d’accompagner les industriels dans les mutations auxquels ils font face.

 


 LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Osez la voie pro : 10 parcours de réussite pour s’en convaincre
Publié par La Fabrique de l’industrie, en partenariat avec l’ONISEP

A paraître le 16 mars 2015
Télécharger le bulletin de commande

Ce fascicule collecte les témoignages d’anciens élèves ayant, à partir de leur formation initiale, construit un parcours de réussite au sein d’entreprises industrielles. Présentant une diversité d’itinéraires, de secteurs d’activités, de tranches d’âge et de formations (CFA, lycées professionnels, campus des métiers, etc.), cet ouvrage a pour but de montrer aux jeunes que, loin d’être une voie de garage, la voie professionnelle ouvre des perspectives de carrières enrichissantes et évolutives.

Présentation de l'ouvrage


Au pays de Numérix
Par Alexandre MOATTI
Editions Puf

Championne incontestée de l’« exception culturelle », la France l’est aussi des postures prises contre Google ou Wikipédia. Elle leur oppose des projets complexes et coûteux : qu’est-il par exemple advenu du projet « Bibliothèque numérique européenne », censé contrer Google Livres, voire Google lui-même ? Sans verser dans la technophilie ou l’angélisme du tout-numérique, cet essai analyse les fondamentaux – quasi idéologiques, au pays de Numérix – de cette défiance à l’encontre de l’internet de la connaissance. Ainsi donc, les Français, qui utilisent massivement Google ou Wikipédia, ne seraient-ils pas capables d’y exercer leur discernement ? Et que penser des positions de défense exacerbée des droits en tout genre – notamment ceux des données culturelles publiques (iconographie muséale, portraits officiels, émissions de radio) – qui en viennent à nuire à la diffusion numérique du savoir, avec un effet inverse à l’objectif de rayonnement culturel national ? N’est-il pas temps d’imaginer une autre forme d’exception culturelle, en faveur de la diffusion de la connaissance ?

En savoir plus


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Jeudi 12 Mars 2015 à 17h30
à EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94800 Villejuif

182ème Conférence 21OO organisée Organisée par le Club « Education et Culture »
Culture du livre et culture des écrans: l’indispensable complémentarité
par Serge TISSERON
Psychiatre, Docteur en Psychologie, habilité à diriger des recherches  à l'Université Paris VII Denis Diderot
Site : www.sergetisseron.com

Les technologies numériques nous font passer brutalement d’une culture du livre à une culture des écrans. Or ces deux cultures façonnent des repères totalement différents. Celle du livre privilégie le modèle d’un seul livre ouvert à une seule page : les contraires s’excluent, c’est un monde du « ou bien/ou bien ». A l’opposé, la culture des écrans fait cohabiter plusieurs écrans ouverts en même temps : les contraires ne s’excluent pas, c’est un monde du « à la fois / à la fois »
Les bouleversements qui en résultent constituent une véritable révolution anthropologique qui concerne tous les domaines : la relation aux savoirs, aux apprentissages, à soi même et aux autres. Et les écrans peuvent être utilisés à chaque fois pour le meilleur comme pour le pire. Nos enfants auront d’autant plus de chance de savoir les utiliser pour le meilleur que nous saurons les introduire auprès d’eux au bon moment et de la bonne façon. C’est le but de la règle « 3-6-9-12 » de fonder cette indispensable diététique des écrans.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Mardi 24 Mars 2015 à 17h30
à Académie d’Agriculture de France,
18, Rue de Bellechasse, 75007 Paris

184ème Conférence 21OO organisée par le Club « Cerveau mondial »
Comprendre notre cerveau pour mieux s’en servir
par Pierre-Marie LLEDO,
membre de l’Académie européenne des sciences et de l’Académie des sciences de New-York, directeur du Département des neurosciences et du laboratoire de recherche Perception et mémoire à l’Institut Pasteur et du laboratoire Gène, synapse et cognition du CNRS, professeur invité à l'Université d'Harvard aux États-Unis

Mieux comprendre le fonctionnement de notre cerveau pour améliorer ses performances constitue la voie qu'emprunte ce chercheur afin d'accroître nos facultés intellectuelles.
Quelles perspectives entrevoit-on pour une communication directe entre le cerveau et des machines ? Sciences biologiques et sciences de l'homme seront au rendez-vous de cette conférence.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/