La lettre des

n° 8 - Septembre 2013


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro
S’abonner à Réalités Industrielles

Série Réalités Industrielles - Août 2013
L'Allemagne : un modèle pour l'industrie française ?
Coordonné par Gerald LANG, professeur à KEDGE Business School , chercheur associé à l’École Polytechnique

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

«  L’Allemagne : un modèle pour l’industrie française ? », tel est le sujet développé dans ce numéro de Réalités industrielles. Depuis quelques années, les succès économiques de notre grand voisin sont de plus en plus fréquemment cités en exemple pour notre pays. Mais quels sont donc exactement ces atouts dont disposerait l’industrie allemande, et qui feraient défaut en France ? Par ailleurs, une fois ces atouts identifiés, sera-t-il possible de les mettre aussi facilement en œuvre dans notre pays ? Telles sont les questions que nous nous sommes posées dans ce numéro.

Lire la suite de l'éditorial de Pierre COUVEINHES


L'Europe et l'Allemagne ont besoin d'une France compétitive

La compétitivité de l’industrie française est un enjeu majeur pour la politique européenne.
En premier lieu, elle l’est pour la cohésion de la zone euro : la France et l’Allemagne assurent environ 50 % du produit intérieur brut de cette zone ; plus précisément, l’Allemagne en représente 28 %, la France 20 % et l’Italie 18 %. Si la France n’était plus en mesure d’assurer sa contribution au mécanisme de sauvetage à hauteur de 20 %, l’Allemagne et les autres pays de la zone euro ne pourraient pas soutenir à eux seuls le Mécanisme européen de stabilité (MES).

Lire la suite de l'avant-propos de Gerhard CROMME

 

Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°73 – Septembre 2013
La révolution de la radio numérique terrestre n’aura pas lieu : une autre arrive
Par Romain BORDIER, Aloïs KIRCHNER, Jonathan NUSSBAUMER,
Ingénieurs des mines

Quel est l’avenir de la radio ? Y aura-t-il une migration vers la radio numérique terrestre, dont l’opportunité fait l’objet de nombreux débats au sein du secteur ? Les trois auteurs de cet article ont estimé que cette nouvelle norme de diffusion était obsolète avant même d’avoir été implémentée, bien qu’elle présente l’avantage de ne pas bouleverser les pratiques, en particulier la mesure des résultats d’audience. Ils ont alors quitté pendant six mois leurs habits de fonctionnaires et créé une start-up, afin de surprendre les acteurs traditionnels et de questionner les pratiques établies. Cela leur a permis d’observer que, pour la première fois depuis trente ans, la radio est elle aussi confrontée à une évolution forte de son environnement : elle ne peut plus ignorer les possibilités d’Internet, même si les acteurs en place font collectivement mine d’ignorer cette perspective de transition.


A NOTER SUR VOS AGENDAS

Télécharger le bulletin d'adhésion
à Prospective 2100

Cette conférence se tiendra
à Mines ParisTech - Salle V 107,
60 Boulevard Saint Michel,
75006 Paris

169ème Conférence 21OO : mercredi 2 octobre 2013 à 17h30
La bioéconomie, du passé au futur
par Claude ROY
Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux
Président du Club des bio-économistes

Après deux siècles de règne sans partage des ressources et des énergies fossiles dans les pays riches, nous devons faire face, pour les prochaines décennies, à un contexte nouveau et à des défis sans précédents : croissance de la population mondiale ; réchauffement climatique ; épuisement des réserves d'hydrocarbures ; disponibilités en eau et en terres ; suffisance alimentaire…
Il apparaît alors singulièrement que, dans un tel contexte, une mise en valeur efficace et durable des forêts et des terres agricoles, avec la performance et la diversification en aval de leurs filières et de leurs produits, sont en facteur commun de beaucoup des solutions envisageables pour prévenir et pallier, au moins en partie, le tarissement annoncé du carbone fossile, pour limiter le réchauffement climatique et pour faire face aux besoins fondamentaux de nos sociétés .
Mais rien ne va de soi dès lors que l'on aborde sérieusement les filières de la biomasse et la bio-économie ! Des limites s'imposent, même si toutes ces filières sont renouvelables  et parfois qualifiées de « sans carbone », et même si toutes sont créatrices d'emplois dans les territoires agricoles et forestiers.
La faculté et la nécessité de produire et de stocker efficacement beaucoup de carbone renouvelable photosynthétique (le « carbone vert ») n'est pas encore partagée par tous et suscite bien des polémiques. Et d'autres polémiques encore sont alimentées par les « concurrences d'usages » entre les différentes bio-filières (aliments, fertilisants organiques, matériaux, molécules dédiées à la chimie, ainsi que des énergies variées comme les bio-carburants, le gaz, la chaleur ou l'électricité).
La conférence de Claude Roy sur « La bio-économie, du passé au futur » permettra, en voyant « long et large », de rappeler les enjeux, de présenter les champs d'actions, les forces et les faiblesses de la bio-économie, d'analyser les « feuilles de route » déjà en vigueur, de mesurer les acquis et les potentiels, et de réfléchir enfin à l'importance du « faire savoir » dans la voie du succès.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander le livre

Epuisement professionnel
Par Philippe ZAWIEJA, Franck GUARNIERI
Collection Armand Colin, 272 pages

L’épuisement professionnel, ou burn out, est généralement défini comme un syndrome associant un état d’épuisement physique et psychique intense, un ensemble d’attitudes relevant du cynisme et de la déshumanisation, et un effondrement du sentiment d’efficacité personnelle. Il concernerait de 5 à 10 % des travailleurs et, dans certaines professions, jusqu’à 40 % des effectifs. Dans les cas les plus graves, il peut conduire à la dépression, voire à la tentative de suicide.
Si elle est particulièrement abondante, la littérature à laquelle il donne lieu repose toutefois sur un nombre finalement assez restreint de travaux théoriques considérés comme classiques.
C’est pourquoi cet ouvrage, rédigé par de jeunes chercheurs en psychologie, en sociologie ou en sciences de gestion, entend ouvrir quelques pistes théoriques ou pratiques. Il s’intéresse à des professions aussi diverses que les travailleurs sociaux, les aides-soignants, les chefs d’entreprise, les entrepreneurs de travaux forestiers ou les préparateurs de commandes de la grande distribution.
À partir de plusieurs expérimentations de terrain, des pistes d’actions sont proposées en matière de diagnostic, d’analyse et de prévention du burn out.

 


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/