COMMUNIQUÉ                                                                                                                             


Gérer & Comprendre
 
Juin 2005 – Numéro 80

 

A quatre-vingt deux ans, Michel CROZIER vient de publier le deuxième tome de ses mémoires. Une occasion pour nous de le rencontrer afin de revenir sur quelques moments marquants de son parcours intellectuel et sur sa vision des sciences sociales telles qu’elles ont évolué en France au cours des dernières décennies.

L’homme de pouvoir accepte souvent mal d’être impuissant face à un réel trop contrariant. « Le peuple a mal voté! Il faut dissoudre le peuple ! » grinçait Brecht après les émeutes du 17 juin 53 à Berlin-Est. Alors, comment agir, lorsqu’on s’est emprisonné dans des schémas mentaux normatifs et conjuratoires qui excluent l’improbable, l’inexplicable, le démesuré ? A la lecture de l’article de Patrick LAGADEC, force est de constater que les décideurs – qu’ils soient élus, agents de l’État ou hommes d’entreprise – sont souvent bien mal préparés à la gestion des crises majeures, quelles qu’en soient les causes !
Cependant, ce réel si contrariant n’est pas que menaçant : il lui arrive aussi d’être sournois, déstabilisant ou odieux, faisant un enfer de notre vie banale d’utilisateur de magnétoscopes, d’aspirateurs ou de toilettes de TGV. Christian MOREL, après s’être affronté aux décisions absurdes, traque désormais ces boutons qui nous affolent au quotidien et nous livrent aux affres d’un double bind dérisoire et désespérant, pitoyable et comique.

Mais c’est aujourd’hui l’été, et bientôt, sur les plages ou au bord des piscines, loin de nos recherches managériales, nos regards - envieux pour les uns, éblouis pour les autres – se perdront dans la contemplation de créatures de rêve alanguies au soleil… Eh bien, ne rêvez pas trop ! Grâce à Hervé DUMEZ, vous saurez qu’il a fallu des décennies de recherches industrielles sophistiquées, des investissements considérables, des centaines de brevets et, selon le War Production Board , 2.5 pouces carrés d’élastique par bretelle, et 6 à 8 pouces carrés pour les bonnets, pour qu’apparaissent cette merveille de la civilisation occidentale : le soutien-gorge !

Le numéro 80 de Gérer & Comprendre vous propose également de découvrir la genèse de l’interchangeabilité, concept fondateur de la production industrielle moderne, né au XVIIIe siècle dans les armureries françaises et développé ensuite aux Etats-Unis.

 

Numéro 80 - Juin 2005

 
                             
Retour sommaire

   Contacts :

    Rédacteur en chef : François VALERIAN (01 53 18 52 60) francois.valerian@industrie.gouv.fr
    Responsable éditorial : Michel BERRY ( 01 42 79 40 80 ou 01 42 79 40 84)  mberry@paris.ensmp.fr
    Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE (01 53  18 52 64) pascal.lefebvre@noos.fr
    Assistante de la rédaction: Danielle DEGORCE (01 53 18 52  68) danielle.degorce@industrie.gouv.fr