COMMUNIQUÉ
Les Annales
des Mines - Série Gérer & Comprendre
N°
76 - Juin 2004
Si le précédent numéro de Gérer & Comprendre nous avait entraînés dans quelques échappées belles aux confins des terrae incognitae de la gestion, cette parution-ci nous ramène dans le cadre plus classique de l’entreprise et de ses acteurs. Et pourtant, sous ce classicisme apparent, que d’aventures individuelles ou collectives ! A commencer par celle de François Ceyrac, dont la carrière de patron des patrons s’inscrit entre les dates emblématiques de la Gauche française et qui, de 1936 à 1981, va être le témoin privilégié de la formidable évolution technologique, économique et surtout sociale des entreprises françaises. Aujourd’hui, la responsabilité sociale – et environnementale - des entreprises fait débat et l’éthique s’invite de plus en plus souvent, bon gré, mal gré, aux sein des conseils d’administration comme l’analysent Sylvie Faucheux et Isabelle Nicolaï. François Ceyrac témoigne des débuts de cette prise de conscience sociale des entreprises.
D’éthique, il en est aussi question lorsqu’on s’interroge sur la naissance des empires économiques qui désormais nous gouvernent. Au hasard d’un fait divers ou d’un scandale, il arrive que le parcours lumineux du chef se ternisse. Microsoft, Enron, le Crédit lyonnais, Adidas, Vivendi, pour n’en citer que quelques-uns, parmi les plus spectaculaires : la liste est longue des idoles déchues. Comment en sont-ils arrivés là, s’interrogera le manichéen. La fin justifie les moyens, répondra le cynique. L’aventure de Bernard Arnault, exemplaire à de nombreux égards, illustre bien ce coté obscur, ambivalent, sinistre, du créateur d’empires. Mais qui peut en juger ? Le marché ? L’Histoire ? Le citoyen ? A méditer, sous un parasol, cet été…
Si l’aventure du capitaine d’industrie fait – peut-être – rêver, celle du sous-traitant que nous présentent David Urso et Béatrice Vacher, y parviendra-t-elle ? Et pourtant ! Cet homme à tout savoir – comme d’autres le sont à tout faire – mobilise les mêmes ressources et les mêmes talents que le grand dirigeant. Seules changent l’échelle et, surtout, la vitesse du retour d’expériences d’où découle la rapidité de la sanction. Qui le juge ? La réponse est, cette fois-ci, plus évidente ! Le client, bien sûr. Comme c’est le cas pour les logisticiens de chez Manitou dont nous parle Thierry Sauvage ou, comme c’est aussi le cas, de plus en plus fréquent dans l’Administration, pour une direction des Relations Economiques Extérieures modernisée et ouverte sur le monde et dont Frédérique Pallez et Francis Pavé interviewent le sous-directeur de l’information économique, François Bajon .Dans cette nouvelle parution estivale, Gérer & Comprendre reste fidèle à sa tradition d’éclectisme en s’ouvrant sur les multiples facettes de la vie des organisations. Bonne lecture, donc, et rendez-vous en septembre…
|
Rédacteur en chef
: Michel Louis LEVY
Tél : 01.43.19.52.76
- michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Responsable éditorial
: Michel BERRY
Tél : 01 42 79 40
80 – mberry@cc.ensmp.fr
Secrétaire général
de la rédaction : Pascal LEFEBVRE
Tél : 01 43 19 58
12 – pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction
: Danielle DEGORCE
Tél : 01 43 19 58
22 : danielle.degorce@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales
des Mines : www.annales.org