Communiqué
 
Les Annales des Mines, série Gérer & Comprendre

N° 71 – Mars 2003


Bien qu’élaboré il y a déjà quelque temps, le numéro 71 de Gérer & Comprendre aborde des problèmes d’une singulière actualité mais ceci, bien sûr, avec le décalage et le recul qui sont la marque de notre revue. Le pouvoir et la règle sont donc au cœur des réflexions de nos auteurs : Pouvoir ou règle ? Pouvoir sans règle ? Pouvoir de la règle ? Pouvoir du reître ou puissance du légiste ? En ces temps d’interrogation et d’inquiétude, cette alternative revient comme une litanie.

A Cluny, il y a bientôt mille ans de cela, la puissance d’une règle fondait les prémisses d’un monde autre que celui de la force brute. Sous la férule des abbés successeurs de Saint Benoît, gestionnaires tout autant qu’hommes de foi, cette règle bâtissait, ordonnait, cultivait, assurait l’ordre et la prospérité à qui s’y pliait. Jean Nizet y lit une surprenante modernité gestionnaire dont bien des organisations pourraient, à son avis, tirer aujourd’hui profit.

Bertrand Collomb se place-t-il dans la filiation des abbés de Cluny ? Cela se pourrait : passé du noviciat - que fut pour lui la recherche en gestion - au management d’une entreprise à vocation globale, il évoque, dans son entretien avec Francis Pavé et Bernard Colasse, la nécessité, dans un contexte de soumission des entreprises à la seule avidité du financier, de renforcer le lien distendu entre les hommes par l’explication, la communication, le dialogue.

Figure du juge, comme homme de loi mais aussi de parole, dans l’article que nous livre Daniel Fixari : instances de dialogue dans le monde aride de l’économie des télécommunications, les nouvelles autorités de régulation démêlent l’écheveau des intérêts et des confrontations de théoriciens, afin qu’émerge une règle bénéfique au plus grand nombre.

Puissance de la règle, donc : ce numéro l’affirme sous de multiples angles. Comment, après cela, oser parler du canon de 75, l’artisan de la Victoire de 14 ? Denis Bayard nous montre comment le domaine de l’organisation militaire et des industries d’armement a été un terrain d’expérimentation particulièrement fécond pour le contrôle statistique de la qualité industrielle. Si, comme le disait Clémenceau, la guerre est une affaire trop sérieuse pour être laissée aux militaires, reconnaissons leur, au moins, le mérite d’avoir imposé en cette affaire l’ordre probabiliste des statisticiens qui règle aujourd’hui la marche de nos industries.

Pouvoir et règle. Vieille confrontation dont l’avatar actuel ne laisse pas d’inquiéter. Gageons que l’éditorial du numéro de Juin verra ces interrogations résolues : le pouvoir se sera-t-il soumis à la règle ou l’aura-t-il piétinée ? Là est toute la question….
 


Numéro 71 - Mars 2003


Retour sommaire

Contacts :

Rédacteur en chef : Michel LouisLEVY (01 43 19 52 76) michel-louis.levy@industrie.gouv.fr
Responsable éditorial : Michel BERRY ( 01 42 79 40 80 ou 01 42 79 40 84) mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction : Pascal LEFEBVRE (01 43 19 51 08) pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction: Danielle DEGORCE (01 43 19 58 22) danielle.degorce@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines : www.annales.org