numéro 67 de mars 2002 |
Dans son numéro de Mars 2002, Gérer & Comprendre s’intéresse au dessous des cartes.
Le dessous des cartes, en Gestion, c’est le rôle – méconnu ou oublié – de l’Institut Poincaré dans le développement des Mathématiques appliquées aux Sciences humaines, que Gérer & Comprendre aborde dans un dossier essentiel. A la fin de la Grande Guerre, sous l’impulsion d’Émile Borel – mathématicien ami et collaborateur de Paul Painlevé - une poignée de mathématiciens militants, parmi lesquels Georges Guilbaud (qu’ont interviewé B. Colasse et F. Pavé), Georges Darmois, Pierre Massé et André Vessereau, vont combattre la tradition académique selon laquelle toute application des mathématiques à un quelconque champ concret ne pouvait que soulever le mépris. Ces pionniers seront à la source des développements de la Gestion Opérationnelle en France.
Le dessous des cartes, c’est la vie des entreprises de la nouvelle économie telle que l’analyse Olivier Marty : relations fusionnelles, jeux de pouvoir et enjeux financiers réels ou rêvés, la vie de start-up n’est certes pas la vie en rose, loin s’en faut…
C’est aussi les dessous de la carte des formations dans les Universités, pièce majeure de la stratégie et de l’autonomie des établissements. Chercheurs au CGS de l’École des Mines de Paris, Frédérique Pallez et Frédéric Kletz décodent le parcours du combattant des enseignants désireux d’ouvrir l’offre de formation et la tension entre logique disciplinaire et logique d’établissement dans un univers où la concurrence s’est désormais installée.
Dessous des cartes, encore, quand il s’agit, pour Franck Aggeri et Blanche Segrestin de comprendre comment un constructeur automobile concilie innovation et réduction des délais et dessous des cartes, toujours, avec Maryse Dubouloy et Claude Fabre qui, derrière les rationalités économiques des restructurations, interrogent la souffrance des individus.
Toutes ces cartes, Gérer
& Comprendre vous invite donc à les retourner et vous souhaite
une excellente lecture de ce nouveau numéro.
Responsable éditorial : Michel BERRY (01.42.79.40.80.
ou 01.42.79.40.84) mberry@paris.ensmp.fr
Secrétaire général de la rédaction
: Pascal LEFEBVRE (01.43.19.51.08) pascal.lefebvre@noos.fr
Assistante de la rédaction : Danielle Degorce
(01.43.19.58.22)
danielle.degorce@industrie.gouv.fr
Site Internet des Annales des Mines www.annales.org
|