Septembre 1994 - Gérer & Comprendre 
Dossier : Pourquoi licencie-t-on ?

 

Quelques effets pervers des mécanismes des gestion

Ph. Chevalier et D. Dure

Des entreprises renoncent à licencier après que leur plan social a été refusé : est-il utile de licencier ? La perte des compétences et la démotivation coûtent cher : est- il rentable de licencier ? L'investissement inapproprié gonfle indûment le patrimoine : est-il efficace de licencier ? Les ratios imposent des départs : est-il moral de licencier ?
 

Jusqu'où croire aux ratios ? Débat du séminaire "Vie des Affaires"

Débat mis en forme par P. Lefèbvre

La transcription en un ratio abrupt des mécanismes du licenciement ne peut laisser indifférent ceux qui ont la charge des entreprises : ce miroir, forcément déformant, renvoie aux dirigeants une image qui les indigne ou qui les éclaire sur certaines dérives de la gestion.
 

Acquis sociaux, emploi et concurrence. Débat du Rendez-vous des Annales des Mines

Propos mis en forme par P. Lefèbvre

Interpellés eux-aussi, des grands patrons, des politiques, des syndicalistes réagissent : observations tronquées pour les uns, reflets de pratiques réelles pour les autres. Mais face à l'évolution du monde économique c'est, au-delà de leurs divergences, le sens même du travail qu'interrogent ces responsables.
 

Chronique ordinaire des licenciements annoncés

Les rituels qu'évoquent MM. Ph. Chevalier et D. Dure se déploient dans

l'entreprise, se masquent derrière les évidences et les routines, drapant les acteurs de lin blanc et de probilité candide. Le regard critique et l'humour acide, surtout lorsqu'ils viennent du sommet, sont peut-être alors révélateurs des dysfonctionnements de l'entreprise.
 

La gestion des carrières des cadres en question. Réflexions tirées d'une enqûete à EDF et GDF

D. Courpasson et F. Dany

Dans un contexte où le désengagement des salariés menace l'entreprise, les réflexions sur l'amélioration possible des pratiques de gestion des carrières retrouvent de nouvelles raisons d'être. Donner aux salariés de nouveaux repères pour construire leur avenir professionnel est l'un des objectifs du projet d'EDF et GDF décrit dans cet article, qui s'inscrit dans les débats actuels sur la gestion des carrières des cadres.
 

L'accompagnement d'un projet architectural. L'exemple de la Cité de la Musique La Villette

F. Pallez et D. Tonneau

Multiplicité des acteurs et des institutions, étalement dans le temps, imprécision des objectifs, difficulté de l'exercice prospectif, confèrent au projet architectural une force tranquille qui rend en apparence dérisoires les procédures mises en place pour assurer une bonne coordination entre concepteurs et utilisateurs. Mais la qualité du programme initial et sa bonne compréhension par l'architecte sont-elles des conditions suffisantes de la qualité finale du projet ?
 

Les acteurs de l'innovation. Rôles collectifs et individuels

J. Boivin

Réagissant à l'article "L'innovation technologique et ses mythes", un lecteur répond : "Ne remplaçons pas le cultre du grand homme par celui du collectif hybride indéfini".
 

La firme lignagère marchande et la main non invisible

par P. Lachaier

"C'est à Pune, la deuxième agglomération de l'état du Maharashtra, le plus industrialisé de l'Inde, que j'eus l'occasion de faire ma principale enquête sur le marché des sacs de jute usagés. Je découvris quelque chose qui, globalement, était à la fois autorégulateur et réglementé, ou, si j'ose dire, qui était non irréglementé".
 

L'entreprise sous influence institutionnelle. Autour des travaux de Neil Fligstein

L. Batsch

Au coeur des théories de l'institution, l'approche sociologique des marchés et des organisations de Neil Fligstein montre que l'analyse concrète des marchés n'est pas incomptible avec un travail de conceptualisation et invite à mieux cerner les facteurs d'influence du comportement des firmes.