Annales des Mines
La Lettre des Annales des Mines
N° 129 - Août 2023
______________________________________________________

Nos nouvelles publications
Lien vers le dernier numéro de Réalités industrielles
Réalités industrielles
Août 2023

"Les industries d'outre-mer
et leurs transitions"
Ce numéro a été coordonné par
Hervé MARITON
Président de la Fédération des entreprises des outre-mer (Fedom)
______
Introduction de Hervé MARITON
Il y a des industries outre-mer. Leur part, 13 % du total des emplois (article de Bruno Terrien et Aurélien Truillon, IEDOM/IEOM, chiffre 2021, pp. 7-14) est inférieure à celle constatée en métropole (16 %) ; elle n’est pour autant, ni hors de proportion, ni négligeable. Ce n’est sans doute pas l’intuition première, tant l’économie marchande y est perçue – et c’est la réalité – comme plus restreinte. Ainsi, le secteur marchand emploie 44 % des salariés(1) (donnée en province pour exclure les particularités de la région parisienne, 2016) pour 32 % à la Réunion, 35 % en Martinique, 30 % en Guadeloupe, 18 % en Guyane. De surcroît, les économies ultramarines sont, à l’exception principale de la Nouvelle-Calédonie, très importatrices. Le taux de couverture exportation sur importation des biens est, en 2019, de 14 % en Martinique, 10 % en Guadeloupe et Guyane, 5 % à la Réunion, 1 % à Mayotte.
La présence d’un secteur industriel vient en contre-poids d’un modèle socio-économique très largement fondé sur la présence des administrations et des établissements sanitaires publics. Ces secteurs représentent une part importante de la vie économique et de l’emploi en province ; le phénomène est aggravé outre-mer. Il vient même parfois en solution de crises structurelles. Ainsi, à Saint-Pierre et Miquelon, la réponse au déclin de la pêche a été le développement de l’administration. L’administration exerce aussi, par exemple par le niveau des rémunérations qu’elle verse à de nombreux agents publics, un effet dissuasif à l’embauche dans les entreprises, entre autres celles du secteur industriel, et dégrade leur compétitivité.

Le secteur de l’énergie, de l’eau et de la gestion des déchets occupe une place nettement plus importante qu’en métropole (19 % contre 9 % des emplois industriels). L’enjeu y est alors de voir s’il se rapproche davantage d’un modèle concurrentiel et marchand, ou s’il se maintient comme un prolongement des administrations. Le développement des énergies renouvelables rapproche de la première hypothèse.

Au surplus, les industries outre-mer sont, historiquement, très liées au secteur primaire. La transformation de produits agricoles (sucre, rhum…) représente une part plus importante qu’en métropole et participe d’un ancrage territorial de l’industrie, ancrage qui crée un véritable attachement à ces activités.

En tout cas, dans le contexte national de déclin de l’industrie, puis aujourd’hui de réindustrialisation, les outre-mer démontrent la stabilité de l’emploi industriel, quand celui-ci reculait de deux points en métropole. C’est sans doute l’effet combiné d’un caractère très dispersé du secteur industriel (à l’exception de la mine et de la métallurgie en Nouvelle-Calédonie) et des protections (tarifaires et non tarifaires) dont il dispose. Le résultat est là ; il ne dispense pas d’aborder différentes questions de l’avenir de ce secteur, comme le proposent les articles de cette édition de la série Réalités industrielles.
(1) https://www.insee.fr/fr/statistiques/3553188
Accéder au numéro
Nos publications récentes
Responsabilité & Environnement
N°111 - Juillet 2023


"Énergie et Sociétés"

Ce numéro a été coordonné par
Didier PILLET
Membre permanent du Conseil général de l’économie
Accéder au numéro
La Gazette de la Société
et des Techniques

N°122 - Mai 2023
"La guerre du cloud doit avoir lieu !"
Par Michel BERRY,
d'après un mémoire de troisième année de la formation du Corps des mines
Accéder au numéro
#Vidéo
Présentation du numéro de juillet 2023
"Énergie et Sociétés"
Voir la vidéo de présentation du numéro de juillet 2023
Nos partenaires publient
Lien vers le nouveau Journal de l'Ecole de Paris
Le Journal de l'École de Paris
N°162 - Juillet / Août 2023


"L'intendance suivra ?"
Éditorial par Thomas PARIS
C’était l’hiver. La France était en guerre depuis sept mois, luttant contre la deuxième vague d’assaut du coronavirus. Le moral était au plus bas. Le haut commandement décréta alors une vaccination générale, qui devrait débuter quelques semaines plus tard. L’intendance suivrait. Ou devrait suivre. La période, difficile pour tout le monde, l’était aussi pour l’état-major, tenu de prendre des décisions dans le brouillard le plus épais. Dès la stratégie annoncée, il a fallu la déployer, ce qui impliquait de recenser les acteurs en présence, de s’accorder avec eux, de gérer les stocks, l’approvisionnement, la traçabilité… Soit se doter d’une représentation la plus précise possible du terrain. Les états-majors d’hier se penchaient sur des cartes, ceux d’aujourd’hui s’appuient sur des systèmes d’information.
Lien vers le Cube sur le site de La Fabrique
La Fabrique de l'industrie
Juillet 2023

"Pénurie de compétences et réindustrialisation : un étonnant paradoxe"

Par Guillaume BASSET et Olivier LLUANSI

Le potentiel de réindustrialisation des filières et de nos territoires est bridé par une pénurie généralisée de compétences. Le nombre d’emplois industriels vacants a été multiplié par trois entre 2017 et 2022, pour atteindre environ 60 000. Pourtant, notre appareil de formation est théoriquement en mesure de pourvoir la main-d’œuvre nécessaire : le nombre de jeunes formés chaque année aux métiers industriels correspond – en volume – aux besoins de recrutement.
Cela devrait donc suffire à notre réindustrialisation, mais trop peu de jeunes formés à ces compétences rejoignent les métiers industriels. C’est ce paradoxe que les auteurs souhaitent expliciter et interroger dans ce nouveau Cube.
La Lettre des Annales des Mines
Télédoc 797
120, rue de Bercy
Twitter
LinkedIn
Cet e-mail a été envoyé à myriam.michaux@finances.gouv.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à La Lettre des Annales des Mines.
SendinBlue
© 2022 Annales des Mines