Ce numéro a été coordonné par
Le Général Éric Freyssinet
Officier général de gendarmerie
______
Introduction générale
« La France veut un développement des mondes virtuels conforme à ses valeurs »
Entretien avec Jean-Noël BARROT, ministre délégué chargé de la Transition numérique et des Télécommunications
Propos recueillis le 11 mai 2023 par
Mélanie BÉNARD-CROZAT
Rédactrice en chef de la revue
Sécurité & Défense Magazine (S&D Magazine)
L’avenir passe par les nouveaux champs d’innovation du numérique. Les cryptoactifs, par exemple, sont actuellement détenus par 8 % des Français, et notre pays compte déjà des pépites de renommée mondiale. Nous nous sommes dotés d’un cadre réglementaire qui a inspiré l’Europe1. Mais ces technologies évoluent très vite et nous avons des places à prendre. Nous allons donc poursuivre nos efforts pour faire de la France le premier hub européen pour les innovations reposant sur la blockchain. Le métavers est lui aussi un enjeu de souveraineté numérique et culturelle majeur pour la France. Nous devons être en mesure de développer et maîtriser les briques technologiques permettant d’offrir des solutions métavers dans tous les domaines applicatifs, qu’il s’agisse par exemple de l’e-sport ou de la culture. Nous pouvons d’ores et déjà nous appuyer sur un tissu d’acteurs de grande qualité pour répondre à la volonté du président de la République de créer un métavers européen. Je pense notamment à l’Inria, Ubisoft ou à Dassault Systèmes, leader mondial sur les jumeaux numériques et dont les applications dans l’industrie peuvent renforcer substantiellement notre compétitivité. Les enjeux du métavers sont vastes et très intriqués. Il s’agit de préparer l’avenir avec ambition et détermination, et les travaux sont en cours pour conduire prochainement à une stratégie dédiée.
1 Le règlement général sur la protection des données (RGPD) en avril 2016, le règlement (UE) 2018/1807 du 14 novembre 2018 sur les données non personnelles, la directive (UE) 2019/1024 du 20 juin 2019 concernant les données ouvertes et la réutilisation des informations du secteur public, le règlement sur les marchés numériques (DMA) de septembre 2022, le règlement sur les services numériques (DSA) d’octobre 2022, le règlement 2022/868 sur la gouvernance européenne des données, (DGA), dont l’entrée en vigueur est prévue pour le 24 septembre 2023, la proposition de règlement sur l’harmonisation des règles d’accès et d’utilisation équitable des données, dite “Data Act”.
______
Introduction de Éric FREYSSINET :
Mondes virtuels – Quels horizons ?
Lorsque nous avons commencé à travailler sur ce numéro d’Enjeux numériques, l’actualité sur les mondes virtuels était accaparée par les annonces de certains industriels, l’émergence annoncée de technologies Web3 et un engouement particulièrement visible de nombreux acteurs économiques.
Depuis, Facebook a discrètement refermé la porte sur cet épisode, comme un soufflé raté. Ces soubresauts ne doivent pas masquer les réalités de fond, à savoir des technologies utiles qui transforment progressivement les apprentissages, la vie professionnelle ou les divertissements.
L’imaginaire, la création, les religions ont souvent recours à des mondes imaginaires, où l’homme projette sa personne ou des êtres surnaturels, qu’il admire ou qu’il craint. Cette capacité à se projeter est de plus en plus soutenue par des outils numériques qui permettent de jouer, simuler, tester en toute sécurité, faciliter les interactions ou encore se mêler à la réalité en l’augmentant...
Lire la suite de l'introduction