La Lettre des Annales des Mines
n° 94 / Septembre 2020
La Rédaction des Annales des Mines vous souhaite une reprise la plus douce possible, dans ce contexte mouvant de crise sanitaire. Fidèles au poste, nous sommes heureux de vous présenter nos dernières parutions, toutes accessibles gratuitement et en intégralité sur le site www.annales.org. Bonne lecture !
Enjeux Numériques
n° 11 - Septembre 2020
Internet, frontières et territoires
Ce dossier a été coordonné par Pierre BONIS
Directeur général de l’AFNIC
Chaque jour, plus de 4,5 milliards d’êtres humains « se connectent ». Nul besoin de préciser à quoi. Chacun sait que cela ne peut être qu’à Internet. Au sein de ce réseau des réseaux informatiques, dont le succès depuis plus de trente ans a accompagné la mondialisation des échanges, de tous les continents : les utilisateurs échangent des sons, des vidéos, des textes... Sur ce système technologique particulier qu’est Internet, l’ensemble ou presque des modalités techniques de communication qui ont scandé le progrès humain depuis l’invention de l’imprimerie se retrouvent : on publie, on téléphone, on regarde des films, on en fait soi-même, on s’informe. On ne se déplace pas encore, mais on parle de téléprésence. Télémédecine et communication holographique émergent également. Il n’y a pas de modalités de communication, d’échange, d’action qui échappent à Internet ou qui ne fassent l’objet de travaux pour qu’elles puissent être portées par lui.
Lire le numéro >
Gérer & Comprendre
n° 141 - Septembre 2020

________
Sur notamment :
  • La gouvernance internationale au défi
    des déchets spatiaux
  • Concevoir des produits avec les personnes
    en handicap
  • Participation citoyenne et transition démocratique en Tunisie
Lire le numéro >
Réalités Industrielles
Août 2020
Travail et coopération à travers
les frontières
Ce dossier a été coordonné par Serge CATOIRE
Ingénieur général des Mines, Conseil général de l’Économie
Quatre cent cinquante mille Français traversent la frontière tous les jours – ou toutes les semaines – pour rejoindre leur emploi. Cela représente un peu plus d’un salarié du secteur privé sur cinquante et constitue, de loin, le premier contingent européen de travailleurs frontaliers. Ce phénomène est, bien sûr, beaucoup plus important dans les zones proches des frontières, où il peut représenter la moitié des emplois, voire plus ; mais il ne se limite pas à cette proximité territoriale, l’occupation du TGV Lyria, du Thalys, ou de la ligne Paris-Luxembourg en début et en fin de semaine en témoigne. Il ne résulte pas non plus exclusivement d’une attraction des métropoles que sont Luxembourg et Genève : des résidents de la métropole de Lille-Roubaix-Tourcoing traversent ainsi la frontière tous les jours pour aller travailler en Belgique, tandis que le flux inverse est très faible. Strasbourg attire un flux conséquent de consommateurs allemands, mais accueille peu de frontaliers allemands.
Lire le numéro >
La Lettre des Annales des Mines
Télédoc 797
120, rue de Bercy
Twitter
LinkedIn
Cet e-mail a été envoyé à myriammichaux@neuf.fr
Vous avez reçu cet email car vous vous êtes inscrit à La Lettre des Annales des Mines.
© 2020 Annales des Mines