Si ce message ne s'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 87
Février 2020


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

 Table-ronde du Mardi 25 février 2020 à 18 heures  : « L’assurance aujourd’hui »

A l’occasion de la sortie du prochain numéro de Réalités Industrielles, la rédaction des Annales des Mines est heureuse de vous convier à une table-ronde organisée à l’Ecole des Mines de Paris, le mardi 25 février à 18h.
Inscription sur https://www.galileo.finances.gouv.fr/index.php/821573
Programme et informations pratiques


 Nos dernieres parutions

Série Réalités Industrielles - Février 2020 - L'assurance aujourd'hui

Série Réalités Industrielles - Février 2020
« L'assurance aujourd'hui »

Coordonné par Pierre-Charles PRADIER


En fixant le prix des risques, en investissant l’épargne considérable dont elle est responsable, l’industrie de l’assurance joue un rôle de premier plan dans l’orientation des décisions économiques, et partant, dans l’orientation de l’économie mondiale. Pourtant, l’assurance ne nous est souvent connue que par des expériences microscopiques. Du certificat d’assurance de responsabilité civile que nos parents nous confiaient pour la directrice de l’école à la souscription d’un contrat automobile ou habitation qui marque l’émancipation, il semblerait que les étapes importantes de notre existence soient jalonnées de contrats symbolisant des passages, en attendant le dernier que l’on prépare avec l’assurance vie. Mais cette familiarité trompeuse nous dissimule tout à la fois la diversité des produits d’assurance, la complexité de l’activité, et souvent, sa nature même, puisqu’elle est non seulement aléatoire, mais encore appliquée à des risques, dont la réalisation est rare (comme l’indique la devise du Lloyd’s de Londres : “The contribution of the many to the misfortune of the few”). Nombreux sont donc ceux qui ne connaîtront jamais de l’assurance qu’un point de contact – agent, courtier, opérateur téléphonique ou site Internet –, des certificats et des factures. Et ils devraient s’en féliciter, car même si l’assurance indemnise, ce serait un paradoxe de souhaiter la réalisation des risques contre lesquels on s’assure!

Le caractère aléatoire des risques couverts par l’assurance éclate la perception qu’en ont ceux qui y sont exposés : c’est pour cela que les points de vue individuels ne permettent pas de restituer la véritable nature du risque, ni de l’assurance. Son principe même, qui est la mutualisation des risques, opère un effet de composition  qui fait de l’assurance une institution dont on ne peut prendre la mesure qu’à l’échelle de la société : on pourrait même penser qu’elle constitue l’échelle de la société. On trouve sa trace dans toutes les formes d’organisation humaine, des premiers textes écrits à la société assurantielle dont François Ewald a décrit le développement, et qui nous vaut d’endosser en naissant un contrat social s’écrivant désormais sous forme de contrat d’assurance multirisques.

Lire la suite de l'introduction Pierre-Charles PRADIER,
Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, LabEx ReFi


La Gazette de la Société et des Techniques - n° 105 – Janv ier 2020 - Entreprises « libérées » : comment renforcer l’autonomie et la participation des collaborateurs

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 105 - Janvier 2020
Entreprises « libérées » : comment renforcer l’autonomie et la participation des collaborateurs
Anne-Sophie DUBEY, Thierry WEIL et Marie-Laure CAHIER,
MINES ParisTech – PSL, Chaire Futurs de l’industrie et du travail

Qu’elles se réfèrent ou non au modèle en vogue de « l’entreprise libérée », de nombreuses organisations veulent favoriser l’autonomie de leurs salariés. L’exigence d’agilité et de réactivité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations… tout milite pour un effacement du taylorisme, qui sépare ceux qui conçoivent et prescrivent le travail de ceux qui le réalisent. Cependant, les bonnes intentions de dirigeants éclairés, prêts à lâcher prise et à faire confiance à leurs salariés, ne suffisent pas à mettre en place des organisations efficaces dans lesquelles l’engagement des salariés les conduira à se dépasser. Une mise en œuvre maladroite peut créer des situations anxiogènes, lorsque les objectifs sont contradictoires ou lorsque les salariés se trouvent investis d’une responsabilité sans avoir les ressources nécessaires pour y faire face. Des incohérences peuvent même conduire à des organisations hypocrites ou maltraitantes. Pour en avoir le cœur net, nous avons mené une enquête approfondie dans une dizaine d’organisations très diverses(1). Nous analysons la multiplicité des pratiques et identifions quelques points de vigilance pour les dirigeants qui souhaitent lancer une démarche d’autonomisation de leurs collaborateurs.

 


  Nos precedentes parutions

Responsabilité et Environnement n° 97 - Janvier 2020 - Le nucléaire civil, enjeux et débats

Série Responsabilité & Environnement - n° 97 - Janvier 2020
« Le nucléaire civil, enjeux et débats »
Coordonné par Richard LAVERGNE


Coordonner un numéro des Annales des Mines sur le nucléaire inspire plusieurs sentiments : d’une part, l’enthou­siasme qui s’attache à l’honneur de pouvoir ainsi contribuer, avec l’aide des meilleurs experts, à une vision aussi complète que possible d’un sujet traité bien trop souvent de façon partisane et passionnelle ; d’autre part, la crainte de ne pas être à la hauteur de la complexité du défi et de manquer une belle opportunité d’éclairer de façon aussi sereine que possible les enjeux et le débat sur le nucléaire.

Mais avant de poursuivre mon propos, je voudrais rendre hommage à Henri Legrand, mon camarade de promotion de Polytechnique (X75), décédé prématurément le 21 octobre 2019, qui, malgré sa cruelle maladie, m’a apporté de précieux conseils pour préparer ce numéro, fruits notamment de sa longue expérience à l’ASN (1).

Le présent numéro a été conçu de façon complémentaire à deux numéros précédents des Annales des mines, parus dans la série Responsabilité et Environnement : le n°93 (de janvier 2019) intitulé « L’économie du nouveau mix électrique » et le n°95 (de juillet 2019) ayant pour titre « Quel équilibre futur pour l’offre et la demande d’énergie ? ». Plutôt que d’analyser des systèmes électriques et énergétiques, de la France et du monde, ou de comprendre les motifs de l’éviction annoncée d’une partie du nucléaire français au profit des énergies renouvelables, il est proposé cette fois de faire un focus sur cette forme d’énergie, dont on ne cesse de parler mais sans toujours bien la comprendre.

Lire la suite de l'introduction de Richard LAVERGNE, Ingénieur général des Mines, Conseil général de l’Économie


(1) Autorité de sûreté nucléaire


Digital Issues n°7, September 2019, the English version of Enjeux Numériques

read the summary
and download the articles

 

Digital Issues #7, September 2019, the English version of Enjeux Numériques
« Mobility, logistics and digital technology: Between efficiency and freedom »

Issue editor: Edmond BARANES


Introduction : Edmond BARANES
Montpellier Recherche en Economie (MRE), Universite de Montpellier

The growth of digital technology has upended the whole economy. Trends in technology have had a radical impact in some branches of the economy and on our society’s overall operation. Transportation and mobility have borne the brunt of digitization. The stakes are high given the energy transition and the many issues that operators in transportation and users as well as local and regional authorities will have to address. Thoroughgoing changes are being made in how people and merchandise are moved, thus affecting transporters, users and, too, local authorities. The whole ecosystem is moving fast, expanding and becoming more complex at the pace of successive innovations. Consumers and citizens seem to be gradually changing their behaviors as public and private operators speed up their efforts to bring trips — whether of persons, vehicles or goods — in phase with contemporary issues.
In this context, digital technology definitely turns out to be a tool at the service of the energy transition in the sector of transportation and mobility and, too, an instrument for modernizing regions and local areas. At the national level, the transportation sector is the biggest emitter of greenhouse gases, and digitization can bring opportunities for making the management of flows of persons and freight more efficient and improving security. Meanwhile, easier access to data arouses fear about attacks on individual freedoms, worsens inequality for some parties or leads to new forms of inequality between individuals or between a country’s administrative subdivisions.

read more about the introduction

 

 A noter dans vos agendas

Au-delà de l’entreprise libérée Enquête sur l’autonomie et ses contraintes

Au-delà de l’entreprise libérée
Enquête sur l’autonomie et ses contraintes

Par Thierry WEIL et Anne-Sophie DUBEY
Editeur : Presse des Mines

L’entreprise libérée est un concept séduisant, mais mal défini. Qu’elles se réfèrent ou non à ce modèle, de nombreuses organisations veulent favoriser la montée en autonomie et la participation des salariés, tout en garantissant l’efficacité de l’action collective. L’exigence d’agilité et de réactivité, la bataille pour les talents, les attentes des jeunes générations... tout milite pour un effacement du taylorisme et une révision substantielle des modes d’organisation.
Cet ouvrage repose sur une enquête approfondie dans une dizaine d’organisations très diverses par leur taille et leur nature. Il analyse la multiplicité des pratiques, et identifie des points de vigilance pour les dirigeants qui souhaitent lancer une démarche d’autonomisation de leurs collaborateurs.

La publication, disponible aux Presses des Mines,
peut être consultée sur le site de La Fabrique.


Les résultats de cette Note et de l'ouvrage "Les entreprises libérées, ça marche ?" dirigé par Laurent Karsenty (Octares, novembre 2019) seront présentés lors d'une conférence organisée par l'ACADI, l’École de Paris du Management, la Chaire FIT2 de Mines ParisTech et La Fabrique de l'industrie :

Mercredi 26 février 2020
de 18h à 20h15
MINES ParisTech - Amphi L108
60, boulevard Saint-Michel
75006 Paris

Plus d'infos et inscription


Responsabilité et Environnement n° 96 - octobre 2019- La pollution de l'air

Voir le sommaire complet

Table ronde des Annales des Mines
« La pollution de l’air »

Pour illustrer et poursuivre les analyses et les débats du numéro d'octobre 2019 de la série « Responsabilité & Environnement  » , les Annales des Mines organisent une table ronde avec plusieurs auteurs, suivie d'un débat avec le public.

[événement initialement prévu le mercredi 18 décembre 2019 et reporté en raison des grèves des transports. Le programme demeure inchangé]

Programme et informations pratiques

Mardi 3 mars 2020
à 18 heures

A l’Ecole des Mines de Paris
salle V107
(Amphithéâtre Schlumberger)
60 boulevard Saint-Michel Paris 6


  Les partenaires des Annales des Mines publient

Ouvrages IMdR en partenariat avec les Editions Techniques de l'Ingénieur (ETI)
_________

Les journées Inter-GTR font l'objet de livres électroniques gratuits en partenariat avec les Editions Techniques de l'Ingénieur - La collection "tion". Un numéro 3 sur la notion d'intervention est en cours.

La notion d'interaction dans les approches systémiques pour appréhender la complexité

Numéro 2 (2019) : La notion d'interaction dans les approches systémiques pour appréhender la complexité 

Ouvrage collectif coordonné et mis en forme
par Jean-François VAUTIER

La notion d’interaction est un concept de base de la Systémique (AFSCET, 2003). C’est une notion qui peut être définie comme l’influence réciproque de deux phénomènes, objets, personnes, paramètres… Cette définition est inspirée de celle proposée par le dictionnaire Larousse illustré de 1998.
Dans cet ouvrage, nous avons considéré le concept d’interaction au travers des visions de différents acteurs de secteurs industriels à risques afin de permettre une multiplication de points de vue autour de cette notion et donc une meilleure vision de sa complexité (cf. par exemple sur le site de l’IMdR, l’animation dite « Pompe » et l’animation dite « Plombier » proposées par le GTR « Organisation et maîtrise des risques » montrant l’intérêt de multiplier les points de vue).
Comment proposons-nous de travailler en pratique sur cette notion d’interaction dans le cadre de cet ouvrage ? En dressant un panorama non exhaustif de réflexions et d’applications concrètes de cette notion.

Télécharger gratuitement le document

 

Numéro 1 (2018) : La notion de configuration dans des approches systémiques pour appréhender la complexité

Ouvrage collectif coordonné et mis en forme
par Jean-François VAUTIER

Ce livre traite de la notion de configuration appliquée au champ de la maîtrise des risques. Dans ce cadre, cette notion peut renvoyer à différents types de définitions. Il s’agit, par exemple, d’une phase de vie d’un système (conception, exploitation…). Mais cela peut aussi désigner un regroupement d’états de variables, éléments, facteurs… qui, de manière récurrente, apparaît lors de la survenue de certains types d’évènements ou bien, de manière plus causale, contribue à l’occurrence de ces derniers.
Ce livre commence par positionner la notion de configuration. Il se poursuit par des exemples issus du secteur de l’énergie et des transports. Enfin, une synthèse/discussion est proposée, permettant de dégager des perspectives.

Télécharger gratuitement le document


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/