Série Réalités industrielles
Août 2016
L'Union numérique européenne
Coordonné par Jean-Pierre DARDAYROL
Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles
Créer un marché unique du numérique, c’est construire l’avenir de l’Europe.
Alors que l’Europe est confrontée à de multiples crises, il importe plus que jamais de se projeter dans l’avenir et de jeter les fondations d’une Union européenne qui permette à ses citoyens de mieux vivre.
Nous sommes convaincus que notre avenir est numérique, d’autant plus que notre présent l’est déjà. Au quotidien, les nouvelles technologies nous accompagnent, que l’on achète, que l’on vende, étudie ou travaille en ligne. Ces technologies font partie de notre environnement et évoluent dans les secteurs allant de la santé à l’éducation et à la culture, en passant par les transports ou la recherche et développement. Elles ne connaissent pas de frontière.
C’est pourquoi la Commission européenne a fait de la création d’un marché unique du numérique l’une de ses dix priorités politiques. Après six mois de mandat, nous avons présenté, en mai 2015, une stratégie ambitieuse comprenant pas moins de seize grands chantiers.
Lire la suite de avant-propos par Andrus ANSIP,
Vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique du numérique
et
Günther Hermann OETTINGER, Commissaire européen chargé de l'économie et de la société numériques
Dès son installation, en 2014, la Commission présidée par Jean-Claude Juncker a annoncé son ambition de créer une Union numérique européenne (le Single digital market). Le projet se dessine rapidement, couvrant un champ holistique nouveau, allant de la propriété intellectuelle aux infrastructures, en passant par l’innovation et les droits des consommateurs. L’organisation adoptée innove pour s’adapter à l’ambition du projet : Andrus Ansip, le vice-président chargé de coordonner le travail des commissaires participant à la réalisation du projet, et Günther H. Oettinger, le commissaire à l’Économie numérique, viennent de nous présenter les grands axes de ce projet, montrant ainsi l’importance cruciale pour notre avenir économique, social et culturel des difficiles débats actuellement en cours (et pour plusieurs années) à travers toute l’Europe et qui sont abordés dans ce numéro des Annales des Mines. Qu’ils en soient vivement remerciés.
Lire la suite de l'introduction de Introduction par Jean-Pierre DARDAYROL, Conseil général de l’Économie |