Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 44 - Juillet 2016


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

 TOUS LES NUMEROS DES ANNALES DES MINES
DEPUIS 1794 BIENTOT DISPONIBLES EN LIGNE !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la numérisation des Annales des Mines publiées au cours des années 1915 à 1941 vient d’être achevée par la Bibliothèque de MINES ParisTech, avec  le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les volumes numérisés en mode image et mode texte sont d’ores et déjà en accès libre sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF   Pour y accéder, cliquer ici (partie «mémoires») ou là (partie administrative) . Ils seront bientôt également disponibles sur le site de la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech.

Nous vous rappelons que depuis juin 2014, la série complète du Journal et des Annales des Mines depuis leur création en 1794 jusqu’en 1914  (526 documents numériques) est en accès libre sur la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech   Cliquer ici pour y accéder

Par ailleurs, depuis 1998, les sommaires, les éditoriaux et les résumés des articles publiés sont mis en ligne en temps réel sur le site http://www.annales.org/ . Les articles complets des numéros datant de plus de deux ans sont également en accès libre. Les articles plus récents sont diffusés via le portail CAIRN.info.

Restent donc les numéros des Annales des Mines publiés lors des années 1942 à 1997 incluses. En partenariat avec le Conseil général de l’économie, responsable du titre, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de MINES ParisTech se proposent de procéder à leur numérisation. Comme pour la période 1919 à 1941, les volumes numérisés en mode image et mode texte seraient rendus accessibles de façon libre et gratuite sur Gallica et sur la bibliothèque numérique patrimoniale de MINES ParisTech. Toutefois, les articles de la période 1942-1997 sont encore soumis au régime des droits d’auteurs. En conséquence, il est demandé aux auteurs ayant collaboré à ce titre ou à leurs ayants droit de bien vouloir remplir le formulaire d'autorisation téléchargeable ici et de le retourner à l’adresse indiquée.

A l'issue d'un délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent encart, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants-droits, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech procèderont à la mise en ligne des volumes numérisés. Il est cependant précisé qu'après cette mise en ligne, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech s'engagent à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants-droit de ce dernier.


  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

Série Réalités industrielles
Août 2016
L'Union numérique européenne
Coordonné par Jean-Pierre DARDAYROL

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Créer un marché unique du numérique, c’est construire l’avenir de l’Europe.
Alors que l’Europe est confrontée à de multiples crises, il importe plus que jamais de se projeter dans l’avenir et de jeter les fondations d’une Union européenne qui permette à ses citoyens de mieux vivre.
Nous sommes convaincus que notre avenir est numérique, d’autant plus que notre présent l’est déjà. Au quotidien, les nouvelles technologies nous accompagnent, que l’on achète, que l’on vende, étudie ou travaille en ligne. Ces technologies font partie de notre environnement et évoluent dans les secteurs allant de la santé à l’éducation et à la culture, en passant par les transports ou la recherche et développement. Elles ne connaissent pas de frontière.
C’est pourquoi la Commission européenne a fait de la création d’un marché unique du numérique l’une de ses dix priorités politiques. Après six mois de mandat, nous avons présenté, en mai 2015, une stratégie ambitieuse comprenant pas moins de seize grands chantiers.

Lire la suite de avant-propos par Andrus ANSIP,
Vice-président de la Commission européenne chargé du marché unique du numérique
et
Günther Hermann OETTINGER, Commissaire européen chargé de l'économie et de la société numériques


Dès son installation, en 2014, la Commission présidée par Jean-Claude Juncker a annoncé son ambition de créer une Union numérique européenne (le Single digital market). Le projet se dessine rapidement, couvrant un champ holistique nouveau, allant de la propriété intellectuelle aux infrastructures, en passant par l’innovation et les droits des consommateurs. L’organisation adoptée innove pour s’adapter à l’ambition du projet : Andrus Ansip, le vice-président chargé de coordonner le travail des commissaires participant à la réalisation du projet, et Günther H. Oettinger, le commissaire à l’Économie numérique, viennent de nous présenter les grands axes de ce projet, montrant ainsi l’importance cruciale pour notre avenir économique, social et culturel des difficiles débats actuellement en cours (et pour plusieurs années) à travers toute l’Europe et qui sont abordés dans ce numéro des Annales des Mines. Qu’ils en soient vivement remerciés.

Lire la suite de l'introduction de Introduction par Jean-Pierre DARDAYROL, Conseil général de l’Économie


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 87 – MaI 2016
Les entreprenants sont partout : dans les entreprises, mais aussi en dehors
Par Michel BERRY,
Ecole de Paris du management

Une vie collective dynamique et pleine de sens se développe dans tous les secteurs, mais elle échappe aux radars des médias, mieux équipés pour capter les mauvaises nouvelles que les bonnes. Il est devenu urgent de donner à voir et à comprendre les projets menés par des  «entreprenants» qui inventent, bien au-delà de l'entreprise, un futur infiniment plus inspirant que celui que laisse entrevoir la rigueur ambiante. On débat beaucoup dans les médias et les forums politiques de la manière de transformer la France par le haut, mais elle se transforme beaucoup plus qu'on ne le croit par le bas.

 


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/