Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 43 - Juin 2016


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 

 TOUS LES NUMEROS DES ANNALES DES MINES
DEPUIS 1794 BIENTOT DISPONIBLES EN LIGNE !

Nous avons le plaisir de vous annoncer que la numérisation des Annales des Mines publiées au cours des années 1915 à 1941 vient d’être achevée par la Bibliothèque de MINES ParisTech, avec  le soutien de la Bibliothèque nationale de France (BnF). Les volumes numérisés en mode image et mode texte sont d’ores et déjà en accès libre sur Gallica, la bibliothèque numérique de la BnF   Pour y accéder, cliquer ici (partie «mémoires») ou là (partie administrative) . Ils seront bientôt également disponibles sur le site de la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech.

Nous vous rappelons que depuis juin 2014, la série complète du Journal et des Annales des Mines depuis leur création en 1794 jusqu’en 1914  (526 documents numériques) est en accès libre sur la bibliothèque patrimoniale numérique de Mines ParisTech   Cliquer ici pour y accéder

Par ailleurs, depuis 1998, les sommaires, les éditoriaux et les résumés des articles publiés sont mis en ligne en temps réel sur le site http://www.annales.org/ . Les articles complets des numéros datant de plus de deux ans sont également en accès libre. Les articles plus récents sont diffusés via le portail CAIRN.info.

Restent donc les numéros des Annales des Mines publiés lors des années 1942 à 1997 incluses. En partenariat avec le Conseil général de l’économie, responsable du titre, la Bibliothèque nationale de France et la Bibliothèque de MINES ParisTech se proposent de procéder à leur numérisation. Comme pour la période 1919 à 1941, les volumes numérisés en mode image et mode texte seraient rendus accessibles de façon libre et gratuite sur Gallica et sur la bibliothèque numérique patrimoniale de MINES ParisTech. Toutefois, les articles de la période 1942-1997 sont encore soumis au régime des droits d’auteurs. En conséquence, il est demandé aux auteurs ayant collaboré à ce titre ou à leurs ayants droit de bien vouloir remplir le formulaire d'autorisation téléchargeable ici et de le retourner à l’adresse indiquée.

A l'issue d'un délai de 6 mois, prenant effet à compter de la date de publication du présent encart, et sauf avis contraire des auteurs ou de leurs ayants-droits, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech procèderont à la mise en ligne des volumes numérisés. Il est cependant précisé qu'après cette mise en ligne, la Bibliothèque nationale de France et la bibliothèque de MINES ParisTech s'engagent à retirer tout article ou illustration en cas de réclamation de son auteur ou des ayants-droit de ce dernier.


  NOS DERNIERES PARUTIONS

 

Série Gérer & Comprendre -
n° 124 - juin 2016
avec notamment :

 Les stratégies d’internationalisation des entreprises françaises et des entreprises allemandes : deux modèles d’entrée opposés
  Investissements chinois sortant de Chine : quelles en sont les motivations ?
  La prévention de la fraude dans les établissements financiers, un enjeu d’appropriation croisée

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


A l’heure du café-croissant, il est des matins où les rêves de la nuit ont du mal à se dissiper et vous laissent dans un entre-deux grisâtre. Les attentats, la dette grecque, le conflit en Ukraine et les opérations extérieures de nos armées ne font désormais plus guère la Une des matinales TV, repoussés à l’arrière-plan de nos consciences par des inondations, des Nuit Debout et des grèves, des populistes aux portes du pouvoir en Amérique ou écartés de peu en Autriche, un Brexit qui se précise, un crash d’avion en Méditerranée, que sais-je encore ? On se surprend alors à rêver d’un été au soleil, bien tranquille ; d’un succès à l’Euro, facile ; de la grandeur de la France, superbe et civilisatrice ; ou de « la douceur des lampes à huile, (de) la splendeur de la marine à voile ». Ce goût récurrent de la nostalgie et du frivole, que fustigeait, en son temps, un certain général, ce repli frileux et narcissique face aux changements, ce mépris affecté pour ce qui se passe hors de l’Hexagone, est-ce bien là ce que nous entendons montrer de nous au monde ? De quelque bord que l’on soit, nous semblons minés par ce sentiment collectif de blocage, d’absence de but commun, de manque de concertation, de menace sourde. Un village gaulois mythique, qui se rêve seul face aux légions romaines ? Sans doute, mais sans potion magique cette fois

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 87 – MaI 2016
Les entreprenants sont partout : dans les entreprises, mais aussi en dehors
Par Michel BERRY,
Ecole de Paris du management

Une vie collective dynamique et pleine de sens se développe dans tous les secteurs, mais elle échappe aux radars des médias, mieux équipés pour capter les mauvaises nouvelles que les bonnes. Il est devenu urgent de donner à voir et à comprendre les projets menés par des  «entreprenants» qui inventent, bien au-delà de l'entreprise, un futur infiniment plus inspirant que celui que laisse entrevoir la rigueur ambiante. On débat beaucoup dans les médias et les forums politiques de la manière de transformer la France par le haut, mais elle se transforme beaucoup plus qu'on ne le croit par le bas.

 


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Voir le site

Vers des organisations du travail responsabilisantes 

Les enquêtes récentes sur les conditions de travail révèlent que l’autonomie des salariés régresse dans notre pays tandis que le travail s’intensifie et que la monotonie des tâches augmente. L’autonomie au travail est pourtant un levier essentiel d’amélioration conjointe de la qualité de vie au travail, de l'engagement des collaborateurs et de la performance. La dernière synthèse de La Fabrique de l’industrie, co-écrite avec l’Aract Ile-de-France et Terra Nova, propose de libérer le travail plutôt que l’entreprise.

Lire la suite de la synthèse


Commander le livre

Histoire illustrée de l’informatique
Par Emmanuel LAZARD et Pierre MOUNIER-KUHN
Préface de Gérard BERRY, professeur au Collège de France
Editeur : EDP Sciences

Un informaticien et un historien ont associé leurs désirs de réaliser un ouvrage à la fois beau et plaisant à feuilleter, accessible au « grand public cultivé » et apportant une synthèse historique fondée sur les meilleurs travaux en ce domaine. Cette Histoire illustrée de l’informatique vient de sortir en librairie et sur les sites de vente en ligne.
Cet ouvrage veut apporter un éclairage historique solide à l’éducation au « numérique » sous toutes ses formes. Dans une mise en perspective de longue durée, il tente une synthèse allant des tablettes sumériennes aux tablettes connectées, en passant par la mathématisation des sciences et l’émergence des pratiques de gestion ou de contrôle social, sans oublier les percées théoriques qui ont fait de l’informatique une discipline scientifique. 


Commander le livre

Les voyages forment l’ingénieur
les houillères du Centre et du Midi de la France (1851-1873) 
Par Jean-Philippe PASSAQUI
Editeur : Garnier

Au milieu du XIXe siècle, les houillères du Centre-Midi de la France sont victimes d’une dégradation de leurs conditions de production. Au moment de créer la Société de l’industrie minérale, L-E. Grüner est conscient des menaces qui pèsent sur ces mines. Il remarque : « Il est reconnu depuis longtemps que l’exploitation des couches puissantes de houille présente, à tous égards, des difficultés beaucoup plus grandes que celles des veines d’une faible épaisseur. » Mais ces contraintes sont stimulantes. L’École des mines de Paris fait de ces exploitations un des lieux privilégiés des visites de mines que réalisent ses élèves. Ils découvrent la chaîne productive imaginée pour surmonter les contraintes soulevées par l’exploitation des couches puissantes et en tirent des mémoires et journaux de voyage, sources majeures pour l’histoire de l’industrialisation de la France.

  Lire la suite de la présentation

Voir la table des matières


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/