Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 38 - Janvier 2016


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  LA REDACTION DES ANNALES DES MINES VOUS PRESENTE SES VOEUX LES MEILLEURS POUR L'ANNEE 2016

Tous les articles des numéros de l'année 2013 sont en accès libre sur notre site depuis le 1er janvier 2016.


  NOS DERNIERES PARUTIONS

Série Responsabilité & Environnement
n° 81 - Janvier 2016
La participation des populations aux décisions environnementales
Coordonné par Philippe LEDENVIC

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Projets et environnement : dialogue, oppositions, prévention ?
Un débat multiforme traverse la plupart des pays développés, et surtout ceux d’Europe : comment utiliser les ressources existantes pour créer des logements, des espaces d’activité, des infrastructures sans dégrader l’environnement ? Chez nos voisins et partenaires, nous n’en voyons que des épisodes ponctuels, au moment où ils se traduisent par des conflits assortis de démonstrations spectaculaires. La France aborde cette problématique lentement et tardivement par comparaison avec certains de ses voisins. Plus riche en espace et moins dense, elle a ressenti moins vivement l’atteinte aux espaces naturels et aux milieux fragiles ; en stagnation industrielle, elle est aussi moins en quête de sites étendus pour de nouveaux développements consommateurs d’espace. À travers la démarche du Grenelle de l’Environnement engagée à partir de 2007, elle a en outre esquissé une méthode d’ensemble pour confronter et concilier les diverses composantes du développement.

Lire la suite de l'avant-propos d'Alain RICHARD, sénateur du Val-d’Oise, ancien ministre de la Défense


La participation du public aux décisions environnementales est avant tout affaire de démocratie : comment faire en sorte que les besoins de la société soient traduits en projets « d'utilité publique » ? Comment faire en sorte que les projets proposés répondent aux objectifs recherchés et soient optimisés sur le plan environnemental ?
Les objets sont techniques, la décision est politique : comment éviter un dialogue de sourds entre l'ingénieur, le décideur et un public diversifié, de mieux en mieux informé ?

Lire la suite de l'introduction de Philippe LEDENVIC, président de l'Autorité environnementale


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n° 85 – Janvier 2016
Les tests génétiques, une industrie incontrôlable ?
Par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU,
Ingénieurs des Mines

Les progrès de la génétique sont source de promesses extraordinaires pour la médecine, et l’oncologie commence déjà à utiliser les possibilités offertes par la connaissance du génome. Mais les médecins n’ont plus l’apanage de la génétique, et plusieurs entreprises privées commencent à s’intéresser aux profits qui pourraient être tirés de cette nouvelle source de données, véritable pain béni dans notre ère du big data. Cette appropriation de la génétique par des acteurs industriels apporte son lot de polémiques et de dangers. L’analyse de la situation et de la réponse réglementaire française qui suit, rédigée par Thomas DELAFOSSE et Simon LIU, ingénieurs des mines, est issue d’un mémoire plus détaillé des mêmes auteurs.

 


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander le livre

L’Homme inutile
Du bon usage de l’économie
Par Pierre-Noël GIRAUD
Editions Odile Jacob

Les « damnés de la terre » aujourd’hui, ce sont les hommes inutiles : non pas ceux qui sont surexploités et dont la force de travail est sous-payée, mais ceux qui ne trouvent pas à l’employer ou si peu, ceux qui – chômeurs, travailleurs précaires, paysans sans terre – sont réduits à survivre de l’assistance publique ou familiale et n’ont aucun moyen d’améliorer leur sort.
L’inutilité, dénonce Pierre-Noël Giraud dans ce livre, est la pire forme des inégalités, car elle enferme dans des trappes dont il devient impossible de sortir. En comprendre les mécanismes et proposer des politiques économiques permettant de l’éradiquer, tel est le propos de cet ouvrage.

Lire la suite de la présentation


Portraits de polytechniciens
Par Christian MARBACH, illustrations de Claude GONDARD
Edité par la SABIX

Parmi les quelques 50 000 membres que compte la communauté polytechnicienne depuis la création de l’Ecole en 1794, l’auteur en a choisi trois cents, de promotions proches ou lointaines, célèbres ou inconnus, afin de montrer la diversité des profils et des parcours. Ainsi, à côté de polytechniciens bien connus des Français, tels Arago, Comte, Poincaré, Citroën, Foch, Dreyfus ou Giscard d’Estaing, apparaissent d’autres personnalités tout aussi passionnantes : place aux Bernard, Tupinier, Hyacinthe de Bougainville, Fabvier, Guimet, Le Play, Perrinon, Dieulafoy, Doutrelaine, Rouart, Archinard, Dolisie, Si Chérif Cadi, Sangnier, Saunal, Vidal… sans oublier ces polytechniciens étrangers qui ont fréquenté l’Ecole avant de vivre des carrières extraordinaires, comme Dufour, Malinowski ou Madariaga. 

Pour en savoir plus sur la genèse du livre, vidéo d’un entretien avec l’auteur :
https://www.youtube.com/watch?v=E1wt-oZS8tY

Pour commander le livre :
http://www.sabix.org/tarifs.html


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Jeudi 4 Février 2016 à 17h30
à La Défense, Auditorium RTE -
Tour Initiale - 1, Terrasse Bellini
Paris La Défense

Conférence 21OO - « L’Utopie dans la politique et l’histoire françaises »
Par Philippe BERNARD, président du Club « Utopies » de Prospective 2100

A l’époque contemporaine, c’est-à-dire depuis la fin du XVIIIe siècle, des idées positives ou critiques ne manquent pas d’être entretenues de la possibilité d’une meilleure organisation sociale. On peut parler d’utopie, dans la mesure où il s’agit d’une vision à la fois radicale et complète de ce que la société devrait être, ne se limitant pas à un avenir lointain, mais destinée à des conséquences immédiates dans l’orientation des conduites publiques et privées. La France en est un exemple particulier. Cette première conférence portera sur le domaine de la politique et de l’organisation politique.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence

 


La Lettre des Annales des Mines

Télédoc 797 – 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/