La lettre des

n° 23 - Novembre 2014


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

A paraître sous peu :
Série Réalités industrielles - Novembre 2014
Connaissances et systèmes technologiques pour la santé
Coordonné par Robert PICARD,
Ingénieur général des Mines, Conseil général de l’Économie (CGE)

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Dans le secteur de la santé comme ailleurs, il est illusoire et même dangereux de penser que l’on peut ralentir la diffusion du progrès… même lorsqu’il bouleverse nos repères et suscite des inquiétudes, voire des peurs. Les progrès technologiques s’imposent toujours, même si c’est souvent au prix de fortes inégalités.
Aujourd’hui, le progrès s’accélère à un rythme qu’aucun d’entre nous n’aurait imaginé il y a de cela quelques années. Il faut regarder cette réalité avec espoir et enthousiasme et accompagner les changements, notamment des points de vue éthique, sociologique, moral et philosophique.

Lire la suite de l'avant-propos d'Etienne CAGNIARD, président de la Mutualité française


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°79 – Novembre 2014
Flexibilité de la demande électrique : quel rôle pour le foyer connecté ?
Par Pierre JEREMIE et Léonard BRUDIEU,
Ingénieurs des Mines

Le système électrique français se trouve aujourd’hui en pleine évolution. D’une part, il est en transition vers un modèle de production d’énergie accordant une part croissante aux énergies renouvelables. D’autre part, il passe d’une gestion centralisée par le planificateur étatique, disposant d’un monopole d’État intégrant toutes les activités de production, transport et distribution d’électricité, à un modèle « ordolibéral » répondant aux objectifs des directives européennes. Le rôle de l’État est désormais ramené à la création et à l’organisation des règles de marché permettant d’assurer les objectifs d’intérêt général, tout en donnant un maximum de garanties de libre-concurrence et d’efficience économique. Pour s’adapter au mieux dans ce contexte aux fluctuations de la demande mais aussi de l’offre d’électricité, les foyers devront être invités à moduler leur consommation.

 


A NOTER SUR VOS AGENDAS

Voir le site

Jeudi 27 novembre à 17h30
EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94800 Villejuif

177ème Conférence 21OO
« Cygne noir » et « Antifragilité » : l’apport de Nassim Nicholas TALEB à la prospective
par Alain DUPAS
Président du Club « Espace » de Prospective 21OO

Nassim Nicholas Taleb est un chercheur dont les travaux portent sur la théorie de la décision et sur l'application de l'épistémologie à la connaissance probabiliste et statistique. Après avoir pratiqué la finance mathématique, il est actuellement professeur d’ingénierie du risque à l'Institut Polytechnique de la New York University. Il est l’auteur de nombreux livres dont certains, en particulier « Le cygne noir », sont des best-sellers mondiaux.
Ses travaux très originaux et souvent iconoclastes permettent d’éclairer d’une lumière nouvelle les approches prospectives de l’évolution des systèmes complexes (aussi bien sociaux que technologiques) en mettant en particulier en exergue les événements rares mais aux impacts colossaux (les « cygnes noirs ») et en prônant le développement de systèmes complexes « anti-fragiles » - une propriété qui dans l’esprit de NNT (Nassim Nicholas Taleb) va bien au-delà de la résilience.
La conférence présentera une synthèse des idées et des concepts introduits par NNT et esquissera une analyse de leur impact effectif et potentiel sur la prospective ainsi sur les méthodes d’organisation et de gestion des grands projets technologiques complexes.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Jeudi 4 décembre à 17h30
EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94800 Villejuif

178ème Conférence 21OO organisée avec la coopération de la SEE
La problématique Energie-Climat
par Jacques TREINER,
Professeur honoraire Paris-6 et professeur à SciencesPo, Paris

L'évolution du mix énergétique mondial au cours du 21ème siècle dépendra de plusieurs facteurs : l'évolution de la population et de sa demande en énergie, la disponibilité des réserves énergétiques, toutes sources confondues, et les effets de la consommation énergétique sur le climat de la Terre, avec la double contrainte de limiter ces effets dans des limites gérables et de s'adapter aux changements. Ce mix tiendra évidemment compte des hétérogénéités des dynamiques sociales présentes. 
Le conférencier se concentrera sur la problématique énergie-climat, en montrant en quoi l'humanité est engagée sur une trajectoire où les adaptations seront d'autant plus difficiles à mettre en place que, aujourd'hui, rien n'est fait, contrairement à ce que de nombreuses déclarations peuvent laisser penser, pour maintenir concrètement les effets de la dérive climatique dans des limites humainement gérables.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Jeudi 11 décembre à 17h30
EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94800 Villejuif

179ème Conférence 21OO
Demain : la campagne à la ville
par Frédéric LEFEVRE,
Architecte, président du Club « Planète Mer » de Prospective 21OO

La civilisation des énergies fossiles et faciles nous abandonne, nous devons faire face en quelques décennies au problème de la durabilité de nos villes qui ne pourront plus s’offrir le luxe de la consommation et de la production sans limites.
Le 21ème siècle sera-t-il le siècle de la remise en cause du principe de la ville toute puissante sinon rien?
Les questions se posent : transformer nos villes pour les adapter à une nouvelle économie durable? Détruire pour mieux recréer une ville durable? Tout oublier et réinventer une citoyenneté?
Nous assistons à un phénomène jusqu’alors improbable, partout des initiatives provoquent des changements qui bouleversent l’idée préconçue que nous avions de la ville.
La nature entre en ville : Eco-quartiers et villes vertes, circulation douce, paysages « naturels », tiers paysage... une nouvelle citoyenneté se dessine.
L’agriculture rentre en ville : production locale, jardins partagés, serres maraîchères, fermes urbaines, agriculture urbaine... un nouveau modèle économique en perspective.
La campagne serait-elle de retour à la ville ? Un phénomène éphémère réservé à une élite ou les prémices d’une nouvelle forme urbaine ?
L’objet de la conférence sera de tenter de mieux comprendre le phénomène, de mesurer les enjeux du  scénario qu’il annonce et d’en cerner les développements - durables - probables. 

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


Voir le site

Jeudi 18 décembre à 17h30
EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94800 Villejuif

180ème Conférence 21OO
Depuis un siècle de quelles prospectives les décisions ont-elles été inspirées ?
par Thierry GAUDIN,
Ingénieur général des Mines, président de Prospective 21OO

Depuis la seconde guerre mondiale, la prospective est devenue un métier. Néanmoins, on peut se demander si les décisions importantes ont été inspirées par des études prospectives ou par d'autres considérations. Sans même parler d'études, puisque tous les décideurs ont une perception instinctive des enjeux, la question est de comprendre quelles sont les « visions du monde » qui les ont guidées. En observant quelques séquences historiques, il semble que la transition de la civilisation industrielle à la civilisation cognitive ait commencé dans leur esprit après la première guerre mondiale. Néanmoins, malgré le déploiement des études prospectives, leur faculté d'anticipation a été prise en défaut. En témoignent les nombreuses crises économiques et les conflits sans issue qui ont parsemé le dernier siècle. La question que cette conférence tentera de poser est la suivante : comment se fait-il qu'une civilisation si équipée en moyens d'information et de calcul avec sa fluidité des échanges et ses facilités monétaires soit si proche d'un scénario d'effondrement. Il y a à notre avis une cause centrale, qui sera le sujet de l'exposé et du débat.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander ce livre

Comprendre l'énergie
Pour une transition énergétique responsable
Par Jean-Pierre HAUET
Préface d'Emile H. MALET
Editions L'Harmattan

Dans l'histoire de l'humanité, chaque nouvel apport d'énergie a permis aux civilisations de progresser. Mais en se reposant trop sur les ressources disponibles, l'humanité s'est placée sur une trajectoire qui n'est pas soutenable. Aux problèmes généraux de l'énergie (impact climatique, épuisement des ressources) se superposent des préoccupations locales (croissance économique, emploi). Il est du rôle de chaque nation de trouver son cheminement en fonction de ses priorités.


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/