Si ce message de n'affiche pas correctement, visualisez la version en ligne

La lettre des

n° 22 - Octobre 2014


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

A paraître sous peu :
Série Responsabilité et Environnement
n° 76 - Octobre 2014
L'économie circulaire : les enjeux économiques d'une transition écologique

Coordonné par Virginie SCHWARZ et Patrick SOUET

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Les travaux du Programme des Nations Unies pour l’Environnement ont montré que le maintien du taux de croissance actuel de la consommation des matières premières (biomasse, minerais et minéraux industriels, énergies fossiles, matériaux de construction) nous conduirait, selon un scénario «business as usual», à une demande mondiale en 2050 trois fois supérieure à celle de 2000, et dépassant ainsi les 150 milliards de tonnes par an.

Lire la suite de l'introduction de Bruno LECHEVIN, président de l'ADEME


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°78 – Septembre 2014
Le crowdfunding made in France
Par Bogdan Filip POPESCU et Fantine LEFEVRE,
Ingénieurs des Mines

Vouloir faire de Paris la capitale européenne du crowdfunding, telle est l’ambition politique affichée jusqu’à présent. Cet outil de l’économie du partage permet à des entrepreneurs à la recherche de financement de faire appel à un grand nombre d’épargnants via des plateformes web. En s’appuyant sur une comparaison d’un millier de plateformes internationales et sur des entretiens avec les parties prenantes du secteur en France, deux ingénieurs des Mines ont tenté d’apporter un éclairage sur le crowdfunding made in France. D’une minutieuse analyse de l’écosystème français du financement participatif découlent des propositions fondées sur trois principes : réglementation, communication et éducation financière. Ces propositions visent à un développement pérenne et dynamique du crowdfunding en France, pour gagner la bataille naissante à l’échelle européenne


A NOTER SUR VOS AGENDAS

________

jeudi 13 novembre 2014 à Lyon
________

Avec la participation de :
Sybille DESCLOZEAUX,
présidente de l'entreprise ERTM,
présidente du CESER Rhône-Alpes

Bernard MASINGUE,
partenaire d'Entreprise & Personnel

Hugues de BALATHIER-LANTAGE,
adjoint à la déléguée générale pour l'emploi et la formation professionnelle

Florence POIVEY,
présidente de la Fédération de la plasturgie, négociatrice du Medef sur la formation professionnelle,
vice-présidente de l'association Emergences

Comment soutenir la compétitivité en misant sur la formation ?

Colloque organisé par la Fabrique de l'industrie, en partenariat avec l'Institut Confluences à l'occasion de la parution de la note Formation professionnelle et industrie : le regard des acteurs de terrain (cf. plus bas)

Organisée dans le cadre des Journées de l'économie. Elle permettra de revenir sur la question de la formation comme enjeu de compétitivité. Le manque de personnel qualifié représente en effet, selon la Banque de France, le premier frein au développement des entreprises. La capacité du système de formation à répondre aux besoins de ces dernières est régulièrement mise en cause.
Plusieurs questions seront débattues : quelles solutions apporter pour orienter plus efficacement les individus vers les formations et les secteurs qui recrutent ? Comment faire monter en compétences les salariés en place afin de répondre aux défis de demain ?  Quel rôle pour les différents acteurs (entreprises, Régions, Etat...) après les réformes adoptées ces dernières années ?

Pour plus d'informations et pour vous inscrire


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Voir le site

Formation professionnelle et industrie : le regard des acteurs de terrain

La formation professionnelle constitue un enjeu majeur pour la compétitivité d’une économie. Les théories de la croissance soulignent l’impact de la qualité du « capital humain » sur l’adaptation des salariés aux mutations économiques et la diffusion des innovations.

De nombreuses études déplorent l’inefficacité du système de formation français. Elles mettent en évidence les difficultés rencontrées pour adapter les formations initiales aux besoins des entreprises, les freins au développement de l’apprentissage, les inégalités persistantes d’accès à la formation au détriment des salariés les moins qualifiés, les problèmes liés à une gouvernance trop complexe, etc.

Les conséquences de ces dysfonctionnements sont inquiétantes. 150 000 jeunes quittent chaque année le système éducatif sans diplôme, ce qui pèse sur leur insertion et sur l’ensemble de leur trajectoire professionnelle. Or, malgré un niveau élevé de chômage, le nombre des postes non-pourvus et des métiers en tension se maintient à des niveaux élevés. Ce phénomène touche particulièrement les entreprises industrielles, dont les métiers souffrent d’une image négative auprès des jeunes.

En complément de ces travaux d’experts, La Fabrique de l’industrie participe de manière originale au débat en donnant la parole aux acteurs de terrain. Les témoignages recueillis permettent de présenter un panorama des problèmes de la formation professionnelle dans l’industrie en identifiant les facteurs de blocage du système et des leviers d’action pour y remédier. De nombreux dispositifs innovants sont évoqués, qui montrent la volonté des acteurs de surmonter les blocages. Ils prouvent que le fonctionnement décevant de notre système de formation n’est pas une fatalité.

Télécharger la note


Commander ce livre

Comprendre l'énergie
Pour une transition énergétique responsable
Par Jean-Pierre HAUET
Préface d'Emile H. MALET
Editions L'Harmattan

Dans l'histoire de l'humanité, chaque nouvel apport d'énergie a permis aux civilisations de progresser. Mais en se reposant trop sur les ressources disponibles, l'humanité s'est placée sur une trajectoire qui n'est pas soutenable. Aux problèmes généraux de l'énergie (impact climatique, épuisement des ressources) se superposent des préoccupations locales (croissance économique, emploi). Il est du rôle de chaque nation de trouver son cheminement en fonction de ses priorités.


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/