La lettre des

n° 18 - Juin 2014


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
LES NUMEROS ANCIENS DES ANNALES DES MINES DISPONIBLES EN LIGNE

La bibliothèque de Mines ParisTech vient d’ouvrir un site à l’adresse http://patrimoine.mines-paristech.fr , qui met à la disposition des visiteurs un grand nombre de documents de son fonds ancien, notamment la série complète du Journal et des Annales des Mines depuis leur création en 1794 jusqu’en 1914  (526 documents numériques).   Cliquer ici pour y accéder

On peut également trouver sur ce site divers écrits rédigés par des enseignants, chercheurs ou élèves de l’école, les cartes départementales géologiques du XIXe siècle ainsi que des livres sur la géologie et l’art des mines datant des XVe et XVIe siècles.

Tous les fichiers concernés sont libres de droits et ont été placés sous Licence libre/Open licence afin d’en favoriser la réutilisation la plus large et la plus libre possible.

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

Série Gérer et Comprendre - n° 116 - Juin 2014 avec notamment :

Bonnes et mauvaises complexités : des illusions d’optique ? Le cas des écosystèmes d’innovation
La chasse à courre, un spectacle de gestion
L’identité et la culture organisationnelle comme sources de la surprise stratégique : les leçons des échecs de la CIA

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Confronté à une société moderne devenue à ce point complexe, le philosophe Ludwig Wittgenstein disait, en substance, que le seul moyen de la comprendre était de la décrire sans relâche. Cette mise en mots du désordre apparent du monde, tâche sans fin à laquelle nos auteurs contribuent de parution en parution, fait alors apparaître des formes plus simples dont notre esprit s’empare avec soulagement. Pour reprendre une métaphore classique, l’ordre rassurant du jardin à la française se substitue alors au désordre apparent du jardin à l’anglaise, l’épée de la rationalité laplacienne ayant tranché le nœud gordien du chaos naturel. Les portes de l’action s’ouvrent alors sur un monde simplifié, normé, prévisible, conforme à nos équations et à nos algorithmes, idéal en un mot. La ruse suprême du diable est de faire croire qu’il n’existe pas, dit-on ; celle de la complexité serait-elle de faire croire à la simplicité ?

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°77 – Mai 2014
Les entreprises patrimoniales, trésors méconnus
Par Sylvain GARIEL Gauthier LHERBIER,
Ingénieurs des Mines

Avec la transformation de la structure actionnariale de PSA, les articles proclamant la mort du «capitalisme familial à la française» ont fleuri. Les entreprises familiales ou patrimoniales sont pourtant les employeurs de près de la moitié de la population active française. Elles constituent la majorité des PME et ETI et jouent un rôle essentiel dans le développement économique des territoires. Mais que sait-on d’elles et de leurs actionnaires ? C’est la question que se sont posée deux ingénieurs des Mines pour leur mémoire de troisième année de formation au Corps des mines. Ils ont découvert que la réalité de la vie de ces entreprises patrimoniales est complexe et qu’elles souffrent d’un déficit de considération. Or, une grande partie de leurs dirigeants sont sur le point de partir à la retraite. D’où l’urgence de faire connaître et aimer ces entreprises qui constituent la face immergée de l’iceberg économique français, afin d’attirer les meilleurs talents pour prendre la relève !


  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander ce livre

Développer les entreprises patrimoniales
Un défi pour les héritiers et les managers
Par Sylvain GARIEL, Gauthier LHERBIER
Editions Eyrolles

Si leur résilience en période de crise est régulièrement soulignée, les entreprises patrimoniales souffrent d'un déficit de considération. Pourtant, entre sagas industrielles, héritiers parfois aux ambitions démesurées et mythe des 200 familles, leur réussite ou leur chute (souvent spectaculaire) fascinent.
Attachement émotionnel, vision de long terme, volonté de conserver le contrôle, fiscalité, cession et transmission, création de richesse et d'emploi : quelle est la réalité de ces entreprises souvent méconnues qui constituent pourtant la face immergée de l'iceberg industriel français ? Insistant sur l'importance des deux catégories de population directement concernées (héritiers, "in-law", et managers, "outlaw"), les auteurs lèvent le voile sur ces dirigeants mal connus. Ils proposent des solutions pratiques pour sortir les entreprises patrimoniales de leur anonymat et leur (re)donner une place à part entière dans l'économie française.

 


Commander ce livre

Nanosciences et nanotechnologies
Évolution ou révolution ?
Sous la direction de Jean-Michel LOURTIOZ, Marcel LAHMANI,
Claire DUPAS-HAEBERLIN, Patrice HESTO
Editions Belin

Ce livre, très illustré, couvre un large spectre des recherches sur les « nanos », allant de la physique et la chimie aux biotechnologies, à la médecine et aux aspects environnementaux et sociétaux. Il présente en parallèle des applications industrielles de grande envergure, existantes ou potentielles, et fait état des premières règlementations en vigueur et de celles souhaitées par l’opinion publique en matière de santé et d’environnement. Il offre, enfin, une cartographie des centres de recherche et de formation, ainsi que des entreprises œuvrant dans le domaine en France, et propose une description plus générale des efforts consacrés aux nanotechnologies de par le monde. Des textes courts alternant avec des textes de synthèse rendent la lecture agréable et permettent de faire le lien facile entre les avancées de recherche et les applications qui peuvent en découler.
Cinquième d’une série qui fait désormais autorité dans le domaine des « nanos », le présent ouvrage se démarque des précédents par la vision interdisciplinaire qu’il offre, et par son ouverture à un public plus large. Il vient à point nommé à un moment où de plus en plus d’universités françaises affichent l’ouverture de masters « nano ».
Grâce au regard porté sur les vingt dernières années, le lecteur pourra aussi se faire son opinion sur l’aventure des nanosciences et des nanotechnologies : est-ce une simple évolution ou une véritable révolution scientifique ?


Commander ce livre

ISR & Finance responsable
Par Nicolas MOTTIS (coord.)
Ellipses

Il existe depuis longtemps, sur les marchés financiers, des acteurs poursuivant autre chose que la stricte maximisation du profit. Ils ont souvent eu de fortes convictions politiques, religieuses ou économiques, et ont cherché à utiliser leur pouvoir financier pour influencer les pratiques des entreprises vers davantage de responsabilité en matière environnementale, sociale ou de gouvernance. Mieux combiner performance financière et extra-financière (ou ESG pour Environnement/Social/Gouvernance) est au coeur de ces approches souvent associées à l’appellation « Investissement Socialement Responsable » (ISR). Elles ont aujourd’hui un impact qui va bien au-delà de quelques niches limitées des marchés financiers et inspirent de plus en plus fortement les pratiques de nombreux acteurs motivés par une finance plus responsable. Leur impact grandit rapidement et les fonds qu’ils gèrent ont déjà un poids réel sur l’économie.
Associant les meilleurs experts académiques et praticiens, cet ouvrage offre un panorama des enjeux théoriques et opérationnels du domaine. Il pose les termes des débats critiques qui l’entourent et propose des voies d’amélioration pour l’avenir. Nous l’avons voulu riche sur le fond pour des familiers du domaine et aussi accessible à des étudiants ou cadres et dirigeants simplement intéressés par le thème.


Commander ce livre

Industrie du tourisme
Le mythe du laquais
Par Julien BARNU et Amine HAMOUCHE
Presse des Mines - février 2014

La France première destination touristique mondiale ?

Derrière l’apparence rassurante des statistiques se cache une réalité en trompe-l’œil. Si la France jouit toujours d’une attractivité mondiale‚ le secteur du tourisme‚ malgré ses réels atouts‚ souffre d’un manque de stratégie globale‚ de la division des acteurs et d’infrastructures inadaptées ou vieillissantes. Mais par-dessus tout‚ c’est du désamour des Français‚ voire de leur mépris‚ que le tourisme souffre.
Si de  nombreux  rapports  ont  parfaitement  identifié  les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de notre industrie touristique, le principal obstacle à leur mise en œuvre est d’ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale. D'autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées.


Voir le site

Une renaissance de l'industrie aux Etats-Unis ?

L’industrie américaine a créé plus de 500 000 emplois depuis la « Grande récession » de 2009. Cette évolution est d’autant plus remarquable que l’emploi industriel a connu une baisse continue aux Etats-Unis depuis la fin des années 1990. Le secteur manufacturier fait ainsi l’objet d’un regain d’intérêt outre-Atlantique et l’administration Obama cherche à créer les conditions favorables au développement de l’industrie.
La Fabrique a choisi de lancer une étude exploratoire sur ce sujet. Nous vous proposons quelques pistes issues de ses premières investigations.

Etats-Unis : le dynamisme du secteur de l’informatique et de l’électronique La désindustrialisation qui touche la plupart des économies développées cache une progression de l’industrie en valeur absolue. Certains secteurs ont même connu une formidable expansion au cours des dernières décennies, à l’image du secteur des TIC aux Etats-Unis.
Lire l'article
 
Manufacturing : les Etats-Unis de plus en plus attractifs ? Pour le Boston Consulting Group, le coût total de production des USA ne serait plus que de 5 % supérieur à celui de la Chine tandis que, selon Alix Partners, les Etats-Unis seraient désormais le pays privilégié par les entreprises américaines en matière de nearshoring.
Lire l'article
 
La géographie de l’industrie américaine Le monde n’est pas plat : la géographie industrielle américaine révèle au contraire une grande diversité selon les régions, avec des concentrations et des spécialisations bien identifiables. Dans leur étude, Susan Helper, Timothy Krueger et Howard Wial soutiennent que les considérations géographiques sont essentielles, à la fois pour identifier les gagnants et les perdants au cours de la période récente et pour mettre en place des politiques adaptées.
Lire l'article
 
L’industrie américaine : simple rebond ou renaissance ? La Fabrique de l'industrie lance une étude exploratoire sur le rebond que connaît l'industrie manufacturière aux Etats-Unis.
Lire l'article

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/