La lettre des

n° 17 - Mai 2014


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

Série Réalités Industrielles - Mai 2014
Quelle industrie automobile pour la France dans 20 ans ?
Coordonné par Emmanuel SARTORIUS,
Ingénieur général des mines (Conseil général de l’Économie, de l’Industrie, de l’Énergie et des Technologies – CGE)

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


L’automobile: un enjeu considérable pour la France, tant en ce qui concerne les entreprises que l’intérêt public
Le nombre de véhicules légers vendus dans le monde en 2013 a dépassé les 82 mil- lions. Derrière ce chiffre se cache une filière complète et complexe, dont ce numéro des Annales des Mines vient à propos illustrer de nombreuses facettes. Son noyau dur, les constructeurs automobiles et leurs équipementiers de rang 1, en général de grands groupes mondialisés, s’appuie sur un ensemble de sous-traitants très divers par leur taille et par leurs métiers. La filière englobe également la distribution, la maintenance, les services liés à la mobilité et le recyclage des véhicules usagés. Ses investissements de recherche et d’innovation figurent parmi les premiers dans le monde, et aussi parmi les plus diversifiés : elle est en effet confrontée à de nouveaux enjeux, à des problématiques de localisation de chaînes de valeur et d’emplois, à de nouveaux acteurs (y compris venus du numérique) et à de nouvelles formes de mobilité.  L’impact global de la filière automobile sur notre économie est considérable, tant ce véhicule joue un rôle primordial dans le monde entier pour les déplacements quotidiens.

Lire la suite de l'avant-propos de Pascal FAURE, Directeur général de la Compétitivité, de l’Industrie et des Services (DGCIS), ministère de l’Économie, du Redressement productif et du Numérique

 


Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°76 – Mars 2014
Recherche soudeur, désespérément
Par Thibaut BIDET-MAYER, Emilie BOURDU, Louisa TOUBAL, Thierry WEIL

Malgré le niveau dramatiquement élevé du chômage, beaucoup d’industriels peinent à recruter. Les jeunes à la recherche d’un emploi n’auraient pas les qualifications requises pour les postes qui sont proposés. La Fabrique de l’industrie a recueilli de nombreux témoignages pour comprendre cette situation, entendu de multiples suggestions sur la manière d’y remédier, observé diverses initiatives de terrain destinées à surmonter ces difficultés.


  A NOTER SUR VOS AGENDAS

 

Voir le site

Colloque organisé
du 3 au 10 juin 2014 

au Centre culturel international
de Cerisy-la-Salle
(région Basse-Normandie)

Colloque de Cerisy : L'industrie, notre avenir

Présidé par Louis GALLOIS et Denis RANQUE  
Direction scientifique : Pierre VELTZ et Thierry WEIL

Rassembler pendant une semaine des praticiens et des chercheurs de nombreuses disciplines pour parler de l'industrie et de ses défis, tel est l'objectif de ce colloque.
Le mythe d’une société occidentale postindustrielle prospère, spécialisée dans les tâches de conception et la haute technologie, s’est avéré un leurre. Les pays émergents se dotent rapidement de capacités d’innovation et d’industries de haute technologie, tandis que la France fabrique beaucoup moins de produits manufacturés qu’elle n’en consomme, et elle s’endette. La balance commerciale modeste des services est loin de financer nos importations d’énergie.
La France ne peut donc rester un pays prospère qu’en produisant. Pour autant, l’industrie ne peut s’y redévelopper qu’en étant plus sobre en ressources, respectueuse des femmes et des hommes qu’elle emploie ainsi que des territoires sur lesquelles elle est implantée. Elle ne peut attirer les talents qu’en leur proposant un projet répondant à leurs préoccupations sociétales et citoyennes. Elle s’inscrit dans une économie globalisée organisée en réseau dont les processus de production et de co-production se transforment radicalement.

En savoir plus

Télécharger le bulletin d'inscription


Voir le site

173ème conférence 2100
le jeudi 12 juin 2014 à 17h30

EFREI,
30-32 Avenue de la République,
94 800 Villejuif

MOOCs : quels bénéfices pour les apprenants ?
Comment étudiants et professionnels s’approprient les Cours en Ligne Ouverts et Massifs
par Hélène SERVEILLE
Membre permanent du Conseil Général de l’Economie (CGE)
Présidente du Club « Education et Culture » de Prospective 21OO

Quasiment inconnus il y a deux ans, les MOOCs, « Massive Open Online Courses », ou « Cours en Ligne Ouverts et Massifs », font aujourd’hui l’objet d’une abondante communication suite à l’apparition de plusieurs centaines, voire milliers de MOOCs dans le monde, suivis par des millions d’apprenants.
Articles de la presse quotidienne nationale, billets de blogs, interviews de dirigeants, revues en ligne et analysent désormais régulièrement ce nouveau dispositif pédagogique en rapide expansion et transformation. Les questions soulevées concernent aujourd’hui principalement les innovations pédagogiques pour les enseignants, les conséquences institutionnelles, les modèles d’affaires et les questions de certification pour les établissements d’enseignement supérieur.
Toutefois, peu d’articles existent à ce jour sur le vécu des apprenants, qu’ils soient étudiants, salariés, ou particuliers. Or le succès durable des MOOCs dépendra en grande partie de leur capacité à répondre aux véritables besoins des apprenants.
Cette conférence commencera par une introduction aux principales caractéristiques des MOOCs et de leur écosystème, ainsi que des enjeux pour les parties prenantes. Elle s’attachera ensuite à présenter des retours d’expérience de la part d’apprenants et à en tirer les leçons. Elle se terminera par un échange et un partage avec les auditeurs.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


 

  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

   

Commander ce livre

Développer les entreprises patrimoniales
Un défi pour les héritiers et les managers
Par Sylvain GARIEL, Gauthier LHERBIER
Editions Eyrolles

Si leur résilience en période de crise est régulièrement soulignée, les entreprises patrimoniales souffrent d'un déficit de considération. Pourtant, entre sagas industrielles, héritiers parfois aux ambitions démesurées et mythe des 200 familles, leur réussite ou leur chute (souvent spectaculaire) fascinent.
Attachement émotionnel, vision de long terme, volonté de conserver le contrôle, fiscalité, cession et transmission, création de richesse et d'emploi : quelle est la réalité de ces entreprises souvent méconnues qui constituent pourtant la face immergée de l'iceberg industriel français ? Insistant sur l'importance des deux catégories de population directement concernées (héritiers, "in-law", et managers, "outlaw"), les auteurs lèvent le voile sur ces dirigeants mal connus. Ils proposent des solutions pratiques pour sortir les entreprises patrimoniales de leur anonymat et leur (re)donner une place à part entière dans l'économie française.

 


Commander ce livre

ISR & Finance responsable
Par Nicolas MOTTIS (coord.)
Ellipses

Il existe depuis longtemps, sur les marchés financiers, des acteurs poursuivant autre chose que la stricte maximisation du profit. Ils ont souvent eu de fortes convictions politiques, religieuses ou économiques, et ont cherché à utiliser leur pouvoir financier pour influencer les pratiques des entreprises vers davantage de responsabilité en matière environnementale, sociale ou de gouvernance. Mieux combiner performance financière et extra-financière (ou ESG pour Environnement/Social/Gouvernance) est au coeur de ces approches souvent associées à l’appellation « Investissement Socialement Responsable » (ISR). Elles ont aujourd’hui un impact qui va bien au-delà de quelques niches limitées des marchés financiers et inspirent de plus en plus fortement les pratiques de nombreux acteurs motivés par une finance plus responsable. Leur impact grandit rapidement et les fonds qu’ils gèrent ont déjà un poids réel sur l’économie.
Associant les meilleurs experts académiques et praticiens, cet ouvrage offre un panorama des enjeux théoriques et opérationnels du domaine. Il pose les termes des débats critiques qui l’entourent et propose des voies d’amélioration pour l’avenir. Nous l’avons voulu riche sur le fond pour des familiers du domaine et aussi accessible à des étudiants ou cadres et dirigeants simplement intéressés par le thème.


Commander ce livre

Le numérique – Économie du partage et des transactions
Par Godefroy DANG NGUYEN et Sylvain DEJEAN
Economica - 2014

L’Internet tel qu’il est aujourd’hui, va-t-il disparaître ? Le Net occupe une place croissante dans nos activités quotidiennes. Il exalte des valeurs de partage, de collaboration et de contribution volontaire, mais offre aussi des opportunités de commercialisation inattendues, des outils puissants de contrôle et de surveillance publique et privée .
L’ouvrage  « Le numérique – Économie du partage et des transactions »  s’adresse aux professionnels du numérique ainsi qu’à tous ceux qui souhaitent comprendre ce qu’il y a derrière ces écrans avec lesquels nous passons plus de deux heures par jour. Il ne requiert pas de connaissance spécifique en théorie économique, mais plutôt une appétence largement diffusée de nos jours, pour les questions économiques, sociales et politiques.

 


Commander ce livre

Industrie du tourisme
Le mythe du laquais
Par Julien BARNU et Amine HAMOUCHE
Presse des Mines - février 2014

La France première destination touristique mondiale ?

Derrière l’apparence rassurante des statistiques se cache une réalité en trompe-l’œil. Si la France jouit toujours d’une attractivité mondiale‚ le secteur du tourisme‚ malgré ses réels atouts‚ souffre d’un manque de stratégie globale‚ de la division des acteurs et d’infrastructures inadaptées ou vieillissantes. Mais par-dessus tout‚ c’est du désamour des Français‚ voire de leur mépris‚ que le tourisme souffre.
Si de  nombreux  rapports  ont  parfaitement  identifié  les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de notre industrie touristique, le principal obstacle à leur mise en œuvre est d’ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale. D'autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées.


Commander ce livre

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe siècles)
sous la direction scientifique de Pascal GRISET

La cause semblerait entendue… Nous vivons dans la société de l’information et de la communication depuis la « révolution » Internet. Cette mutation serait née aux États-Unis. Elle nous ouvrirait un monde du « virtuel » et marquerait le triomphe de l’immatériel. Aucune de ces affirmations n’est totalement inexacte, mais toutes reflètent une vision déformée, sans recul historique ni profondeur d’analyse de notre réalité numérique. Ce livre porte le regard sur le rôle du corps des Télécommunications (aujourd’hui fusionné avec le corps des Mines) et, à travers lui, sur l’histoire de ce domaine depuis le milieu du XIXe siècle. Il souligne que la réalité américaine, pour être incontournable, ne fut pas la seule et qu’en se mobilisant pour un projet national, ces ingénieurs formés par leur pays surent donner à la France un rôle majeur dans le développement d’un secteur essentiel pour la prospérité et la souveraineté des nations. Télégraphie, téléphonie, câbles sous-marins, satellites, réseaux de données, Internet, Web, mobiles… en un siècle et demi les dispositifs techniques se sont succédé et ont vu la France s’intégrer avec plus ou moins d’à-propos dans un mouvement qui a transformé le monde.

 

   

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/