La lettre des

n° 12 - Décembre 2013


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
  LA REDACTION DES ANNALES DES MINES VOUS PRESENTE SES VOEUX LES MEILLEURS POUR L'ANNEE 2014

Tous les articles des numéros de l'année 2011 seront en accès libre dès le 1er janvier 2014.

 


   NOS DERNIERES PARUTIONS

 

Commander ce numéro

Série Gérer et Comprendre - n° 114 - Décembre 2013 avec notamment :

Ecrire le management : une pratique délicate, mais un enjeu de compétitivité
Les bonnes surprises du management interculturel : le redressement spectaculaire d’une entreprise de transport public de Nouvelle-Calédonie
Émergence de designs dominants dans l’industrie aéronautique de 1890 à 1935 : quelles leçons tirer de l’opposition entre avions monoplans et biplans ?

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles


Dans cinq ans, roulerez-vous en Donfeng ou en Tesla ? Votre véhicule naîtra-t-il de la discipline industrielle asiatique ou de la créativité californienne ? Sera-t-il le fruit de l’excellence d’un système de production parfaitement réglé ou de l’excellence créative d’entrepreneurs hardis capables d’une pensée radicalement novatrice ?
Excellence ! Ce concept fit florès en son temps, pour bientôt sembler se démoder sous le scepticisme des analystes, voire les quolibets des plus critiques. Insidieusement pourtant, il a perduré, s’immisçant dans le quotidien de chaque salarié sommé de contribuer à une « excellence pour tous», oxymore prétendument lumineux qui masque la part d’ombre de la flexibilité et de son cortège de précarités.

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE

 

Télécharger gratuitement le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°74 – Novembre 2013
Tourisme : comment échapper au mythe du laquais
Par Julien BARNU et Amine HAMOUCHE,
Ingénieurs des mines

Fraction considérable du produit intérieur brut, unanimement reconnu comme source d’emplois nombreux et non délocalisables, le tourisme est pourtant largement négligé par les décideurs politiques français. De nombreux rapports ont parfaitement identifié les actions à engager pour enrayer la perte de compétitivité de plus en plus manifeste de notre industrie touristique, mais le principal obstacle à leur mise en œuvre est d’ordre psychologique. Seul un remède qui saura tenir compte de notre histoire et de nos atavismes culturels pourra nous sortir de ce blocage historique : il faut créer en France une conscience touristique nationale. D’autres pays ont affronté les mêmes difficultés et les ont ainsi surmontées. Cet article fait suite à un mémoire de troisième année d’ingénieurs des Mines dans le cadre duquel nous avons rencontré des professionnels du tourisme, des acteurs politiques ainsi que des historiens et des sociologues.

 

  LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Commander ce livre

Les ingénieurs des Télécommunications dans la France contemporaine. Réseaux, innovation et territoires (XIXe-XXe siècles)
sous la direction scientifique de Pascal GRISET

La cause semblerait entendue… Nous vivons dans la société de l’information et de la communication depuis la « révolution » Internet. Cette mutation serait née aux États-Unis. Elle nous ouvrirait un monde du « virtuel » et marquerait le triomphe de l’immatériel. Aucune de ces affirmations n’est totalement inexacte, mais toutes reflètent une vision déformée, sans recul historique ni profondeur d’analyse de notre réalité numérique. Ce livre porte le regard sur le rôle du corps des Télécommunications (aujourd’hui fusionné avec le corps des Mines) et, à travers lui, sur l’histoire de ce domaine depuis le milieu du XIXe siècle. Il souligne que la réalité américaine, pour être incontournable, ne fut pas la seule et qu’en se mobilisant pour un projet national, ces ingénieurs formés par leur pays surent donner à la France un rôle majeur dans le développement d’un secteur essentiel pour la prospérité et la souveraineté des nations. Télégraphie, téléphonie, câbles sous- marins, satellites, réseaux de données, Internet, Web, mobiles… en un siècle et demi, les dispositifs techniques se sont succédé et ont vu la France s’intégrer avec plus ou moins d’à-propos dans un mouvement qui a transformé le monde.


Voir le site

Les marchés d'avenir pour l'industrie

Ces derniers mois, deux rapports commandés par le Gouvernement ont mis l'accent sur de grands domaines d'avenir pour l'industrie européenne : le rapport de la commission « Innovation 2030 », présidée par Anne LAUVERGEON, ainsi que les 34 Plans de reconquête industrielle présentés en septembre dernier à l'Elysée. Ils tracent, de manière complémentaire, les contours possibles de nouveaux marchés. Cette lettre de la Fabrique de l'industrie alimente la réflexion sur certains d'entre eux, tels que les Open Data, la transition énergétique ou encore l'automatisation.

 

Les défis technologiques de la transition énergétique
- Luc OURSEL (Areva)

La transition énergétique consiste à passer d’un système reposant essentiellement sur les énergies fossiles à un système alliant...

Lire l'article

 

Un nouvel éclairage sur la position de la France dans le commerce mondial
- Martine DURAND (OCDE)

Aujourd'hui, lorsqu’un iPhone ou une poupée Barbie sortent d’une usine en Chine pour être exportés vers les États-Unis, ou qu’un Airbus...

Lire l'article

 

La mutualisation des moyens de production
- Baghdad GHERRAS (HSBC)

Le taux d’utilisation des capacités de production (TUCP) est un des indicateurs macro-économiques permettant...

Lire l'article

 

Sur l’automatisation et ses effets

A ceux qui craignent que l’automatisation menace de plus en plus d’emplois, l’ITIF réplique et conseille au contraire de profiter de ses bienfaits.

Lire l'article

 

Les Open Data, filon fabuleux ?

Le McKinsey Global Institute parie sur un impact économique très puissant de l’usage des données ouvertes.

Lire l'article

   

 
 

La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/