La lettre des

n° 9 - Septembre 2013


http://www.annales.org/

 

«Se défier du ton d'assurance qu'il est si facile de prendre et si dangereux d'écouter»

Charles Coquebert, Journal des mines n°1, Vendémiaire An III (septembre 1794)

 
NOS DERNIERES PARUTIONS

Commander ce numéro

Série Gérer et Comprendre - n° 113 -Septembre 2013 avec notamment :

Réseau ferré, mobilités spatiales et dynamiques des territoires
Des mariages féconds ? Comprendre la diversité des modes d'organisation de la création
Les managers de proximité face aux compétences : une approche située

Voir le sommaire complet du numéro et les résumés des articles

Depuis leur origine, les chemins de fer ont structuré aussi bien le territoire et l’économie du pays que son imaginaire politique et social, en étant un symbole fort du service public et de l’unité de la Nation. Mais, aujourd’hui, face à une politique du tout TGV qui touche ses limites, à l’obsolescence du réseau et à son inadaptation aux évolutions démographiques et aux contraintes économiques, le transport ferroviaire français doit radicalement évoluer.

Lire la suite de l'éditorial de Pascal LEFEBVRE

 

Télécharger le numéro

La Gazette de la Société et des Techniques
n°73 – Septembre 2013
La révolution de la radio numérique terrestre n’aura pas lieu : une autre arrive
Par Romain BORDIER, Aloïs KIRCHNER, Jonathan NUSSBAUMER,
Ingénieurs des mines

Quel est l’avenir de la radio ? Y aura-t-il une migration vers la radio numérique terrestre, dont l’opportunité fait l’objet de nombreux débats au sein du secteur ? Les trois auteurs de cet article ont estimé que cette nouvelle norme de diffusion était obsolète avant même d’avoir été implémentée, bien qu’elle présente l’avantage de ne pas bouleverser les pratiques, en particulier la mesure des résultats d’audience. Ils ont alors quitté pendant six mois leurs habits de fonctionnaires et créé une start-up, afin de surprendre les acteurs traditionnels et de questionner les pratiques établies. Cela leur a permis d’observer que, pour la première fois depuis trente ans, la radio est elle aussi confrontée à une évolution forte de son environnement : elle ne peut plus ignorer les possibilités d’Internet, même si les acteurs en place font collectivement mine d’ignorer cette perspective de transition.


A NOTER SUR VOS AGENDAS

Télécharger le bulletin d'adhésion
à Prospective 2100

Ces deux conférences se tiendront
à Mines ParisTech - Salle V 107,
60 Boulevard Saint Michel,
75006 Paris

169ème Conférence 21OO : mercredi 2 octobre 2013 à 17h30
La bioéconomie, du passé au futur
par Claude ROY
Conseil général de l'alimentation, de l'agriculture et des espaces ruraux
Président du Club des bio-économistes

Après deux siècles de règne sans partage des ressources et des énergies fossiles dans les pays riches, nous devons faire face, pour les prochaines décennies, à un contexte nouveau et à des défis sans précédents : croissance de la population mondiale ; réchauffement climatique ; épuisement des réserves d'hydrocarbures ; disponibilités en eau et en terres ; suffisance alimentaire…
Il apparaît alors singulièrement que, dans un tel contexte, une mise en valeur efficace et durable des forêts et des terres agricoles, avec la performance et la diversification en aval de leurs filières et de leurs produits, sont en facteur commun de beaucoup des solutions envisageables pour prévenir et pallier, au moins en partie, le tarissement annoncé du carbone fossile, pour limiter le réchauffement climatique et pour faire face aux besoins fondamentaux de nos sociétés.
Mais rien ne va de soi dès lors que l'on aborde sérieusement les filières de la biomasse et la bio-économie ! Des limites s'imposent, même si toutes ces filières sont renouvelables  et parfois qualifiées de « sans carbone », et même si toutes sont créatrices d'emplois dans les territoires agricoles et forestiers.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


170ème Conférence 21OO : mercredi 16 octobre 2013 à 17h30
La crise de la démocratie
par Jérôme BINDE
Membre du Club de Rome, ancien sous-directeur général adjoint pour les Sciences sociales et humaines et directeur du bureau de la Prospective à l'UNESCO

La nouvelle vague de mondialisation qui restructure la planète depuis la 3e révolution industrielle, celle de l'information, de l'informatique et de l'économie financière, semble mettre en crise la démocratie.
Sommes-nous entrés dans un âge «post-démocratique» ? Il convient d'évoquer les symptômes de déclin de la légitimité démocratique : crise de la souveraineté, de la démocratie représentative, de la participation démocratique et « lobbyfication » de la démocratie. Il faut aussi analyser les signes d'une obsolescence croissante de la liberté, de l'égalité, de la fraternité, de la civilité, de l'humanité et des « humanités ».
Mais la crise de la démocratie est peut-être plus profonde, car elle atteint les principes même de l'espace-temps politique. Il importe d'abord de mettre en relief la rétraction croissante de l'espace public, corollaire de l'effacement de la société.
La 3e révolution industrielle induit en effet une « fractalisation » des sociétés, selon un mouvement centrifuge d' « appariements sélectifs ». L'économie, l'identité nationale, la famille, la ville, l'éducation se fragmentent, comme si une logique de séparatisme travaillait l'ensemble des institutions qui assuraient naguère la cohésion sociale mais imprimaient aussi une dynamique à l'histoire par la régulation des conflits.

Télécharger le bulletin d'inscription à cette conférence


LES PARTENAIRES DES ANNALES DES MINES PUBLIENT

Voir le site

Education nationale, acteurs de la formation, entreprises… se mobilisent pour changer l’image de l’industrie

Témoignages de jeunes et de salariés - Juliette
Il y a 9 ans, en fin de classe prépa intégrée dans une grande école de Nancy, un ingénieur matériaux avec spécialisation Composites m'a demandé de venir lui faire une réparation composite. Quelle découverte !!! L'orientation que je prenais, classe prépa et grande école pour un domaine qui me passionnait ne m'apprendrait donc finalement rien ?

Lire l'article


Points de vue d'expert - Bernard Desclaux
Les représentations sociales des métiers et des professions en France semblent particulièrement hiérarchisées. Elles ont bien sûr des effets sur l’orientation des jeunes.

Lire l'article


Pratiques intéressantes - Course en cours
Les métiers de l'industrie et de la filière automobile française – à l’inverse de ses homologues notamment allemands – font face à une désaffection préoccupante de la part des jeunes. Le risque majeur encouru par les entreprises est celui de ne plus pouvoir rivaliser avec leurs concurrents du fait d’une pénurie de talents.

Lire l'article


Témoignages d'acteurs de la formation - CIO de Vernon
Le contexte actuel de fermeture d'entreprises industrielles du chômage qui en découle renvoie à l’évidence une image négative de certains secteurs industriels aux jeunes.

Lire l'article


Témoignages d'entreprises industrielles - Clextral
Au cours des dernières décennies, Clextral n’a cessé de consolider sa place de leader mondial dans le domaine de l’extrusion bivis, pénétrant de nouveaux marchés et développant de nouvelles applications. Après avoir débuté avec le process bivis pour l’industrie plastique, Clextral a choisi d’appliquer cette technologie à l’agro-alimentaire, inventant une large gamme d’applications aussi variées que les céréales pour petit déjeuner, le pain plat, les snacks, l’alimentation pour chiens et chats et la nourriture pour poissons d’élevage pour n’en citer que les principales.

Lire l'article


La Lettre des Annales des mines

Télédoc 797, 120, rue de Bercy – 75572 – Paris cedex 12
Courriel : redactiondesannalesdesmines.cgeiet@finances.gouv.fr

Accès au site : http://www.annales.org/