Né le 24 février 1938 à Saint Étienne et décédé le 2 novembre 2015.
Fils de François VAZILLE, patron d'une concession automobile puis créateur d'un entreprise de machines-outils. Epoux de Geneviève, née DELOLME.
Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1959). Ingénieur civil des mines.
Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Janvier/Février 2016 N° 483.
Nous nous sommes connus à l'École des Mines, à Saint-Étienne, en 1959. Très tôt, tu n'es pas passé inaperçu : tu étais déjà passionné par des joutes verbales entre étudiants à propos des relations de l'homme avec l'infini ou...Dieu.
Après l'Ecole, comme tous, tu as commencé ton métier d'ingénieur à Saint-Etienne, puis à Verdun. Tu as ensuite opté pour les Pays-Bas (encore des déménagements !) dans les grandes usines chimiques. Tu me racontais comment tu avais été impressionné par la qualité technique, la sécurité et les méthodes de travail des entreprises du Nord de l'Europe. Tu aimais l'ordre, le beau travail, la compétence, et l'obligation de donner du sens à ce que tu faisais.
Puis ce fut le retour en France, tambour battant, pour diriger Francolor et lui donner un avenir avec des nouvelles technologies. Je me souviens de ta fierté quand les propriétaires japonais t'ont invité à participer au Conseil à Tokyo. Tu étais passionné par la transmission des connaissances dans l'entreprise, le besoin d'associer les hommes pour vivre bien et être efficaces. Mais tous étaient surpris par cette énergie débordante à inventer, imaginer de nouvelles situations en y associant des jeunes car tu adorais ton rôle d'animateur séduisant et reconnu.
Comment oublier les courses dans les Alpes où il fallait toujours faire plus. Et puis notre voyage à moto, à 73 ans, pour sillonner la Corse et l'Espagne. Et aussi Saint-Jacques-de-Compostelle, que tu voulais rallier le plus vite possible et où tu m'entraînais dans des réflexions sur l'inconscient auxquelles je ne comprenais pas grand-chose... Mais l'humour au final nous rendait notre amitié.
Ami fidèle, tu voulais rester libre, te faire ta propre opinion et ne pas sombrer dans la pensée unique. Tu voulais rester jeune jusqu'au bout et tu y es arrivé. Adieu, ami, et merci à toi et à Geneviève pour cette longue amitié de plus de 50 ans.
Bertrand Gontard (E59)
«Il y a en moi un tel besoin de reconnaissance, un tel besoin de séduire... et une telle peur d'échouer à la fois dans la quête de la reconnaissance comme dans celle de la séduction, que très vite apparaît le risque de confusion totale, de pollution : ma recherche de vérité devient recherche de parure, très exactement dans le seul lieu où je ne peux pas me le permettre, mon face à face avec moi-même. Le secret est alors mon unique garant d'un peu d'authenticité» (Extrait de «Dialogue avec l'inconscient» de Robert VAZILLE).
Nous présentons le CV de consultant de Robert Vazille tel qu'il apparaissait sur le site web codata-france.org :
Robert Vazille 4 rue du Moulin Saint Tron 60 300 Senlis
Ingenieur Civil des Mines de Saint Etienne
Ex Conseiller aux Prud'hommes et ex Juge Consulaire
Ex Conseiller au Commerce Extérieur de la France (nommé en 1995)
Gérant de Kemis - consultant en management
En outre, Robert Vazille a travaillé en Hollande et à Bruxelles.