TRUDAINE

Jean-Charles
TRUDAINE
de MONTIGNY

Daniel Charles Trudaine (1703-1769) était le fils de Charles Trudaine qui fut prévôt des marchands de Paris de 1716 à 1720. Daniel commence sa carrière au Parlement de Paris, puis est appelé de l'intendance d'Auvergne à une intendance de finances en 1739. Philibert Orry lui confie le service des ponts et chaussées en 1743 ; il garde ces fonctions jusqu'à sa mort (janvier 1769).

Daniel est alors remplacé par son fils Jean-Charles Philibert Trudaine de Montigny (1733-1777), qui était associé à son père et collaborait avec lui depuis 1757, et était en outre un chimiste de renom. Le père et les fils furent tous deux membres de l'Académie des sciences. Philibert Trudaine de Montigny fut l'ami de Turgot ; il démissionna de ses fonctions en 1777 peu avant sa mort. Ses deux fils, amis d'André Chénier, furent décapités avec lui en 1794.

M. Ernest Choullier a donné des renseignements biographiques très complets sur les Trudaine dans une brochure sous ce titre (Arcis-sur-Aube, Léon Frémont, 1887).

Trudaine père, comme intendant des finances chargé des recettes générales, avait dans son département, sous l'autorité du contrôleur général des finances de Seychelles, le détail des ponts et chaussées (ce service absolument nouveau lui avait été confié en 1743 par le contrôleur général Orry) et l'administration des mines. Il crée l'Ecole des Ponts et chaussées trois ans plus tard, qu'il confie à Jean-Rodolphe Perronet, qui aura d'ailleurs le titre de "premier ingénieur" des ponts et chaussées à partir de 1763.

Un arrêt du 14 janvier 1741 transféra aux intendants de province la compétence en matière de mines, sous l'autorité de Trudaine père et Jean Hellot (membre de l'Académie sciences, classe chimie, et inspecteur général des manufactures, chargé d'un enseignement minier à l'Ecole des ponts et chaussées).

C'est à l'administration de Trudaine père que nous devons les actes, remarquables pour l'époque, rendus en matière de mines, et notamment l'arrêt du Conseil du 14 janvier 1744, qui reprit l'imprudente concession, faite, en 1698, par Louis XIV, aux propriétaires du sol, du droit d'exploiter les mines de houille dans leurs fonds; cet arrêt donna sur la conduite des travaux de ces mines les premières clauses générales de police minérale.

Philibert Trudaine eut pour successeurs Cotte (1779-1781) puis Chaumont de la Millière qui a conservé ses fonctions de 1781 au 10 août 1792.