Yves SOULA (1925-2003)

Ancien élève de l'Ecole des Mines de Saint-Etienne (promotion 1945). Ingénieur civil des mines.


Publié dans Mines, Revue des Ingénieurs (2004).

Le 5 février 2003, Yves SOULA nous quittait après une cruelle maladie dont les signes s'étaient manifestés début mai 2002.

Yves SOULA était né le 3 août 1925 à Quimper, son père étant fonctionnaire à la Poste. Par la suite, la famille se rapprocha du Sud-Ouest, la terre de ses ancêtres, en Cantal, Dordogne et Ariège suivant les affectations successives de son père.

Après des études en primaire à Aurillac, Yves les poursuivit au Lycée à Périgueux. Il entra en pension en seconde à Sarlat. Ce fut ensuite La Taupe à Toulouse puis à Sainte Geneviève à Paris.

Je retiendrai, de cette période, deux caractéristiques que Yves manifestera par la suite : adaptation facile au changement géographique, amateur de bonne chère.

Yves fut reçu à l'Ecole des Mines de Saint-Etienne au concours de 1945 ; il en ressortit, en juin 1948, avec le diplôme d'Ingénieur Civil des Mines. Il débute sa carrière professionnelle dans le bassin minier de la Loire, aux Mines de Montrambert et de la Béraudière jusqu'en 1960.

Il épousa une stéphanoise, Marysette BOYER, le 7 juillet 1949. De cette union naquirent trois enfants, Dominique en 1950, Paul-Louis en 1953, Chantai en 1957.

Les circonstances économiques et professionnelles dans la Mine ayant évolué, Yves Soula orienta, courant 1960, sa carrière vers la fonction de thermicien, d'ingénieur commercial ensuite. C'est alors qu'il fut affecté à Lyon d'abord, puis Royat, Dijon, Lyon et enfin St-Etienne.

Son séjour à Dijon fut marqué par l'accident d'automobile que subirent Yves et sa famille, en promenade dans la région, le 5 juin 1971 : Marysette fut grièvement blessée, Dominique plus légèrement, Yves, Paul, Louis et Chantai extrêmement choqués. Yves dut dès lors assumer toute la charge d'une famille. Encore maintenant, Marysette subit de graves séquelles de cet accident.

J'ai rencontré, pour la première fois, Yves SOULA en octobre 1945. C'est surtout à partir des années 1950 que nos relations familiales et notre fidèle amitié réciproque se sont développées.

Yves Soula a eu une profonde foi chrétienne, déjà à l'Ecole avec le Groupe Termier, durant toute sa vie et surtout après le tragique 5 juin 1971, foi qui lui a donné patience et courage. Il a eu, au plus haut point, l'esprit de camaraderie au sein de la promo : rôle joué par lui pour résoudre la vacance du Président, réunion tous les deux ans.
Il repose à St-Etienne depuis le 8 février 2003.

M. EYRAUD