Dominique SAUMON (décédé en 2011)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1963). Ingénieur civil des mines.


MINES Revue des Ingénieurs, mars/avril 2012 :

Notre camarade Dominique SAUMON s'est éteint le 18 août 2011, dans sa soixante-septième année, à la suite d'une longue maladie. Ses obsèques religieuses ont eu lieu le 22 août, à Limoges, sa ville d'origine, en présence de ses quatre frères et sœurs, son neveu et ses nièces, sa famille et de nombreux amis. En plein cœur des vacances d'été, nous étions trois camarades des Mines à être présents à cette cérémonie. Daniel Levy qui fut son proche collègue à EDF a rendu hommage à ses qualités personnelles et professionnelles.

Dans les mois précédant son décès, Dominique, en traitement dans une clinique à Castelnau-le-Lez (34), avait reçu plusieurs visites de camarades de l'École. Son décès a suscité beaucoup d'émotion dans notre promotion, et de nombreux courriels ont été échangés avec sa famille.

Dès la première année de l'École des Mines, Dominique, qui était l'un des plus jeunes de la promotion, est devenu pour nous «Doumé», surnom affectueux donné par ses camarades. En effet, Dominique suscitait d'emblée la sympathie, parson hospitalité, sa générosité, sa bonne humeur, sa fantaisie, ainsi que par sa finesse, son intelligence, sa culture, son humour, et sa capacité d'initiative, voire d'audace... Cette sympathie lui a valu le parrainage de certains enfants de ses camarades de promotion. Mais le dynamisme de Dominique pouvait masquer à nos yeux certaines épreuves personnelles lourdes, notamment la disparition trop précoce de ses deux parents qui faisait de lui l'aîné d'une fratrie orpheline.

À l'École, nos camarades se souviennent de Doumé jouant de la grosse caisse dans le petit orchestre des élèves ingénieurs lors de la Revue 1963, ou bien de sa Citroën «traction-avant» qui a rendu beaucoup de services à la promotion, ou encore de son engagement dans l'association des élèves-ingénieurs, et plus largement aussi de son engagement syndical dans l'Association des Étudiants de Saint-Etienne alors naissante.

En région parisienne ensuite, lorsqu'il était jeune professionnel dans les années 1968-1970, certains évoquent l'hospitalité offerte dans son appartement collectif de Neuilly-sur-Seine. D'autres se souviennent ensuite de son appartement dans le Marais, à Paris, également très accueillant, de son amour de la musique (avec une imposante discographie), de la culture ou de la politique.

Concernant la carrière professionnelle proprement dite de Dominique, menée toute entière à EDF, Daniel Levy évoque l'excellent accueil que lui a réservé Dominique au sein du Service des Études Économiques Générales, la passion de son travail qu'il savait faire partager, parfois au mépris des horaires, son exigence intellectuelle investie dans les modèles mathématiques d'optimisation ou de simulation, aux frontières de la recherche, son évolution ensuite vers la Direction des Études et Recherches, où il a étendu son champ d'investigation à la production décentralisée, la distribution, les usages. Ses missions pour EDF l'ont par ailleurs conduit un certain temps aux USA.

Nous n'oublierons jamais Dominique, et adressons notre chaleureuse amitié à toute sa famille.

Pierre FAYOLLE (E63) ... et grâce aux notes de Daniel LEVY (E66)