Ionel ROZEI (1907-2010)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1927). Ingénieur civil des mines.


Ionel ROZEI,
par François Vinçotte (Promotion 1958 de l'Ecole des mines de Paris)

Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Mai/juin 2010 N° 446.

Ionel Rozei (E27), né le 26 novembre 1907 à Galatzi en Roumanie, vient de décéder à l'âge de 102 ans.

Il eut un frère jumeau, Aurel, qui intégra en même temps que lui l'École des Mines de Saint-Etienne, après une année de préparation et, comme son frère, il retourna au « pays », la Roumanie, en 1931.

La Revue des Ingénieurs a raconté à plusieurs reprises leur vie et comment, ensuite, le « communisme roumain » y arrêta net leur carrière brillante au point de condamner à mort Aurel après le procès Stalinien du canal Danube.

Ionel, après l'exécution de son frère, fut rétrogradé et soupçonné de tous les maux par le régime. Il ne put rejoindre la France, où sa famille l'attendait, qu'à l'âge de 60 ans.

Sa vie est d'une actualité étonnante si l'on prend en compte sa nationalité d'origine, sa combativité, sa capacité à se faire une place honorable en France, comme expert en propriété industrielle, et sa perpétuelle soif d'apprendre, notamment l'informatique (à 92 ans).

Mais sa vie est aussi le roman de toute l'histoire d'un vingtième siècle centré sur une Europe de l'Est brillante à l'origine puis cassée par la première guerre mondiale et prise ensuite dans l'étau d'une idéologie écrasante et stérile.

Nous aimerions que la France puisse continuer à s'enrichir ainsi de personnes aussi exemplaires et performantes.

La Revue des Ingénieurs se joint aux trois associations des Écoles des Mines pour présenter, à sa famille et plus particulièrement à son fils Adrian Irvin Rozei (E67) toutes ses condoléances.

François VINÇOTTE (P58)