Ancien élève de l'Ecole des Mines de Douai, corps des mines.
Né le 05 février 1938 à Roanne (Loire). Fils de Marc Pugnère, cheminot, et de Antonia Savy. Veuf de Nicole Walkowski ; 2 enfants : Laurent, Jérôme.
Etudes aux lycées de Roanne et de Saint-Etienne. Ancien élève de l'École des Mines de Douai. Henri PUGNERE a été Chef de subdivision dans le département du Rhône puis Chef du groupe de subdivision de ce département. Michel HORGNIES, chef du servive des mines de Lyon-Rhone-Alpes pousse Henri PUGNERE à passer le difficile concours pour entrer dans le corps des mines, dans lequel il est titularisé le 1er mars 1980.
Comme ingénieur des Mines, il a occupé de 1980 à 1986 les fonctions de Directeur des Recherches puis de Directeur-Adjoint de l'École des Mines d'Alès.
En 1986, il est nommé ingénieur en chef des mines. Directeur Régional de l'Industrie et de la Recherche de Franche-Comté de 1986 à 1989, il a été ensuite Directeur Régional de l'Industrie, de la Recherche et de l'Environnement de Provence-Alpes-Côte d'Azur puis du Languedoc-Roussillon.
Henri PUGNERE est Directeur de l'École des Mines d'Alès de 1994 à 2003. L'Ecole d'Alès lui doit l'introduction de l'esprit entrepreneurial, en partenariat avec Robert PAPIN de HEC-Entrepreneurs. Il termine sa carrière avec le grade d'ingénieur général des mines.
Capitaine honoraire du Génie, il est également Officier dans l'Ordre National du Mérite et chevalier de la Légion d'honneur.