Jacques POMEY (1897-1971)

Né le 8 novembre 1897 - Décédé le 5 septembre 1971.

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1920). Ingénieur civil des mines. Élu Membre de l'Académie des sciences le 13 novembre 1967 (division des applications de la science à l'industrie)


Publié dans MINES Revue des Ingénieurs, Décembre 1967.

Nous sommes heureux de le féliciter de la haute consécration que son élection à l'Académie des sciences, en remplacement de notre éminent camarade Monsieur André LEAUTE (1905), apporte à un chercheur qui a consacré toute sa carrière à la recherche appliquée. Jacques POMEY a été successivement à la station d'essais du Comité des Houillères, aux Aciéries et Forges de Firminy et, à partir de 1933, au groupe Renault. Directeur scientifique honoraire à la Régie nationale des usines Renault, il est membre de la Société française de physique. Ses travaux très divers ont porté principalement sur la métallographie physique et la mécanique physique.

Voir : Hommage à Jacques POMEY, supplément de la revue des Ingénieurs N° 207 - avril 1969.

Propos de René ALQUIER, délégué de l'Association des anciens élèves de l'Ecole des mines de Paris et de la FASFID, secrétaire général du CNISF, à la mort de Jacques POMEY :

Jacques POMEY s'était voué à l'Ecole même, à la recherche et à la formation des chercheurs. L'estime qui entourait sa sonne et ses travaux lui valurent en 1958 d'entrer à l'Académie des Sciences. Il est universellement connu par ses études entièrement originales en métallurgie dont les Usines RENAULT ont notamment bénéficié pendant trente années. C'est à Cracovie qu'il a été frappé par la mort alors qu'il participait à un Congrès Scientifique international. Sa simplicité et son enthousiasme s'appuyaient sur une Foi, pleine d'espérance et notre Association a bénéficié de sa large générosité.

Ses travaux scientifiques portent principalement sur la métallographie physique et la mécanique physique. L'industrie mobile est le cadre dominant de sa carrière.

Lauréat de l'Académie des Sciences, il est élu à l'Académie des Sciences et reçoit son épée d'académicien le 7 décembre 1968. Chevalier de la Légion d'Honneur, il portait la croix de guerre 1914-1918 et la croix du Combattant volontaire 1939-1945.