Ancien élève de l'Ecole des mines de Saint-Etienne (promotion 1949). Ingénieur civil des mines.
Décédé le 4 juillet 2017. Epoux de Michelle FOURNEL GIRE. Père de Yves et de Pierre-Eric.
Publié dans Mines Revue des Ingénieurs, #493 Septembre/Octobre 2017 et publié à nouveau dans Mines Revue des Ingénieurs, #497 Mai/Juin 2018 :
Pierre Fournel nous a quittés le 4 juillet après une très longue maladie qui l'a handicapé pendant 20 ans. Il a résisté avec beaucoup de courage à la souffrance et à la perte de mobilité, aidé par son épouse Michelle qui lui a permis de supporter au mieux ces longues années de douleur.
Nous gardons de toi le souvenir d'un camarade au caractère enjoué, toujours prêt à aider ceux qui avaient des problèmes.
Tu fus rappelé sous les drapeaux en 56/57, comme lieutenant de réserve, en Algérie.
Tu as fait ta carrière dans la mine influencé peut-être par tes racines stéphanoises, d'abord aux Charbonnages de France à Montceau les Mines et à la Machine en tant qu'ingénieur d'exploitation.
Tu es ensuite passé à la direction de la Société de Construction mécanique spécialisée dans la fabrication du matériel de mines où ta ténacité et ton sens de la relation ont permis le développement de l'exportation de ces matériels vers les pays de l'Est, le Mexique et l'Espagne...
Tu as consacré la fin de ta carrière à l'animation du réseau des Anciens élèves de l'École des Mines et beaucoup aidé par ces fonctions à créer la nouvelle Maison des élèves en 1993.
Vous avez participé, Michelle et toi à la sortie annuelle des anciens de la promo 49, organisée par le camarade Maubon en Provence vers 1990 et vous avez peut-être dansé le tango sur le bateau qui nous emmenait à Arles depuis Avignon.
Ta longue maladie t'a hélas empêché de participer à nos dernières réunions amicales et nous l'avons beaucoup regretté.
Tu vas beaucoup manquer à Michelle, à tes deux fils Michel et Yves à tous tes petits-enfants. Nous leur témoignons toute notre sympathie et toute notre amitié.
André Maubon (Mines St Etienne, promo 1949)