Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1958). Ingénieur civil des mines.
MINES Revue des Ingénieurs, mars/avril 2012 :
Ce 30 janvier, la Promotion 1958 vient de perdre en René Peyronnel une personnalité des plus attachantes en même temps qu'un talentueux et fidèle animateur de nombre de nos rencontres.
Nous espérions tous que sa vitalité arriverait à lui faire gagner l'impossible défi qu'il avait lancé à la maladie depuis plusieurs années. Le destin a précipité l'issue, mais le vide créé par son départ ne rompt pas le lien de communication et d'amitié que nous portons à son image.
Car René était fondamentalement un homme de communication empreint de conviction, de richesse de cœur et de pensée, que son inoubliable accent du Sud-ouest ne faisait que renforcer.
S'il nous laisse un souvenir aussi vivant, c'est que lui-même était un sincère amoureux de la vie dans ses multiples facettes.
Que ce soit au lycée Fermat de Toulouse, à l'École ou la MdM, plus tard dans nos réunions, dîners ou voyages de promo, il était celui qui apportait la patte de son talent et de sa culture par la pertinence de ses remarques, son goût pour la discussion, avec un rare mélange de sérieux et de gaieté, dont l'humour n'était jamais exclu. Épris d'action comme de réflexion, René était à l'aise dans des activités aussi diverses que nos lointains matchs de rugby sur les rives de la Garonne, de mémorables parties de bridge à la MdM, bien plus tard des discussions sur des thèmes bibliques au bord de la Mer Morte, et jusqu'à ses dernières parties de golf lors de son ultime combat contre la maladie.
Mais cette force de tempérament, René l'a pareillement mise au service de son métier d'ingénieur, dans les hautes responsabilités opérationnelles qui ont été les siennes. Sa magnifique carrière dans le groupe Total qui l'a conduit au poste de Directeur de la raffinerie de La Mède en porte témoignage.
Oue son épouse, sa famille à laquelle il était profondément attaché, trouvent ici la fidélité de l'amitié que la promo 58 porte à sa mémoire !
Maurice BLAZY CP58) et Raymond BLOCH (P58)