André PASCAU-BAYLERE (1923-2010)

Ancien élève de l'Ecole des mines de Paris (promotion 1944). Ingénieur civil des mines.


André PASCAU-BAYLERE,
par Jean-Marc Matharan

Publié dans ABC-Mines, Août 2011, Buletin N° 33.

«Il ne faut pas croire mais savoir...»

André Pascau-Baylère est né le 14 juin 1923 à Paris, dans le 7ème arrondissement. Enfant sage, sans problème et studieux, il vivra son enfance dans la capitale, au sein de sa famille, très unie, prés du Champ-de-Mars (quartier auquel il restera toujours très attaché). En juin 1941, alors qu'il n'a que 17 ans, sa vie bascule brutalement. En l'espace de 8 jours il perd successivement sa maman puis son papa. C'est une période troublée et André passera la première partie de son baccalauréat à Pau et la seconde partie à Limoges. Le bac en poche, il intégrera le lycée Pierre de Fermât à Toulouse pour y suivre l'enseignement de Maths Sup puis de Maths Spé. En 1943, il commencera les chantiers de «jeunesse» et fera par la suite son service militaire à Vincennes, à Nîmes, en Allemagne et le terminera dans la 1ère Armée alors commandée par le général de Lattre de Tassigny qui plus tard à sa mort, sera élevé à la dignité de Maréchal de France.

En mai 1944, il passera les concours des écoles les plus prestigieuses : Ecole des Mines de Paris, Ecole Centrale, Ecole Nationale Supérieure de l'Aéronautique (Supaéro) et Ecole du Génie Maritime (devenue l'ENSTA aujourd'hui). Il sera reçu à toutes et fera le choix d'intégrer l'Ecole des Mines de Paris, une expérience qui le marquera toute sa vie et dont il sortira avec le titre d'ingénieur civil des mines en 1947.

L'année 1947 sera également l'année de son mariage avec Denise Sallet (fille du Docteur Albert Sallet) qu'il épousera le 3 mars 1947. La cérémonie religieuse ayant lieu le lendemain en l'église Saint-Salvy d'Albi.

En avril 1947, à la sortie de l'Ecole des Mines de Paris, André Pascau-Baylère trouve un emploi à la Société des Mines et Fonderies de Zinc de la Vieille-Montagne en Afrique du Nord. Quelques temps plus tard, il sera nommé directeur d'une mine de zinc et de plomb pour cette entreprise.

Sans le savoir, c'est pour Denise et André le début d'une longue aventure en Afrique du Nord.

Durant sa carrière Nord-Africaine entre 1948 et 1954, André Pascau-Baylère aura vécu l'arrivée de ses quatre enfants et aura également été décoré du prestigieux «Nichan Hifftikhar» des mains de Lamine Bey, le dernier Bey de Tunis.

En 1954 à l'indépendance de la Tunisie, André doit revenir d'urgence à Paris et trouvera refuge avec femme et enfants dans une petite pension à Paris. C'est une période très dure, mais plein de courage et de ténacité il en surmontera les difficultés et trouvera un emploi à la RATP en mars 1955.

Après avoir occupé des postes élevés, dont celui de directeur de mines, sa carrière à la RATP commence comme simple adjoint au chef d'entretien. Il gravira ensuite un à un les échelons pour retrouver celui d'ingénieur. Par la suite, nommé successivement inspecteur, inspecteur général, ingénieur en chef, représentant de la RATP à Bruxelles, il sera promu au grade d'Ingénieur général et occupera le poste de président du conseil d'administration de la CCAS (sécurité sociale de la RATP). Il prendra sa retraite en août 1985.

Avec Denise, il profitera de sa retraite pour parcourir le monde : l'Asie, et la plupart des pays européens sans jamais oublier de s'occuper de ses petits enfants à chaque vacance scolaire. Profitant de son temps libre, il continuera régulièrement à se rendre à de nombreuses conférences à l'Ecole des Mines et participera activement à la vie du Musée de Minéralogie en qualité de membre actif d'ABC Mines. Inscrit peu après la création de l'Association en 1988, il portera le numéro 73 et participera avec son épouse Denise à plusieurs voyages minéralogiques, notamment en Suisse et en France.

André Pascau-Baylère était un homme paisible, patient et cultivé. Sa plus grande qualité aura probablement d'avoir toujours été extrêmement dévoué à sa famille et notamment envers sa femme Denise...

André Pascau-Baylère nous a quitté le 17 décembre 2010 et repose au cimetière du Père Lachaise à Paris, ville qu'il aimait profondément.