Né à Morfontaine (Oise) le 14 mars 1883 ; décédé le 13 juillet 1964. Fils de Henri Félix PARENT, agriculteur à Mortefontaine (Oise) et de Marie Angélique TAVEAU.
Marié à Suzanne NASE. 2 enfants : Jacques et Jean.
Ancien élève de l'Ecole polytechnique (promotion 1902, entré major et sorti classé 3 sur 189 élèves), et de l'Ecole des mines de Paris. Corps des mines.
Extrait de La Jaune et la Rouge, avril 1965 :
Pierre PARENT, né le 14 mars 1883, est décédé le 13 juillet 1964 après une courte maladie.
Entré à l'Ecole Major de la Promotion 1902, sorti dans le Corps des Mines, le rôle qu'il eut à assumer, dès la fin de la première guerre mondiale, à la Direction de la Commission Technique des Houillères Dévastées [où il remplaça Cuvelette en 1919], doit être spécialement rappelé. Il donna toute sa mesure dans ce poste d'importance capitale pour le relèvement national car la remise en état des Mines du Nord - Pas-de-Calais systématiquement ravagées par les Allemands - cuvelages des puits crevés, travaux noyés, installations détruites - fut réalisée dans le délai de 4 ans.
Il devenait, par la suite, entre autres fonctions importantes, Vice-Président du Comité Central des Houillères de France. [Il est nommé administrateur de l'Office national industriel de l'Azote - ONIA - en 1930]
S'occupant toujours activement de nombreuses sociétés, il était, en dernier lieu, Président de la Société Léon Hure, Président d'Honneur de Centenaire-Blanzy, Administrateur de la Banque L'Union des Mines -La Henin et de Pechelbronn SAEM.
Cité à l'ordre du Corps des Mines pour son rôle lors de la catastrophe de La Clarence (9 septembre 1912),
Cité à l'ordre des Armées françaises et britanniques à l'occasion du sauvetage d'ouvriers et soldats anglais victimes d'émission de gaz faite par les Allemands au fond des Mines de Béthune (29 septembre 1917),
Son courage, sa vie entière furent exemplaires.
Par ses éminentes qualités techniques et morales, par les services rendus, Pierre PARENT a fait honneur à notre Ecole.
Officier de la L.H.